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Actualités

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19/04/2024
L'équipementier ULM technologie propose une nouvelle gamme de produit de nettoyage dediée à l'aviation légère et intronise pour cela le kit de nettoyage Sky'Line composé de.....lire la suite

18/04/2024
Samedi 13 avril dernier, un pendulaire s'est crashé dans un champ de Saint-Germain-Laprade en Haute-Loire. Légèrement blessé, le pilote sexagénaire a été hospitalisé. . . . . .lire la suite

14/04/2024
La nouvelle documentation aéronautique est disponible sur la boutique en ligne ULM Technologie. Les cartes OACI 2024 par quart de France (NO, NE, SE, SO) sont vendues 23,49 euros ttc.....lire la suite


08/04/2024
Si l'éclairage de piste existe bien (et heureusement), si des kits sont commercialisés pour illuminer les aérodromes dont c'est la vocation, le sujet proposé la semaine passée,.....lire la suite

06/04/2024
Mardi 2 avril dernier, un ULM Aeroprakt A-22 de fabrication ukrainienne s'est écrasé sur un objectif militaire à Ielabouga, dans le Tatarstan russe. L'ULM ''dronisé'' et bourré.....lire la suite




01/04/2024
Actualité

S'il ne concerne que les basses couches, un nouveau type d'obstacles à la navigation aérienne représente un danger que la DGAC ne néglige pas, allant jusqu'à publier une circulaires d'information aéronautique ou AIC (aeronautical information circular) absolument lunaire sur le risque de s'emmêler les crayons dans des voiles de kitesurf géantes destinées à tracter les super-cargos.
Lunaire mais totalement réelle et déjà un peu datée, puisque remontant à 2022 pour le document et à 2016 pour l'idée de départ.
Deux opérateurs d'importance sont en concurrence pour lancer le marché : Airbus via sa filiale AirSeas qui produit l'aile Seawing, et le consortium Beyond the Sea qui développe les ailes LibertyKite et SeaKite.
L'idée est de réduire la consommation d'hydrocarburants lourds des navires marchands de 20 à 40% au moyen d'un remorquage éolien surdimensionné. On parle ainsi d'ailes pouvant mesurer 2000 m² raccordées au bateaux par des câbles pouvant atteindre 700 mètres de longueur. De quoi, en effet, prendre au piège les petits avions et ULM ne volant parfois pas beaucoup plus haut.
AirSeas voit les 28 000 navires de plus de 100 mètres de long transportant 90% du fret mondial comme autant de matériels à équiper pour tenir les objectifs de l'organisation maritime internationale qui impose, depuis le 1er janvier 2023, à chaque navire d'améliorer son coefficient d'efficacité énergétique.
Les recommandations de la DGAC concerne les opérateurs des navires tractés, lesquels étant invités à s'équiper de transpondeurs avec signature, de feux à éclats d'altitude et de couleurs vives sur l'ensemble des éléments éoliens. La DGAC invite également les pilotes de loisir à voler au dessus de 3000 ft SL et à respecter un espacement de sécurité.
La navigation des navires tractés ne fera pas l'objet de dépôt de NOTAMs ou de SUP AIP du fait de leur déplacement.






01/04/2024
Fabriquant de manches à air, entre-autres fournisseur de la FFPLUM et de nombreux aérodromes, Air Vendée Loisir propose un équipement de piste ingénieux pour les pilotes qui.....lire la suite

25/03/2024
Cépaduès éditions vient de publier le Guide des simulateurs aériens de Joël Moulinet. Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la simulation aérienne grand public, au.....lire la suite

21/03/2024
Vendredi 15 mars dernier, un multiaxe s'est crashé près de Messimy, à proximité de l'aérodrome de Brindas dans le Rhône. Le pilote quadragénaire souffre de multiple fractures.....lire la suite


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