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Courrier des lecteurs

2021 à 2018

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Une rafale de Rafale

Bonjour,
Dans votre édito de mai 2018, vous oubliez de signaler le trouble que peut ressentir un pilote de loisir, ULM ou avion, qui voit apparaître un chasseur dans sa zone de vol, et pire, les turbulences que peut générer un jet sur un avion léger. Je crois qu'un incident est déjà arrivé dans ce contexte. Comme vous le remarquez, un avion léger réellement hostile n'attendra pas la venue de l'armée de l'air pour commettre son méfait. Mais surtout, il serait totalement stupide de perpétrer une infraction juste avant de commettre un crime ou un attentat ; le plus simple est de décoller du pays où on compte perpétrer son forfait, non ? Une fois encore, vous exposez clairement les absurdes situations auxquelles nous sommes confrontés. Absurdes et coûteuses, pour le contribuable. Merci de vos papiers piquants.
Pascal C. - 01/06/18

Bonjour Pascal,
Comme je me tue à le répéter, la meilleure façon de pourrir la vie des citoyens est viser un liner à l'aide d'un lance-roquette à quelques centaines de mètres des fins de pistes d'un aéroport. Le terroriste a tout le temps nécessaire pour partir tranquillement allumer d'autres feux d'artifice. Pourquoi s'emmerder à claquer un pétard mouillé aux commandes d'un ULM qui ne fera de mal qu'à son pilote ? Cordialement.
Miguel Horville - ULMäG.fr

Circuit d'huile Rotax 912

Bonjour Miguel,
Dans l'article sur la vidange du 912 vous écrivez : A la fin de l'écoulement, brassez encore l'hélice pour vider complètement le circuit. Je pense qu'il vaut mieux éviter de faire cela ; la nourrice étant vide il y a risque de désamorcer le circuit d'huile. A la mise en service d'un 912 il y a toute une procédure pour amorcer le circuit (mise sous pression de la nourrice à 1 bar...). Après vidange, je fais tourner le démarreur sans mettre les magnétos jusqu'à ce que l'aiguille de pression décolle. Bon, je ne suis pas mécano et ces précautions sont peut-être sans fondement. Au plaisir de vous lire et merci pour votre travail.
Laurent Gaudron - 17/05/18

Bonjour Laurent,
Désolé pour le délai de retour : je voulais collecter l'avis de professionnels avant de vous répondre. 912, 912S ou 914 peuvent être vidangés à 100% sachant qu'il reste toujours un peu d'huile dans certaines zones du circuit. La procédure d'amorçage sous pression qui fait l'objet d'un SI est théorique pour les moteurs neufs, dont les résidus d'huile de passage au banc sont retombés dans le carter, ce qui les assimile à des moteurs secs. La procédure théorique peut être remplacée par une procédure beaucoup moins exigeante, mais toutefois nécessaire, que la vidange soit TOTALE avec brassage, ou partielle (sans brassage) ; après remplissage de la nourrice, bougies retirées, on brasse le moteur longuement (20 à 30 tours), ce qui a pour effet de réamorcer le circuit. Cela suffit. Démarreur avec magnétos coupées, cela devrait également suffire. Donc il n'y a aucune contre-indication au fait de brasser le moteur en fin de vidange pour évacuer les derniers centilitres d'huile polluée. C'est même la seule chose à faire pour obtenir une vidange (quasi) complète, autant que faire se peut. Merci de votre intérêt pour le magazine. Cordialement.
Miguel Horville - ULMäG.fr


On n'aurait pu y croire...

Bonjour Miguel,
Encore un beau poisson dont tu as le secret avec ce Savannah ''la bonne pêche'' à ailes basses. Si ce n'est la date de publication de l'information, on aurait pu y croire. Pourquoi pas après tout ? Les explications techniques sont convaincantes et la photo très réaliste. Peut-être ce poisson va donner des idées à ICP. Encore bravo pour ton magazine. Amicalement.
Jacques Delandes - 09/04/18

Bonjour Jacques,
Merci également à Matthieu Cange, l'importateur ICP qui s'est rendu complice de cette farce. Cordialement.
Miguel Horville - ULMäG.fr

Marketing

Bonjour ULMAG,
Quelle idée de produire un Savannah à ailes basse alors que l'offre sur ce créneau est pléthorique et que cet ULM rentre en concurrence directe avec le Zenair 650, lui aussi produit par ICP. A part se tirer une balle dans le pied, je ne vois pas d'explication. Seule particularité innovante, les portes façon automobile, qui doivent alourdir l'appareil au point que je ne crois pas en sa masse ULM. Enfin, je le trouve assez moche par rapport aux ténors de la catégorie. bref, pas intéressé. Merci pour votre magazine. Amitiés aéronautiques.
Jean-Marc - 04/04/18

Bonjour Jean-Marc,
Personnellement je le trouve très joli, le Savannah LW ? En tout cas, je salive d'avance à l'idée de l'essayer...
Cordialement,
Miguel Horville - ULMäG.fr


Qu'est-ce qu'un ''pur Mig d'avril'' ?

Salut Miguel,
Même le 1er avril, tu bosses... Remarque Chris Heinz lui-même a copié ta formule et sorti le CH601 en son temps. Alors pourquoi pas ? Dans ton actu du Savannah LW, vers le milieu de l'article, tu as commis une faute d'orthographe. Cette fois, inutile de te réfugier derrière les aléas d'un copier-coller ; parce que là, c'est du pûr Mig d'avril Hahaha !
Guy Fromont, alias Begood - 02/04/18

Bonjour Guy,
Remarque trop facile ! Il est vrai qu'en qualité de rectifieur de coquillettes, tu connais mes travers, alors tu fonces. L'avenir nous dira si tu as le nez fin ou si tu ne doutes que par simple jalousie ! Je te rappelle que le café est toujours prêt pour les copains qui passent à l'improviste.
Amicalement,
Miguel Horville - ULMäG.fr

Le droit au doute

Bonjour Miguel,
Le Savannah LW comme sardine à l'huile ! Ah ah... Quel jour sommes-nous ?
Jacques Fourcher - 02/04/18

Bonjour Jacques,
Mauvais esprit... L'art de douter de toute bonne nouvelle au motif d'une date qui, il est vrai, persiste à m'inspirer...
Cordialement,
Miguel Horville - ULMäG.fr




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