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13/11/2025 Mardi 4 novembre dernier, un multiaxe métallique à ailes hautes s'est crashé juste après son décollage de la piste de l'aérodrome Poitiers-Biard, dans la Vienne. Le pilote..... . . . . . lire la suite
11/11/2025 ULM Delta Aquitaine (LF 4724) à Montpezat d'Agenais, organise un stage de réactualisation d'instructeur les jeudi 27 et vendredi 28 novembre 2025. Possibilité de camper sur place,..... . . . . . lire la suite
30/10/2025 B2 Aviation organise un stage IULM les samedi samedi 15 et dimanche 16 novembre 2025 à Coulommiers (77). D'une durée de 12 heures répartie sur deux jours (10h-/-17h), cette formation..... . . . . . lire la suite

29/10/2025 Lors des 7e championnats du monde ULM de slalom paramoteur qui se sont déroulés du 19 au 25 octobre 2025 à Bornos, en Espagne, l'équipe de France clairement dominé les épreuves..... . . . . . lire la suite
29/10/2025 L'opération Ticket d'Or ULM sera active du 30 octobre au 3 novembre inclus. Cette opération promotionnelle consiste en un tirage au sort des numéros de commande. Si la chance sourit..... . . . . . lire la suite
29/10/2025 Basée à Sisteron dans les Alpes-de-Haute-Provence, la société Hélices E-Props poursuit son développement et renforce ses équipes. Spécialisée dans la conception et la..... . . . . . lire la suite
21/10/2025 Samedi 18 octobre dernier, un multiaxe tube et toile à ailes hautes (formule Mignet) s'est crashé sur la piste de Doucier, dans le Jura. Considéré comme très expérimenté, le..... . . . . . lire la suite
14/10/2025 Communiqué de presse
Après 40 ans d'activité et 1200 ULM vendus dans 37 pays, la société Randkar cherche à transmettre son patrimoine lié aux ULM de la gamme X-Air. Eric Laskar, cofondateur et gérant de Randkar, voulant faire valoir ses droits à la retraite, souhaite garantir la pérennité d'une activité reconnue et préserver l'esprit qui anime la communauté des passionnés d'ULM tube et toile. Sont mis en avant : - la reprise d'une activité établie, bénéficiant d'un fort potentiel de développement et d'une clientèle fidèle, - le soutien et l'accompagnement d'une communauté active de propriétaires et d'utilisateurs, assurant la continuité de l'esprit convivial et familial propre à ce secteur d'ULM tube et toile, - la mise à disposition d'un stock conséquent de pièces détachées d'origine, de dossiers techniques (montage et entretien) et d'un site internet pour les pièces détachées, facilitant la gestion et la transition de l'activité. La production de la gamme X-Air est maintenue depuis plusieurs décennies, permettant de commercialiser encore des kits neufs et de fournir le matériel nécessaire à l'entretien du parc volant. La marque indienne conçue par Joël Koechlin propose une gamme composée de 3 modèles vendus exclusivement en kits : le X-Air, le X-Air F (avec volets) et le Hanuman. Un catalogue qui privilégie l'économie, mais offre des solutions complètes pour simplifier la construction. Ces kits sont rapides à monter, avec des notices de type ''Ikea'', schémas légendés. Les tubes sont percés et toutes les pièces prêtes au montage sans outillage compliqué. Les capots sont fournis, ainsi que les parties vitrées et les entoilages qu'il suffit d'enfiler et de lacer. Un bâti et un faisceau électrique spécifiques correspondant à la motorisation choisie sont fournis avec chaque kit. L'Hanuman, vaisseau amiral de la flottille, peut être mû par des blocs 582, Jabiru 80T ou 912 UL. Crédité d'une vitesse de croisière de 150 km/h avec un bloc 912 UL (le meilleur choix à ce jour), il garde une bonne réserve avant la Vne affichée à 195 km/h. Décollages et atterrissages courts font de lui un vrai ULM qui se contente de pistes réduites. Par ailleurs, sa simplicité ne le prive pas d'être un appareil sérieux, assez confortable qui profite de volets pour booster son taux de chute. Hormis son design un peu old-school, ses qualités en font un choix très pertinent pour les clubs et même les pilotes propriétaires qui ne souhaitent pas se ruiner dans un investissement lourd. Côté tarif, le kit Hanuman est vendu 26 000 euros ttc. Avec un moteur reconditionné à 13 000 euros, une hélice à 2 000 euros, quelques instruments pour 2 500 euros, une radio pour 1 500 euros, on vole des heures durant (80 litres de carburant et un appétit d'oiseau) dans un multiaxe neuf pour 45 000 euros ttc ! Plus modestes avec de faux airs de Weedhopper modernisé, X-Air et X-Air F reçoivent les seuls moteurs 582 et Jabiru 2200 qui limitent leur allure de croisière à 110 km/h. Leur atout majeur est leur faible vitesse de décrochage, notamment pour la version F créditée d'un petit 50 km/h, excellent pour les pistes occasionnelles très courtes. Le kit X-Air F est vendu 24 000 euros ttc, complet, sans moteur, hélice, ni instrument. Le kit X-Air est vendu 22 000 euros ttc. L'intérêt pour ces VRAIS ULM a encore été confirmé lors du dernier salon de Blois.
Randkar - 44320 Frossay - 06 63 13 36 94 - 07 81 431 431 - contact@randkar.fr - www.randkar.fr ce contact actualisé peut ne pas être celui en vigueur à la date du reportage
Hanuman 912 UL. X-Air F 582 UL.
27/09/2025 Retrouvez le reportage complet du salon de Blois. Moins d'exposants, mais une exposition de qualité. Les machines présentées sont toujours plus belles, mieux équipées et........ . . . . . lire la suite
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