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22/05/2023 Jeudi 18 mai dernier, un pilote de paramoteur s'est gravement blessé en phase de décollage de la plate-forme ULM de Nantes Héric en Loire-Atlantique. Le sexagénaire a été..... . . . . . lire la suite
18/05/2023 Dimanche 14 mai dernier, un pendulaire s'est crashé en phase d'atterrissage sur la plate-forme ULM de Nantes Héric en Loire-Atlantique. L'appareil s'est retourné blessant..... . . . . . lire la suite
17/05/2023 Après une décennie de développement, l'équipementier E-Props, avec à la tête de ce projet Jérémie Buiatti et son équipe d'ingénieurs, a finalisé un progiciel permettant de..... . . . . . lire la suite
16/05/2023 Vendredi 12 mai dernier, un multiaxe composite tandem à ailes basses s'est crashé sur la commune de Saint-Pierre-Roche, non loin de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme. Le choc..... . . . . . lire la suite
08/05/2023 Samedi 6 et dimanche 7 mai derniers s'est déroulée une compétition STOL (short take-off and landing) ou ADAC en français (avion à décollage et atterrissage court) sur l'aérodrome..... . . . . . lire la suite
04/05/2023 La nouvelle édition de l'ouvrage ''500 questions avec réponses commentées'' de Thierry Gobert prépare aux épreuves de l'examen théorique ULM en s'appuyant sur 500 questions à..... . . . . . lire la suite
03/05/2023 Dimanche 30 avril dernier, deux ULM se sont crashés simultanément, vraisemblablement suite à une collision en vol, près de l'aérodrome de Moià, au Nord de Barcelone. Le bilan est..... . . . . . lire la suite
28/04/2023 Jeudi 27 avril dernier, un multiaxe métallique à ailes basses s'est crashé durant la phase d'atterrissage, à une centaine de mètres de l'aérodrome de Bellegarde-Vouvray dans..... . . . . . lire la suite
27/04/2023 Communiqué de presse
Lors du salon de Friedrichshafen, nous découvrons que le motoriste chinois Zongshen Aero Engine change de nom et devient Zonsen Aero Engine. Deux lettres en moins pour une obscure raison de sectorisation des départements de la firme, production moto, production aéro... Bref, c'est comme si BRP créait la marque Ratox pour les moteurs de jet-ski. Et les commerciaux chinois ne s'arrêtent pas en si bon chemin, allant jusqu'à changer également les noms des moteurs. Ainsi le C80 (équivalent du Rotax 912 UL de 80 ch) devient le CA300 mais reste techniquement identique. Le C100 (équivalent du Rotax 912 ULS de 100 ch) devient le CA500. Le C115 (équivalent du 914 UL) non importé en France par Air K Motors est rebaptisé CA520T ; une version injection est présentée sous le nom de CA520TI, avec un TBO réduit à 1000 heures au lieu de 2000. Un puissant CA550T de 145 ch (1417 cc turbo) vient également challenger le 915iS. Mais la grande nouveauté Zonsen présentée au salon reste le CA510. Reprenant la base du CA500 100 ch, il dispose de cylindres refroidis par eau (au lieu des seules culasses), voit sa cylindrée augmenter sensiblement (1417 cc au lieu de 1352 cc) par le truchement d'un alésage augmenté (86 mm au lieu de 84 mm), de soupapes redimensionnées, d'une entrée d'air appropriée. La course reste de 61 mm. Le CA510 voit donc sa puissance poussée à 109 ch (80 kW), la limite réglementaire en France, ce qui présente un énorme avantage car aucun moteur actuellement sur le marché ne propose cette puissance. Donc outre le design des cylindres qui le caractérise, le CA510 est proposé avec un échangeur eau-huile surdimensionné, qui sera remplacé en France par un modèle plus adapté aux ULM. L'offre sera agrémentée d'une version injection qui ne devrait alourdir que très peu le moteur, à l'instar du CA500 (100 ch) déjà disponible en version EFI avec générateur 500 W. Air K Motors propose le CA300 (C80, 80 ch) au pris de 14 400 euros ttc ; le CA500 (C100, 100 ch) avec limiteur de couple est disponible au prix de 15 960 euros ttc ; la version EFI est vendue 21 000 euros ttc ; le tarif du CA510 (109 ch) n'est pas encore communiqué. L'ensemble de ces moteurs est assorti d'une garantie de 500 heures ou 36 mois, et d'un TBO conseillé de 2000 heures ou 20 ans (2500 heures sur CA300). Par ailleurs, Claude Kieger, gérant de Loravia et Air K Motors, propose les moteurs LOR (912 ou 912S) 100% reconditionnés Loravia au prix de 12 000 euros ttc (80 ch) ou 13 800 euros ttc (100 ch), assortis d'une garantie de 400 heures ou 2 ans, et d'un TBO conseillé de 2000 heures ou 20 ans, conformément au manuel descriptif connexe faisant référence en cas de litige.
Air-K Motors SAS - 8 bis rue Blériot - 57640 Argancy - 06 18 06 08 21 - info@airkmotors.com - airkmotors.com Loravia - 8 bis rue Blériot - 57640 Argancy - 03 82 56 63 71 - info@loravia.com - www.loravia.com ce contact actualisé peut ne pas être celui en vigueur à la date du reportage
Zonsen Aero Engine CA510 Zonsen Aero Engine C100 EFI (CA500 EFI) LOR912S
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