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Actualités

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29/07/2021
Le motoriste BRP-Rotax organise son fly-in 2021 sur l'aéroport de Wels en Autriche du 20 au 22 août 2021. Des pilotes du monde entier sont invités à participer et à profiter d'un.....lire la suite

26/07/2021
Le club ULM de Sagy-LF7121 (entre Lons-le-Saulnier et Tournus-Cruisery en Saône-et-Loire) organise un rassemblement Avid Flyer les 7 et 8 août prochains. L'idée de ce rassemblement.....lire la suite

17/07/2021
Dans le cadre de son programme de modernisation de l’AIM (Aeronautical Information Management), la DSNA a lancé le 12 juillet 2021 le service SOFIA qui regroupe un ensemble de.....lire la suite





14/07/2021
Actualité

Qui aurait pu imaginer que Yamaha, acteur industriel de pointe, omniprésent dans des secteurs aussi divers que la musique, la formule 1, les circuits intégrés, l'horlogerie, les médias, la mobilité à deux et trois roues, les motoneiges, les jet-skis... s'intéresse au marché aussi ridiculement petit et risqué que celui de l'aviation légère de loisir ? Il est vrai qu'avec une expérience technologique solide et une alliance avec le géant ShinMaywa Industries, descendant du constructeur aéronautique Kawanishi Kokuki et actuel fabriquant, entre autres, d'hydravions militaires, Yamaha part avec de sérieux biscuits dans cette étonnante aventure. Dans l'accord conclu entre les deux entreprises japonaises, Yamaha fournira dans un premier temps une motorisation issue de sa gamme moto : le CP2, bicylindre vertical en ligne (parallel twin) de 700 cm3 qui équipe actuellement la moto MT-07. La puissance attendue est de l'ordre de 70 ch, mais les spécificités sont pour l'heure inconnues, tant les diagrammes exploités dans les deux univers sont différents. Ce qui n'empêchera pas le motoriste d'explorer d'autres pistes pour proposer une offre complète et éventuellement plus adaptée à d'autres usages. ShinMaywa adaptera ses technologies et son expertise en ingénierie aéronautique à la conception, à la construction de prototypes, à la réalisation de tests pour les petits avions. L'aéronef présenté sous forme d'épure 3D affiche les caractéristiques d'un ultraléger biplace avec une cellule entoilée. Les deux sociétés utiliseront cet effort de recherche conjoint pour explorer les possibilités de commercialisation de petits avions de prochaine génération et prendront en considération l'orientation et l'avenir du projet en fonction de l'intérêt du marché et d'autres facteurs. Cela sous-entend que les firmes ne s'engagent pas sur une promesse industrielle, et encore moins sur un calendrier.





13/07/2021
Le motoriste autrichien Rotax a émis un bulletin de service (Service Bulletin - SB-915 i-009 - SB-912 i-012 - SB-915 i-009iS - SB-912 i-012iS) le 12 juillet 2021 concernant les.....lire la suite

13/07/2021
L'association ULM Liberté (pour la défense des fondamentaux de l’ULM) publie sa lettre d'information n°9 de juillet. Au programme, un courrier instructif de la DSAC Sud qui répond.....lire la suite


12/07/2021
A l'occasion du Mondial de L'ULM de Blois, l'accessoiriste de Valenciennes livre gratuitement toutes les commandées passées avant le 30 août sur son stand, les vendredi 3 ou samedi 4.....lire la suite

09/07/2021
Mardi 6 juillet dernier le tribunal de Thionville jugeait en première instance le gérant d'un aéroclub parapente et paramoteur mosellan pour les graves brûlures qu'a subit son.....lire la suite

07/07/2021
Samedi 3 et dimanche 4 juillet dernier s'est déroulée une compétition STOL (short take-off and landing) sur l'aérodrome de Belmont-Saint Affrique en Sud-Aveyron. Passionné de cette.....lire la suite


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