|
Courrier des lecteurs 2026 à 2022 << page..12..page >>
Baie de Somme, brume de mer...
Miguel,
Merci pour ton édito de février 2026 ; je partage ta vision de l'ULM. J'ai été témoin dans mon ancien club d'un drame lié au baptême ULM. J'ai quitté ce club depuis en dénonçant ces vols rémunérés. J’ai le souvenir d'une mère et ses enfants qui attendaient leur papa qui n'est jamais revenu, à cause d’un pilote plus fort que tout le monde. Deux morts pour 140 euros/heure.
Bons vols,
Patrick Peltier - 12/02/26
Bonjour Patrick,
Cela passe pour une évidence aux yeux de certains, pas de tous. Et quand bien même, tordre le bras aux usages en cours n'est pas simple. Si la FFPLUM en avait la volonté... mais elle ne l'a pas. Ce sera donc un terme douloureux que nous subirons. Ainsi vont les choses... Merci de votre courrier. Cordialement.
Miguel Horville - ULMäG.fr
Avis d'expert sur les mâts lumineux
Bonjour Miguel,
En analysant les photos du ''mât lumineux'' je constate que tu as dû attendre juste le bon lever de soleil pour prendre la photo en haut du mât...
Hummmmm... Bien tenté ! Tradition.
Quant à la voile, je l'ai vue installée sur un bateau Airbus, mais aux dernière nouvelles, c'est désinstallé (et pourtant véridique).
Jacques Foucher - 01/04/24
Bonjour Jacques,
Comme toujours tu es sur le coup pour déjouer les pièges tendus à l'occasion du 1er avril. Bravo pour ta sagacité. Et oui, le remorquage éolien existe, du moins l'idée de ponctionner du flouze aux états naïfs. C'est d'ailleurs toi qui m'avait envoyé ce propos il y a quelques temps. Je le gardais précieusement dans l'attente de piéger quelques lecteurs avec un vrai-faux poisson. Cela a fonctionné au delà de mes espérances.
Merci de ta fidélité au magazine.
Cordialement
Miguel Horville - ULMäG.fr

Info ou intox ?
Bonjour Miguel,
C'est pour ton actualité du 1er avril 2024. Le déclenchement des lumières (par l'action sur l'alternat de la radio) sur les bords de la piste de certains aérodromes existe déjà, mais sans doute plus sophistiqué que celui de Claude... Sur l'arrêté préfectoral de ma piste ULM il est écrit qu'il faut faire une demande à la DGAC. Est-ce aussi le cas ici ? J'en connais qui n'aiment pas beaucoup demander les autorisations de quoi que ce soit ! Et les appliquer, ça leur fait pousser des boutons.
Alors vrai, ou 1er avril ? Je ne sais pas, mais c'est possible.
Henri Gréaud - 01/04/24
Bonjour Henri,
Bravo pour votre perspicacité : en effet les éclairages de piste existent, mais le coût d'un dispositif homologué comporte en général 6 à 7 chiffres. Pas de quoi intéresser le monde ULM ! Le kit proposé par Claude à l'occasion du 1er avril est plus tentant... mais bien sûr complètement loufoque !
Merci de votre fidélité au magazine.
Cordialement.
Miguel Horville - ULMäG.fr
Double poisson
Salut Miguel,
Je pense que le prototype d'éclairage de piste aurait pu prendre la forme d'un poisson plutôt que celle d'un cône. Cela aurait été plus adapté à la saison !
Et en plus, tu as poussé la farce jusqu'à créer une diversion en insérant une actu ''lunaire'' mais réelle et déjà diffusée concernant les ''Nouveaux obstacles à la navigation aérienne''.
A bientôt j'espère, bise à ta Jojo.
Jean-Pierre Riou - 01/04/24
Bonjour Jean-Pierre,
Bravo pour ta double perspicacité : tu as su trouver le poisson et déjouer le piège du faux-vrai poisson finement tendu pour déstabiliser les lecteurs.
Merci de ta fidélité au magazine.
Cordialement.
Miguel Horville - ULMäG.fr
Fanion Lumineux
Cher Miguel,
Génial le fanion lumineux de piste ; comment a-t-on pu s'en passer jusqu'à ce jour.
J'en commande immédiatement un pour toutes mes arrivées tardives du 1er avril.
Amitiés aéronautiques.
Marc Schirer - 01/04/24
Bonjour Marc,
Bravo, vous êtes le premier a avoir réagi au traditionnel poisson d'ULMaG. Vous êtes récompensé par l'envoi d'un livre édité par Cépaduès : ''Une histoire des hélicoptères légers en France'', de Bernard Certain.
Merci de votre fidélité au magazine.
Cordialement
Miguel Horville - ULMäG.fr
Compétition et adhésion fédérale
Salut Miguel,
Je réagis à ton agenda dans lequel tu présentes régulièrement les épreuves STOL. Il est écrit à chaque fois que la rencontre est ouverte à tous les pilotes d'ULM des classes 2, 3 et 4 de toute la France.
A un détail près... il faut avoir sa licence fédérale ! Celui qui n'approuve pas les décisions prises, le manque de positionnement sur certains sujets et les diverses magouilles, celui là même qui ne se reconnaît plus dans la FFPLUM est exclu d'office. A quand l'obligation d'être assuré aussi chez le courtier officiel ? Il en va de même pour certains voyages qui s'organisent en France ou à l'étranger même si cette condition n'apparaît pas immédiatement, elle est bien présente dans le dossier d'inscription. Donc à moins de se renier... pas de chocolat !
Je voulais aussi ajouter que je te rejoins et te soutien complètement dans le sujet de ton édito de juin 2023. Tout comme l'alpinisme et la course au large, notre loisir à cela de comparable, c'est que si tu cherches les emmerdements tu as toutes les chances de les trouver ! A bientôt.
Christophe Marcoux - 08/12/23
Bonjour Christophe,
Sans consulter la FFPLUM pour articuler ma réponse, je suppose que cette dernière a besoin d'une décharge de responsabilité pour l'assurance, laquelle se fait naturellement par le biais d'une adhésion. Sauf erreur de ma part, c'est commun à de nombreuses disciplines sportives. Du temps où je pratiquais la moto, certaines années je prenais une licence annuelle, d'autres je prenais des licences à la journée, qui valaient pour une compétition donnée. Il serait en effet souhaitable que la FFPLUM propose des licences à la journée. Reste le cas particulier de l'adhésion ''sympathisant'' qui ne devrait pas suffire à s'inscrire à une compétition, puisqu'elle ne permet pas d'assurer un ULM ou de s'assurer soi-même.
Maintenant ne nous y trompons pas ; organiser une compétition, même amicale, sans avoir recours à une assurance est suicidaire. Or l'organisateur doit répercuter le tarif de l'assurance sur les compétiteurs. Ce qui revient au même, à la différence que la FFPLUM bénéficie de l'effet ''masse'' pour réduire le coût de l'assurance par compétition, ce dont un organisateur indépendant ne pourra jamais profiter.
Merci de ton intéressante intervention. Cordialement.
Miguel Horville - ULMäG.fr
<< page..12..page >>
Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2026 |