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Actualitésarchives de 2022

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08/04/2022
La semaine dernière, vendredi premier avril pour être précis, ULMaG faisait découvrir un nouveau produit E-Props : une hélice connectée permettant l'acquisition de données par le.....lire la suite

06/04/2022
Dimanche 20 mars dernier, le pilote d'un ULM dont la classe n'est pas précisée a heurté un arbre en phase d'atterrissage sur la plate-forme ULM de Neuflieux dans l'Aisne. L'accident.....lire la suite

01/04/2022
Cépaduès éditions vient de publier la troisième édition du livre de Jean Nicolas ''Météo eXpliquée''. L’auteur, passionné de Météorologie depuis son plus jeune âge a.....lire la suite





01/04/2022
Communiqué de presse

Assez de conformisme ; place à l'inventivité et à l'originalité. C'est un maître-mot en forme de défi qu'à lancé Anne Lavrand, gérante de la société E-Props, à ses ingénieurs. Innover pour progresser et préparer l'avenir. C'est bien sûr Jérémie Buiatti, son directeur général et responsable du bureau d'études qui a répondu du tac au tac, avec une hélice connectée. En fait, il ne s'agit pas d'une nouveauté, parce que l'entreprise utilise depuis longtemps un outil de développement consistant en un moyeu d'hélice bourré de capteurs et de composants utiles à l'acquisition des forces et contraintes de cet élément hyper stressé.
Le produit existant déjà, l'idée était de détourner sa fonction première pour une utilisation ''grand public'' ludique. Les technologies LED et Bluetooth étant devenues légères, fiables et peu onéreuses, pourquoi ne pas en équiper les hélices pour différentes fonctions.
La première idée a été d'envoyer des informations de fonctionnement au pilote : régime de rotation, niveau de vibrations, température... Jusque là, rien que fait l'outil de développement ne fasse déjà. Le moyeu carbone E-Props dispose de suffisamment de place pour intégrer cette technologie sans modification du design.
La deuxième idée était de faire participer la technologie au design des hélices et aussi à la sécurité passive des aéronefs. Pour cela, de puissantes LEDS sont intégrées aux pales par un procédé innovant d'inclusion, et alimentées via le moyeu par un astucieux procédé d'induction sans contact comme pour les chargeurs de smartphones. Enfin un module BT dédié permet au pilote de varier l'éclairage, changer les couleurs, donner des motifs , faire clignoter... La face éclairante étant l'extrados des pales, le pilote d'un aéronef tractif ne souffre pas d'éblouissement et l'hélice signalée est très visible au sol (pour éviter les accidents par contact) et même en vol, notamment en contre-jour.
D'autres idées sont à l'étude, comme l'utilisation des pales comme super émetteur VHF, le carbone étant un excellent conducteur pour ce genre d'application, ou la réduction du niveau sonore du moteur par un procédé ANR (active noise reduction) d'émission d'ondes ''absorbantes'' s'opposant à l'émission du moteur.
La miniaturisation des composants donne des ailes aux créateurs, dès lors qu'on leur permet de s'exprimer librement. Cela semble être le cas chez E-Props qui remporte un franc succès avec ses hélices à pas variable en vol, d'une masse de 4 kg avec cône et accessoires de gestion. Une masse jugée impossible à approcher selon de nombreux ''spécialistes'' conformistes.
Si l'hélice connectée non encore finalisée n'est pas encore proposée à la vente, l'enseigne de Sisteron a déjà défini le logo qui ornera sa nouvelle usine de 4000 m², en rupture avec le conformisme et avec pour slogan : Light is Right !

Hélices E-Props - Aérodrome de Sisteron - 04200 Vaumeilh - 04 92 34 00 00 - helices@e-props.fr - www.e-props.fr
ce contact actualisé peut ne pas être celui en vigueur à la date du reportage




30/03/2022
Le géant américain Textron, déjà propriétaire de Cessna, Beechcraft et Bell, vient d'acquérir mi-mars la firme slovène Pipistrel. Si l'affaire a été conclue ''brutalement'',.....lire la suite

30/03/2022
Parmi les troubles collatéraux de la guerre qui se déroule en Ukraine, il semble que les signaux GNSS (Global Navigation Satellite System) au rang desquels figure le GPS (Globla.....lire la suite

27/03/2022
Jeudi 24 mars dernier, un multiaxe composite haut de gamme à ailes basse et train rentrant s'est posé sur le ventre sur l'aérodrome d'Etampes-Montdésir en Essonne. Au contact,.....lire la suite

24/03/2022
Samedi 19 mars dernier, un paramoteur chariot biplace s'est crashé dans un lagon du secteur de la Saline. Le pilote et le passager ont été secourus et l'ULM sorti de l'eau. Selon un.....lire la suite

24/03/2022
L'association ULM Liberté (pour la défense des fondamentaux de l'ULM) publie sa lettre de mars 2022 et publie un échange de courriers avec Denise Lacote, trésorière de la FFPLUM......lire la suite


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