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Essais

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Skyleader 150 - 912 S

mai 2009 - par ULMag

Full metal bullet

Avec l'arrivée en masse des ULM haut de gamme, généralement tout composites, un ''ancien'', tout métal comme le Kappa devenu Skyleader, pourrait faire figure de dinosaure sans avenir... C'est un peu vite préjuger de la valeur de ce ''vieux'' qui en connait un rayon sur l'art de voler ULM, là où les jeunots volent parfois un peu trop ''LSA''.


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Un pari et une opportunité

Le Skyleader 150 est issu du Kappa P-1 Sova, lui même descendant du Z90 conçu en remplacement du Z40 de la compagnie Moravan (ouf !). Ceci remonte aux années 90. Le concepteur, Antonin Pistek, avait en tête de créer un avion métallique moderne dont puisse découler une version ULM. D'où la création de la société Kappa qui travailla en association avec trois universités de Brno dans le but d'élaborer un aéronef surpassant tous les projets de l'époque. Au cahier des charges figurait la nécessité d'obtenir un appareil à train rentrant pouvant se poser sur des pistes courtes et mal pavées. Dès le premier prototype, l'utilisation de volets Fowler a transformé ce pari difficile en réalité concrète. Le projet initial équipé d'un moteur Rotax 2 temps 618 afin de ne pas emboutir les masses réglementaires a permis d'intégrer au chausse-pied le bloc 912, ce qui au départ entraîna un centrage ''lourd'' sur l'avant. Les modifications nécessaires ont été apportées par la suite. La construction en série débuta en 1996, mais rapidement des problèmes financiers sont apparus. Dommage, car le Rapid était bien né et ne demandait que quelques petites mises au point pour remplir son office, notamment de croiser à plus de 200 km/h. Le projet a été sauvé par le rachat de Kappa AS par Jihlavan sro, spécialiste de longue date dans l'industrie aéronautique et aérospatiale. Aujourd'hui la section Jihlavan Airplanes est devenue une entité indépendante de Jihlavan sro. De cette scission est née la société Skyleader Aircraft qui commercialise deux ULM (modèles 150 et 200) et un avion LSA (modèle 500).


Le Skyleader 150 est sans doute le plus ''avion'' de tous les ULM du marché, avec ses tôles rivetées et son allure de racer. Pourquoi alourdir un aéronef tellement joli en livrée métal poli ?


Réduit à sa plus simple expression, avec un afficheur LCD et un GPS pas trop lourd, le tableau de bord est sobre, simple et lisible. Toutes les commandes sont accessibles, y compris par un pilote en place droit.


Le Dynon D180 regroupe toutes les informations moteur et avionique nécessaires pour le vol.


Le travail de tôlerie est d'une remarquable qualité ; les ajustements sont parfaits. C'est de loin dans cette livrée alu que le Skyleader est le plus attirant.



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