A l'origine étaient la terre et l'air. Puis vint l'eau, dans ce chaos exempt d'aérodrome. Alors Chris Heintz créa le 701. Et tout devint possible : décoller sur quelques mètres de terre inhospitalière, d'une rivière... Plus tard, beaucoup plus tard, l'homme moderne inventa l'avion.
La marque Zenair a été créée en 1974 par l'ingénieur aéronautique franco-canadien Christophe Heintz. Son siège social est basé au Canada. La fabrication s'effectue en Ontario ainsi qu'aux Etats-Unis chez Zenith Aircraft Compagny (pour les kits) et chez Aircraft Manufacturing and Design (pour les appareils montés). Le cursus de Chris Heintz fait apparaître des collaborations avec Sud Aviation ou De Havilland. Il a également participé à la création d'avions légers célèbres comme le DR 200 (avec Pierre Robin et Jean Délémontez), le HR200 (métallique) et bien d'autres... Vous l'aurez compris, les initiales CH qui authentifient ses créations sont porteuses d'un incontestable crédit. Plus de 1400 machines portant sa griffe volent dans le monde. Le CH 701 fait partie de ces aéronefs. Il s'agit d'une construction tout aluminium 6061-T6 avec revêtement sous tension rivetés à des raidisseurs. Une semi-cabane en tubes d'acier 4130 au chrome-molybdène soudés reprend les efforts des ailes et du bâti-moteur. Les ailes adoptent un profil NACA 650-18 modifié. Elles possèdent des becs sensés permettre une incidence de 30° et des flaperons Junker qui courent sur toute l'envergure. Ces gouvernes présentent en leur milieu une cassure qui fait office de vrillage (réglable) pour conserver l'efficacité des ailerons aux très basses vitesses. Les ailes sont retenues par quatre haubans en acier (aluminium en option) avec fiches et contrefiches. Elles alignent leur intrados plat avec le toit du cockpit pour une meilleure visibilité latérale. De plus, les emplantures obliques à l'extérieur élargissent davantage le champ de perception visuelle.
Avec ses formes taillées à la serpe et son allure de baroudeur, le Zenair CH 701 est surnommé le baroudeur. Reste une qualité de fabrication qui en fait une valeur sûre.
La planche de bord étroite ne laisse pas beaucoup de place pour implanter des afficheurs à grands écrans.
Un simple joint automobile à lèvre parfait l'étanchéité du pare-brise. Si c'est bien réalisé, ça marche.
Détail sur les renfort de plancher sous la cabine.