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Actualitésarchives de 2022

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12/06/2022
Samedi 11 juin dernier, un ULM s'est crashé lors de l'atterrissage sur la commune de Saint-Victor en Ardèche. Le pilote est blessé aux jambes et le passager est indemne. Une erreur.....lire la suite

09/06/2022
Cépaduès éditions vient de publier le calendrier perpétuel aéronautique, un almanach didactique qui aborde pour chaque jour de l'année un sujet à réviser, à parfaire ou à.....lire la suite

06/06/2022
Dimanche 5 juin dernier, un autogire caréné s'est crashé durant la phase de décollage depuis l'aérodrome de Montaigu en Vendée. Le pilote septuagénaire et son passager.....lire la suite


04/06/2022
Jeudi 26 mai dernier, un multiaxe biplace s'est crashé dans un champ après une tentative de décollage manquée depuis l’aérodrome de Guéret-Saint-Laurent dans la Creuse,.....lire la suite

03/06/2022
Samedi 27 et dimanche 28 mai dernier s'est déroulée une compétition STOL (short take-off and landing) sur l'aérodrome de Bordeaux-Saucats en Gironde. L'organisation confiée à.....lire la suite

27/05/2022
Dimanche 22 mai dernier, un pendulaire s'est écrasé peu après son décollage de l’aérodrome du Puy-Loudes, à Chaspuzac en Haute-Loire. L'ULM a percuté un local technique.....lire la suite




20/05/2022
Communiqué de presse

Dans sa lettre de service SL-912-014-R6 (SL pour service letter), le motoriste autrichien Rotax revient sur l'utilisation des consommables adaptables dans le cadre de l'entretien ou des réparations de ses moteurs. Cela concerne tous les moteurs 2 et 4 temps. Outre les pièces ''lourdes'' sur lesquelles très peu de propriétaires interviennent (pistons, vilebrequins...), Rotax prend l'exemple des filtres à huile, dont chacun sait qu'il existe des modèles ''bleus'' comparables, précisant qu'une pièce adaptable peut engendrer des dégradations. Il en va de même pour la qualité des filtres à air, sachant que Rotax a accordé sa confiance à un fabricant réputé. Le coûteux démarreur d'origine qu'on peut trouver en adaptable est également visé.
S'il est incontestable que la maintenance d'un moteur certifié passe par des méthodes et des consommables certifiés, les moteurs de nos ULM ne sont ''théoriquement'' pas soumis à un quelconque diktat en terme de maintenance. En pratique toutefois, l'utilisation de pièces adaptables (ou du moins non recommandées par le motoriste), peut déboucher sur de graves problèmes non techniques. En effet, le gestionnaire d'un aéronef est tenu d'apporter un entretien conforme à des prescriptions et d'agir avec discernement en ''bon père de famille''. C'est cette notion qui peut être retenue par une cours de justice en cas de procès pour manquement à la sécurité ou mise en danger de la vie d'autrui. Bien sûr, cela ne concerne pas un atterrissage foireux sans blessure constitutive. Mais en cas de décès d'un tiers transporté ou au sol, si une enquête approfondie avec des avocats retords, des experts bien énervés, voire une partie civile sur-armée, apporte la preuve que le gestionnaire a choisi d'économiser quelques euros sur des organes ayant pu participer au ou à un des facteurs ayant contribué au drame, alors dans ce cas la justice peut décider que le gestionnaire est responsable, avec la joyeuse litanie de peines et d'indemnisations encourues.
Ce document vise par ailleurs les ateliers de mécanique aéronautique qui sont responsables de la qualité de leur travail.
Au rang des consommables adaptables les plus souvent utilisés, on peut citer les filtres à huile Purflux (réf. xxx) dont les caractéristiques sont identiques à celles du filtre Rotax, les pompes à carburant mécaniques Pierburg (réf. xxx) compatibles pour un tarif jusqu'à 6 fois inférieur aux pompes Rotax, les pompes de gavage électriques...
Après, chacun apprécie en conscience le risque encouru, l'économie réalisée, la facilité d'approvisionnement...


Avirex - ZI des Vauvettes - 13 boulevard de l'industrie (aérodrome de Dreux) - 28500 Vernouillet - 02 37 42 30 09 - www.avirex.fr
ce contact actualisé peut ne pas être celui en vigueur à la date du reportage




16/05/2022
Guy Wardavoir publie la lettre d'information de mai de l'association des Vieux Deb's. Avis aux glandulaires et autres branlochons ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .lire la suite

13/05/2022
Samedi 7 mai dernier, un multiaxe s'est crashé juste après son décollage de l'aérodrome de La Teste-de-Buch, près du bassin d’Arcachon en Gironde, sur un hippodrome en bout de.....lire la suite


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