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![](img/essais/sparviero_2009/40.jpg)
Aerospace (Promecc) Sparviero - 912 S
L'ambition à prix contenu
Accès rapides
Sain aux basses vitesses
La recherche du meilleur taux de chute se fait moteur tout réduit, près de 2 000 tours. En lisse la vitesse de stabilisation est inférieure à 120 km/h. Le vario indique alors -700 ft/mn, ce qui est déjà un très bon résultat. La sortie des volets au premier cran booste à peine la performance : 120 km/h et -800 ft/mn. C'est en revanche avec tout le linge sorti qu'on constate un taux record de 1 100 ft/mn à 120 km/h. Bravo. Le dernier test avant de retourner au sol est l'efficacité de la glissade. En configuration lisse (c'est préférable quand on découvre un aéronef), j'obtiens 1 500 ft/mn à 160 km/h. La dérive a tenu... c'est formidable ! Le Sparviero restitue longuement son énergie après la réduction des gaz. On veillera donc à ne pas s'inscrire comme une balle dans le circuit de piste. Dernier virage et mise en configuration. Je choisis de sortir les volets à un cran et demi, vu la taille de la piste, cela évitera les coups de gaz rageur si j'apprécie mal l'allure d'arrondi. La recherche du point d'aboutissement se fait à 100 km/h. En cours de finale, on réduit à 95, voire 90 km/h, toujours en majorant en fonction des conditions climatiques. Ici, avec un vent de travers léger j'opte pour un pouillème de majoration (pouillème = valeur mathématique seulement comprise des initiés). Passant le seuil en courte à 85 km/h tout réduit, le Sparviero vient épouser le sol sans malice et arrondi comme à l'école. Une fois de plus, le grand débattement des palonniers rappelleront de botter sérieusement pour finir le guidage.
![](img/essais/sparviero_2009/41.jpg) Les volets très surfacés et capables de braquer à 40°favorisent l'assiette à l'atterrissage, la vitesse de décrochage et boostent le taux de chute.
![](img/essais/sparviero_2009/43.jpg) Le capot est bien profilé et les ouïes d'aération ajustées au mieux pour un flux contrôlé.
![](img/essais/sparviero_2009/42.jpg) Le guidage des trains roulants n'appelle aucune critique ; toujours avec un grand débattement des palonniers. Il suffit de s'en souvenir au moment de tourner.
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