Actualités << page..12345678910..page >>
21/04/2025 Le Comité Régional ULM de Bretagne organise une rencontre amicale le DIMANCHE 27 avril prochain sur l'aérodrome de Dinan (LFEB) dans les Côtes-d'armor. L'événement prévu..... . . . . . lire la suite
21/04/2025 L'atelier de formation technique électricité et radio embarquée (A.F.T.E.R.E.) organise des stages pour ''tout public aéronautique''. Pilotes, propriétaires, instructeurs,..... . . . . . lire la suite
08/04/2025 L'information publiée le 1er avril dernier concernant d'éventuelles restrictions relatives à l'âge des pilotes était un canular... Tradition oblige. Sauf que cette année, cette..... . . . . . lire la suite

03/04/2025 L'équipementier français Beringer Aero célèbre ses 40 ans. Depuis sa création en 1985, la société a mis tout en œuvre pour être à l'avant-garde de la sécurité et de..... . . . . . lire la suite
01/04/2025 Actualité
Bruxelles envisage des restrictions dans le cadre de la conduite routière des seniors. L'idée rejaillit régulièrement, la faisant passer pour un marronnier sempiternel. Sauf que la fréquence des discours s'accélère, traçant un chemin dans l'inconscient collectif. Faisant abstraction du fait que les 75-79 ans sont responsables de 3% des accidents routiers, alors que les 20-24 ans en provoquent plus de 12%, les technocrates sèment les graines d'une gérontophobie inquiétante. Par ruissellement, l'EASA propose aux autorités aéronautiques nationales de soumettre des mesures similaires dans le but d'harmoniser de manière générale les notions d'âge et de mobilité. Pour cela, elle s'appuie sur des rapports qui tendent à démontrer que, contrairement aux accidents routiers, les accidents en aéronautique de loisir impliquent davantage de pilotes d'âge avancé, sans considération pour d'éventuels troubles physiologiques. C'est très exactement ce que la DGAC a déjà appliqué dans l'arrêté du 17 février 2025 concernant les conditions d'utilisation des ULM, particulièrement pour les vols locaux à titre onéreux et les vols de découverte. Dans le cadre de ces activités : - visite médicale de moins de cinq ans obligatoire pour les pilotes de moins de 60 ans, - visite médicale de moins de deux ans obligatoire pour les pilotes âgés de 60 à 70 ans, - visite médicale annuelle pour les pilotes âgés de plus de 70 ans. Mais cela ne suffit pas à l'EASA, qui soumet l'idée d'une généralisation de cette règle à tous les pilotes, même ceux ne transportant pas de passagers, avec une limite d'âge pour passer l'examen du brevet de pilote et une limite d'âge pour conserver le droit de voler seul. On parle de 65 ans pour l'obtention du brevet et de 80 ans pour l'arrêt des vols solo. Bref... bosse tant que tu peux, cotise toujours, et meurs tôt. Et dire qu'en 2005 les français avaient voté à 55% contre l'Europe...
 Ian-Alexander, 86 ans, pilote de chasse, pilote d'essai, commercial durant 30 ans, instructeur, vélivole... Quel trou-de-bal de Bruxelles veut lui couper les ailes ?
31/03/2025 Cépaduès propose une collection de livres aéronautiques incontournables pour les pilotes, qui souhaitent s'instruire, peaufiner leurs connaissances ou simplement réviser un..... . . . . . lire la suite
20/03/2025 Le manuel fédéral du brevet de pilote ULM est conçu pour préparer les futurs pilotes à l'examen théorique du brevet de pilote ULM et pour les accompagner dans leur formation..... . . . . . lire la suite
18/03/2025 Guy Wardavoir publie la lettre d'information de mars de l'association des Vieux Deb's. Avis aux glandulaires et autres branlochons ! L'assemblée générale des Vieux Débs se tiendra..... . . . . . lire la suite
15/03/2025 L'équipe organisatrice de la Fête de l'Aviation qui se déroule chaque année en septembre partout en France, est invitée par Sud Radio à présenter l'événement samedi 15 mars à..... . . . . . lire la suite
<< page..12345678910..page >>
Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2025 |