logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
Edito mars 2024
177 articles .......... anciens éditos


vignette
Et la montagne accoucha d'une souris

Puis la montagne accoucha d'une connerie...

Comme le rappelle Sébastien Perrot, président de la FFPLUM, dans son dernier édito, la DGAC a émis un projet d'arrêté de réforme de la réglementation ULM axé sur deux sujets majeurs : la mise à niveau du texte existant (espèce de consolidation précisant les bases réglementaires et enrichissant le vocabulaire spécifique d'acronymes nouveaux), et l'encadrement des vols réalisés à titre onéreux.

La FFPLUM nomme cela l'ULM Pro, locution circonspecte qui précise le distinguo avec l'ULM loisir.

Ce qui nous préoccupe étant la pratique de vols rémunérés par des organismes à but lucratif (OBL), la notion de professionnalisme est ipso facto implicite.

Donc ce projet d'arrêté commence par égrener une litanie de trigrammes imbuvables tels que VLO, LAR, PAR, REM, REP, PVA, VOG...

Nous ne retiendrons que VLO, pour ''vol local à titre onéreux'', les autres étant de nature épiphénoménaux, seulement mentionnés pour repriser la raquette.

Le blabla ressemble à tout, sauf à une simplification de l'usage actuel. Mais surtout, la redondance des preuves de capacité exigée pour procéder aux VLO est typiquement administrative, privilégiant le tamponnage de documents aux exercices de terrain. Syndrome Sully ; mieux vaut un beau crash exécuté dans les règles, qu'une situation sauvée grâce à l'expérience et l'adresse du pilote.

Comme si, incapable de prévoir les évidences, la DGAC se contentait de prédéfinir une grille de classement pour enregistrer les futurs événements.

Bref, ce projet d'arrêté répond à la dérive ''avionesque'' de notre activité : nous avons voulu jouer aux petits avions, la DGAC a bien enregistré le message et nous pond un cadre en rapport. La faute à qui ?

Que retient-on au final de ce texte de 45 pages d'ingestion pré-vomitive ?

Que les pilotes pratiquant les vols rémunérés devront passer un examen médical avec avis favorable d'un quelconque toubib ; que les ULM devront être équipés d'un parachute (si possibilité technique) et d'une balise de géolocalisation ; que les structures devront gratter du papier...

Côté parachute et balise, c'est normal, souhaitable et vivement approuvé (dans le cadre d'un vol rémunéré, bien sûr).

Mais côté examen médical, le formulaire proposé dans le projet d'arrêté est propre à glacer d'effroi tout toubib devant choisir la case à cocher :

...j'estime que... ...l'état [du demandeur] ne révèle pas de contre contre-indication médicale à l'exercice de la fonction de pilote d'ULM dans le cadre d'une activité à titre onéreux incluant l'emport d'une autre personne à bord.

Dis donc doc... t'es sûr de vouloir impliquer ta responsabilité civile en cochant la case vas-y-Francky-c'est-bon-bon-bon... ?
T'es certain de vouloir signer un blanc-seing à un zig pour qu'il joue avec la vie de tiers contre espèces sonnantes ?
T'es bien convaincu de vouloir assumer les conséquences d'une erreur de diagnostic pour un tiers trépassé ?

Vu la judiciarisation tous azimuts de nos activités, perso, j'y regarderais à deux fois et cliquerais plutôt sur la mention :

...j'estime ne pas être en mesure de me prononcer sur l'absence de contre-indication à l'exercice de la fonction de pilote d'ULM dans le cadre d'une activité à titre onéreux incluant l'emport d'une autre personne à bord.

Je souhaite même qu'aucun toubib n'approuve un libellé aussi compromettant.

D'autant qu'on connaît l'origine des accidents ; la santé du pilote n'est quasiment jamais mentionnée. En revanche, les survols de zones hostiles (hors cône bidule), les réactions inefficaces sur panne moteur, les prises de risque (basse altitude, manœuvres inusuelles...) ou l'entêtement à voler par météo inappropriée, forment le gros des causes démontrées.

Quant au grattage de documents, formulaires et autres bouts de papiers... c'est un vieux réflexe de la fonction publique. Faut comprendre... Si y'a pas de papier, ces braves agents se retiennent, se constipent, éclatent et meurent.

Alors qu'avec un Cerfa triple épaisseur tout doux qui n'irrite pas le fion, ils se sentent légers comme des albatros et prêts à autoriser toutes les dingueries aériennes.

Pour faire simple, je suis personnellement très hostile à la pratique des vols rémunérés en ULM, d'une part parce que ce n'est pas dans sa philosophie, d'autre part parce que tôt ou tard les dispositions spécifiques à cette pratique s'élargiront à l'usage courant.

Un exemple ? Facile... Il y a trois décennies, seuls les poids-lourds et les véhicules de transport en commun passaient un contrôle technique. Puis le 1er janvier 1992 un fonctionnaire zélé a décidé que faire chier tous les proprios de caisse serait rigolo. Puis 3 décennies plus tard, une autre abruti s'aperçoit qu'on a oublié d'emmerder les usagers en deux-roues, y compris le père machin et sa 125, itou grand-père Léon et son Solex. Et iounowouate ? Y'a un député bien vert sous tous rapports qui demande maintenant un CT pour les patinettes et les VAE (vélos à assistance électrique) !

Et oui... la réglementation française est un engrenage dans lequel on introduit un doigt pour y perdre le bras.

Donc pour en revenir à nos taxis volants, fricoter avec le transport aérien (interdit aux ULM) devait fatalement entraîner des conséquences. Ce projet d'arrêté, sans révolutionner en soi la réglementation actuelle, prépare le terrain pour de futures restrictions élargies à l'ensemble de notre activité.

En cela, il me semble que l'imprévoyance historique de la FFPLUM sur ce sujet en est la cause.

Dans son édito, le président de la fédé' écrit : ''...le texte tel qu'il apparaît, à titre informel, a tous les symptômes d'un mauvais texte...''

Un peu facile de déplorer un texte mal ficelé, quand on avait la possibilité - et le devoir - d'apporter une proposition forte et proactive pour une régulation intelligente, avant que la DGAC ne déclenche les hostilités.

Cela me fait penser à ce malade à qui on annonce l'amputation, alors qu'un simple pansement aurait évité l'infection.

Nous pratiquons une activité de loisir. Si la fédé' n'avait pas permis aux opportunistes de dévoyer la signification du terme, ni le législateur, ni l'autorité de tutelle, ni personne ne viendrait nous compliquer la vie. Mais à avoir cherché les noises, nous les avons trouvées.

Sauf à imaginer que notre fédération reprenne notre destin en mains, comme l'a fait la fédération allemande d'ULM par exemple, notre sort est scellé.

Car, en dépit des sourires de façade, LA DGAC N'EST PAS NOTRE AMIE !

Comme dit Gilou, philosophe-diéséliste et psycho-chaudronnier : la fonction publique n'est la partenaire de personne : inféodée et craintive, elle protège les siens et pouponne son avenir.

Beaux vols, pour le loisir, pour le plaisir.

Miguel Horville

NB : la publication de cet arrêté est prévue au 4e trimestre 2024, avec une période de transition de 12 mois après sa parution au Journal Officiel.

ANCIENS EDITOS
A force de faire n'importe quoi...
octobre 2024
Somme-nous semblables ?
septembre 2024
ULM : les paillassons volants (partie 2)
août 2024
ULM : la serpillière des profiteurs (partie 1)
avril 2024
Et la montagne accoucha d'une souris
mars 2024
Le client est-il roi ?
janvier 2024
Remise de gaz : y penser à deux fois !
décembre 2023
Cachez cet objet volant télépiloté que je ne saurais voir
octobre 2023
Blois 2023 : l'audace et la persévérance
septembre 2023
Et s'il y avait moyen de ne pas disparaître ?
juillet 2023
Un constructeur qui se fout bien du monde
juin 2023
Quand sonne l'heure
avril 2023
Situations conflictuelles
mars 2023
Le coup du marteau sur la tong
février 2023
Mon curé chez les ulmistes
janvier 2023
Les complices
décembre 2022
Quand les clubs nous font voler
octobre 2022
Fin de cycle sur tapis rouge
septembre 2022
Quand l'intégrisme vert vire au kaki
août 2022
Les règles et ce qu'on en fait
juillet 2022
Grand pouvoir et irresponsabilité
juin 2022
Un martien, sinon rien...
avril 2022
Et si on taxait l'indécence ?
mars 2022
Une lente descente vers le désenchantement
février 2022
Un ''sentiment'' d'augmentation...
janvier 2022
Histoire d'un voyage ordinaire extra
décembre 2021
MANEX pour OBL en OPS ULM
octobre 2021
MULM de la FFPLUM : une réussite !
septembre 2021
Du bal des timbrés aux joyeux suicidés
août 2021
Une idée féministe... l'ULM inclusif tendance woke sauce Fayence
juillet 2021
Une balle dans le pied... Une autre dans la tête !
juin 2021
Monopole, le chemin de la régression
mai 2021
La pilule de la veille
avril 2021
L'argent des autres
mars 2021
Comparaison n'est pas raison
février 2021
Fédérer, uniformiser... désunir
janvier 2021
De quoi j'me mêle ?
décembre 2020
Le diable se cache dans les petits caractères
novembre 2020
La cocorilose* en inaction
octobre 2020
J'ai perdu mon ombre... et bientôt ma liberté
septembre 2020
Punir les pilotes ; une idée citoyenne !
août 2020
Et Dieu créa la différence
juillet 2020
Bonne fête, mère Mozette
juin 2020
Vivre riche, sans modération
mai 2020
Histoire d'un rêve qui se termine
avril 2020
Le virus qui rend tout fou
mars 2020
Ceux dont la vie vaut plus
février 2020
Les bonnes résolutions
janvier 2020
Les pendul' à l'heure
décembre 2019
Pour qui roule la fédé' ?
novembre 2019
Qualif' radio : le début du renoncement
octobre 2019
Cherche ULM désespérément
septembre 2019
De qui se moque-t-on ?
août 2019
Les spécialistes
juillet 2019
Le respect des hôtes, des autres
juin 2019
Métastases cherchent naïfs pour proliférer
mai 2019
Les nouveaux ULM...
avril 2019
Vend liberté : mise à un prix 300 000 euros !
mars 2019
Remplir les cases
février 2019
Générations éphémères
janvier 2019
Est-il urgent d'attendre ?
décembre 2018
Aérodrome avec supplément d'âme
novembre 2018
Promotions à débattre
octobre 2018
Victimes or not victimes ?
septembre 2018
La foire aux accessoires
août 2018
Esprit ULM... es-tu là ?
juillet 2018
Entre peu et pas, un état d'esprit
juin 2018
Espace Schengen, my ass...
mai 2018
Entêtement irresponsable
avril 2018
Du carburant frais pour voler ''safe''
mars 2018
Universalité ; diversité ; francophonie...
février 2018
ULM : aéronef sémantiquement indésirable
janvier 2018
Ce contexte qui brise le rêve ?
décembre 2017
Parler patois pas parler à toi ?
novembre 2017
From rustic to high-tech
octobre 2017
S'élever, se régaler, se déplacer...
septembre 2017
De l'impuissance à l'imposture
août 2017
Baliser entre les cônes
juillet 2017
ULM : le bal des hypocrites
juin 2017
Les marquis du narquois vous em... brassent
mai 2017
500 kg : et après ?
avril 2017
Il est si facile d'interdire
mars 2017
A quand les ZIP ?
février 2017
Spécialistes en herbe
janvier 2017
Légèreté
décembre 2016
Comprenez si vous pouvez
novembre 2016
Le ciel a bon dos
octobre 2016
Salon de Blois : les limites
septembre 2016
Les euro-cocus du 8.33
août 2016
Concepteurs amateurs
juillet 2016
Ce chien... un humain comme les autres
juin 2016
Fumisterie électrique
mai 2016


De l'économie au foutage de gueule
Comme beaucoup d'autres organismes, notre fédération cherche à réaliser des économies. C'est bien. Epargner les cotisations est une noble politique. Cela permet de dépenser l'argent à des causes pertinentes. Donc à l'instar du Trésor Public qui souhaite à terme s'exempter des déclarations papiers, allant...

Ça va chier !
mars 2016
Presbyte cherche gros caractères
février 2016
Et après?
janvier 2016
Le prix du baril d'a-brut-i...
décembre 2015
Vol de nuit : le bal des hiboux
novembre 2015
Et si la sophistication tuait ?
octobre 2015
Victimes consentantes
septembre 2015
Le sentir... ou pas
août 2015
La saison des gamelles
juillet 2015
Qui osera ?
juin 2015
Un système qui nous échappe
mai 2015
Multicopters : vers une 7e classe ULM ?
avril 2015
Le cinquième élément : celui de trop
mars 2015
Vigipirate : entre psychose et laisser-aller
février 2015
Dans le brouillard de la schizophrénie
janvier 2015
Une furieuse envie de voler !
décembre 2014
Marques sulfureuses... attention patates chaudes !
novembre 2014
Ceux dont la vie vaut moins...
octobre 2014
Drones : la messe est dite
septembre 2014
Attention aux bagages
août 2014
Dieu ne connaît pas ma soeur !
juillet 2014
L'ultime décision ; question de choix
juin 2014
Le beurre, l'argent du beurre et le reste on s'en fout
mai 2014
Volez! : la fin d'une histoire
avril 2014
Nous irons tous au paradigme*
mars 2014
Histoire belge
février 2014
Transfert d'incompétence : le Noël des voyous
janvier 2014
Drones à toutes les sauces
décembre 2013
Sophistication simplifiée
novembre 2013
Histoires de discrimination
octobre 2013
Un cône, ça se respecte ou ça se fume
septembre 2013
Dommages collatéraux
août 2013
Voler n'est pas un caprice
juillet 2013
Profiter c'est bien : mériter c'est mieux
juin 2013
Rencontres avec des martiens
avril 2013
Les pommes tombent des arbres... Les bananes s'y accrochent !
mars 2013
La méritocratie des branleurs ; comment accélérer le déclin
février 2013
Occasion : qu'est-ce qui cloche au pays des ulmistes ?
janvier 2013
Problèmes d'entoilage X-Air : lumière en vue
décembre 2012
Total Access ou l'étonnant paradoxe d'un vampire au sourire d'ange
novembre 2012
Une tablet'... à tous prix !
octobre 2012
Sainte Sarah is watching you*
septembre 2012
Intérêts... Désintérêt ? Connivence ou naïveté ?
août 2012
Conflit de probité ou incompétence... le danger guette
juillet 2012
J'ai tombé, je m'ai fait mal, je m'ai relevé... ou pas
juin 2012
En mai, fais ce qu'il te plaît...
mai 2012
Le bruit flou de l'administration
avril 2012
Rotax 912 iS : une innovation qui se mérite
mars 2012
Ne sombrons pas dans la vulgarité
février 2012
Et quoi d'autre pour 2012 ?
janvier 2012
Voler, c'est voler
décembre 2011
Les limites ont été atteintes... et dépassées !
novembre 2011
Blades...
octobre 2011
Les femmes, mères de tous les maux
septembre 2011
Le Tour ULM : une belle vitrine pour l'aéronautique
août 2011
Fausse-bonne idée cherche gogos... pour allonger l'oseille
juillet 2011
Du choix des mots et des propos
juin 2011
Basses couches en vert kaki
mai 2011
Ce facteur qui sonne toujours ... le glas
avril 2011
OUI... MAIS...
mars 2011
Des vautours planent sur nos ULM
février 2011
Restons éveillés
janvier 2011
Faisons un rêve
décembre 2010
Attention à la tâche d'huile...
novembre 2010
Mon royaume pour un bidon
octobre 2010
Genèse d'une Loi liberticide
septembre 2010
Aime le ciel, et le ciel t'aimera... peut-être
août 2010
Voler en Belgique... ou rouler
juillet 2010
Poule, oeuf et sophistication : la classe de plus, la classe de trop ?
juin 2010
Sous couvert d'anonymat
mai 2010
Taxe carbone : carbonisée
avril 2010
L'union fait notre force, notre salut
mars 2010
Le désespoir de ceux qui restent
février 2010
Bug de l'An 2000 : une simple répétition ?
janvier 2010
Migration : coucous désorientés
décembre 2009
La Chine s'éveille ; le monde s'endort
novembre 2009
Une crise... quelle crise ?
octobre 2009
Un parachute par amour, ou par respect
septembre 2009
Quand les pilotes dérapent...
août 2009
Quand les médias dérapent !
juillet 2009
A moi le ciel électronique !
juin 2009
A la gravité s'ajoute la connerie !
mai 2009
Etrange réglementation...
avril 2009
Inauguration
mars 2009

Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2024













page générée en 0,07 sec.