logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
Edito janvier 2024
172 articles .......... anciens éditos


vignette
Le client est-il roi ?

Adepte des ULM basiques, notamment multiaxes, j'ai adoré découvrir à Blois deux monoplaces dans le plus pur style dépouillé des années 90 : le Dingo de Future Vehicles et le TrueLite de Aviad.

Deux adorables monoplaces simples et légers qui m'emportent dans les méandres de la rêverie, alors que je fus, après un essai réalisé l'an passé, terriblement déçu de n'être pas convaincu par le MiniFox de Eurofly.

Quelles sont ces machines, quels sont leurs atouts, leurs défauts ?

Le Minifox est le plus abouti, puisque détenteur d'une fiche d'identification à ce jour. Il s'agit d'un monoplace très léger, répondant (presque) à la PART 103, et totalement à l'ancienne sous-classe 3A. Son design est de type tricycle propulsif à ailes hautes, avec la particularité d'un pliage des ailes en quelques minutes.

S'il est sans conteste génial en version de base, il est proposé avec deux options séduisantes : roues ''toundra'' basse pression pour les pistes mal préparées et cabine fermée.

Un tableau charmant, à l'exception des motorisations limitées aux monocylindres 2T pour paramoteurs. Pas très sexy dans l'univers multiaxe.

Alors on demande à l'usine s'il y aurait moyen de greffer un bloc 4T de type Swissauto 250 cc, plus lourd, mais de puissance analogue.

La réponse catégoriquement négative a de quoi refroidir les pilotes potentiellement intéressés par l'ULM italien, les échéances rapprochées de réfection des moteurs Polini, Cosmos, Vittorazi et consorts n'étant pas de mise en multiaxe.

On en vient à s'intéresser au Dingo, un biplan pliable 100% PART 103 dans l'esprit et dans les chiffres. Biplan, pourquoi pas ? Mais là encore seuls des blocs 2T sont proposés. Lueur dans le lointain, on parle d'un monocylindre Yamaha 4T pour le futur...

Du coup on se reprend à rêver, et tant qu'à faire d'imaginer des lendemains magiques, on cause d'une roulette pour supporter l'avant du zinzin. Parce que loisir ou pas, le train classique est une raison supplémentaire de se prendre une tartine, alors pourquoi tenter les sorcières si on peut l'éviter ?

A la question ultra pertinente, Marek Ivanov, créateur du zinzin me répond : no ne... to nebude mozné ! Bien que mon tchèque soit un peu rouillé, j'ai à peu près pigé que c'est non. La phrase suivante échangée avec un congénère devait se traduire par : ''qu'il aille se faire cuire le fiac''.

Dommage... La Vs0 de 40 km/h était tellement émoustillante !

Le TrueLite est une évolution du Zigolo Mg21. Pliable, lui aussi classique et mû par un bloc 2T, l'engin est crédité d'une Vs0 de 50 km/h, ce qui est bien agréable au regard de ses performances élevées (Vmax de 120 km/h et Vne de 173 km/h).

Mais aux questions traitant d'une troisième roue ou d'une motorisation 4T, Francesco Di Martino m'enjoint ''per contare le dita dei piedi'', ce qui n'a rien de positif, à vue de pied.

Globalement, je retiens de mes entretiens avec ces exposants qu'ils n'apprécient pas trop qu'on critique leur création. En réponse aux suggestions (pas seulement les miennes), ils répondent que c'est pas utile, que ça va très bien comme ça...

Précisons que je ne questionne pas les constructeurs pour le plaisir de les emmerder ou par intérêt personnel. Je me base sur un sondage réalisé quelques années plus tôt qui montrait une tendance lourde pour les items précités.

Constatant que les ULM monoplaces se vendent aussi bien que des cercueils biplaces, j'imagine que les constructeurs soucieux de commercialiser leur production s'intéressent à tout ce qui peut les rendre attractifs.

Mais visiblement je me trompe. Soit leur marché local les contente et rien ne les incite à s'ouvrir aux autres sensibilités, soit ils viennent à Blois pour des raisons qui m'échappent.

Les (rares) constructeurs français qui proposent des ULM monoplaces légers (Air Création, Ellipse Delta...), ont très bien compris la réticence des pilotes français pour le 2T et proposent la motorisation suisse 4T, sans s'interdire une offre alternative.

L'industriel roumain Radu Berceanu, outre son excentricité fort sympathique et son goût pour la diversité des expériences, propose ses démoniaques monoplaces Swan et Dracula avec une palette de moteurs incluant des 4T Swissauto ou Briggs & Stratton, et des trains tricycles. La longue interview qu'il m'a accordée a conclu sur une évidence : ''cela n'aurait aucun sens de proposer des solutions qui ne plaisent pas !''

Ceci parce que ces gens sérieux entendent vendre leurs ULM.

Alors...

A la question : le client est-il roi ?

Oui ! Et en sa qualité de roi, le client a le droit d'imposer son style, ou de rejeter celui qui ne convient pas.

Comme dit Gilou, philosophe-diéséliste et psycho-chaudronnier : si tout le monde se trompe sauf toi, alors cherche à te fondre dans l'erreur...

Beaux vols, en finesse, en souplesse, pour le simple plaisir des sens.

Miguel Horville



L'Eurofly Minifox propose une approche minimaliste et basique de l'ULM multiaxe, avec quelques arguments tentants, mais son constructeur refuse d'élargir sa gamme de motorisations.



Le Aviad TrueLite remplace le Zogolo Mg21 et propose des caractéristiques intéressantes, mais son concepteur reste fermé sur ses caractéristiques techniques.



Le Future Vehicles Dingo de l'ingénieur Marek Ivanov qui voulait construire quelque chose comme Hovey Whing Ding, est crédité d'une vitesse de décrochage de 40 km/h.



Le AVI Aircraft Dracula est un monoplace moderne et performant pour lequel l'industriel Radu Berceanu propose toutes les options nécessaires à une commercialisation heureuse.


ANCIENS EDITOS
Le client est-il roi ?
janvier 2024
Remise de gaz : y penser à deux fois !
décembre 2023
Cachez cet objet volant télépiloté que je ne saurais voir
octobre 2023
Blois 2023 : l'audace et la persévérance
septembre 2023
Et s'il y avait moyen de ne pas disparaître ?
juillet 2023
Un constructeur qui se fout bien du monde
juin 2023
Quand sonne l'heure
avril 2023
Situations conflictuelles
mars 2023
Le coup du marteau sur la tong
février 2023
Mon curé chez les ulmistes
janvier 2023
Les complices
décembre 2022
Quand les clubs nous font voler
octobre 2022
Fin de cycle sur tapis rouge
septembre 2022
Quand l'intégrisme vert vire au kaki
août 2022
Les règles et ce qu'on en fait
juillet 2022
Grand pouvoir et irresponsabilité
juin 2022
Un martien, sinon rien...
avril 2022
Et si on taxait l'indécence ?
mars 2022
Une lente descente vers le désenchantement
février 2022
Un ''sentiment'' d'augmentation...
janvier 2022
Histoire d'un voyage ordinaire extra
décembre 2021
MANEX pour OBL en OPS ULM
octobre 2021
MULM de la FFPLUM : une réussite !
septembre 2021
Du bal des timbrés aux joyeux suicidés
août 2021
Une idée féministe... l'ULM inclusif tendance woke sauce Fayence
juillet 2021
Une balle dans le pied... Une autre dans la tête !
juin 2021
Monopole, le chemin de la régression
mai 2021
La pilule de la veille
avril 2021
L'argent des autres
mars 2021
Comparaison n'est pas raison
février 2021
Fédérer, uniformiser... désunir
janvier 2021
De quoi j'me mêle ?
décembre 2020
Le diable se cache dans les petits caractères
novembre 2020
La cocorilose* en inaction
octobre 2020
J'ai perdu mon ombre... et bientôt ma liberté
septembre 2020
Punir les pilotes ; une idée citoyenne !
août 2020
Et Dieu créa la différence
juillet 2020
Bonne fête, mère Mozette
juin 2020
Vivre riche, sans modération
mai 2020
Histoire d'un rêve qui se termine
avril 2020
Le virus qui rend tout fou
mars 2020
Ceux dont la vie vaut plus
février 2020
Les bonnes résolutions
janvier 2020
Les pendul' à l'heure
décembre 2019
Pour qui roule la fédé' ?
novembre 2019
Qualif' radio : le début du renoncement
octobre 2019
Cherche ULM désespérément
septembre 2019
De qui se moque-t-on ?
août 2019
Les spécialistes
juillet 2019
Le respect des hôtes, des autres
juin 2019
Métastases cherchent naïfs pour proliférer
mai 2019
Les nouveaux ULM...
avril 2019
Vend liberté : mise à un prix 300 000 euros !
mars 2019
Remplir les cases
février 2019
Générations éphémères
janvier 2019
Est-il urgent d'attendre ?
décembre 2018
Aérodrome avec supplément d'âme
novembre 2018
Promotions à débattre
octobre 2018
Victimes or not victimes ?
septembre 2018
La foire aux accessoires
août 2018
Esprit ULM... es-tu là ?
juillet 2018
Entre peu et pas, un état d'esprit
juin 2018
Espace Schengen, my ass...
mai 2018
Entêtement irresponsable
avril 2018
Du carburant frais pour voler ''safe''
mars 2018
Universalité ; diversité ; francophonie...
février 2018
ULM : aéronef sémantiquement indésirable
janvier 2018
Ce contexte qui brise le rêve ?
décembre 2017
Parler patois pas parler à toi ?
novembre 2017
From rustic to high-tech
octobre 2017
S'élever, se régaler, se déplacer...
septembre 2017
De l'impuissance à l'imposture
août 2017
Baliser entre les cônes
juillet 2017


ULM : le bal des hypocrites
Une fois n'est pas coutume, l'édito du mois puise son inspiration dans le courrier de Pierre (qui m'accorde le droit de publier sans son patronyme complet), en réaction à l'édito d'avril dernier traitant de la hausse possible de MTOW des ULM à 500 kg. Bonjour ULMaG, C'est l'hypocrisie qui prédomine les...

Les marquis du narquois vous em... brassent
mai 2017
500 kg : et après ?
avril 2017
Il est si facile d'interdire
mars 2017
A quand les ZIP ?
février 2017
Spécialistes en herbe
janvier 2017
Légèreté
décembre 2016
Comprenez si vous pouvez
novembre 2016
Le ciel a bon dos
octobre 2016
Salon de Blois : les limites
septembre 2016
Les euro-cocus du 8.33
août 2016
Concepteurs amateurs
juillet 2016
Ce chien... un humain comme les autres
juin 2016
Fumisterie électrique
mai 2016
De l'économie au foutage de gueule
avril 2016
Ça va chier !
mars 2016
Presbyte cherche gros caractères
février 2016
Et après?
janvier 2016
Le prix du baril d'a-brut-i...
décembre 2015
Vol de nuit : le bal des hiboux
novembre 2015
Et si la sophistication tuait ?
octobre 2015
Victimes consentantes
septembre 2015
Le sentir... ou pas
août 2015
La saison des gamelles
juillet 2015
Qui osera ?
juin 2015
Un système qui nous échappe
mai 2015
Multicopters : vers une 7e classe ULM ?
avril 2015
Le cinquième élément : celui de trop
mars 2015
Vigipirate : entre psychose et laisser-aller
février 2015
Dans le brouillard de la schizophrénie
janvier 2015
Une furieuse envie de voler !
décembre 2014
Marques sulfureuses... attention patates chaudes !
novembre 2014
Ceux dont la vie vaut moins...
octobre 2014
Drones : la messe est dite
septembre 2014
Attention aux bagages
août 2014
Dieu ne connaît pas ma soeur !
juillet 2014
L'ultime décision ; question de choix
juin 2014
Le beurre, l'argent du beurre et le reste on s'en fout
mai 2014
Volez! : la fin d'une histoire
avril 2014
Nous irons tous au paradigme*
mars 2014
Histoire belge
février 2014
Transfert d'incompétence : le Noël des voyous
janvier 2014
Drones à toutes les sauces
décembre 2013
Sophistication simplifiée
novembre 2013
Histoires de discrimination
octobre 2013
Un cône, ça se respecte ou ça se fume
septembre 2013
Dommages collatéraux
août 2013
Voler n'est pas un caprice
juillet 2013
Profiter c'est bien : mériter c'est mieux
juin 2013
Rencontres avec des martiens
avril 2013
Les pommes tombent des arbres... Les bananes s'y accrochent !
mars 2013
La méritocratie des branleurs ; comment accélérer le déclin
février 2013
Occasion : qu'est-ce qui cloche au pays des ulmistes ?
janvier 2013
Problèmes d'entoilage X-Air : lumière en vue
décembre 2012
Total Access ou l'étonnant paradoxe d'un vampire au sourire d'ange
novembre 2012
Une tablet'... à tous prix !
octobre 2012
Sainte Sarah is watching you*
septembre 2012
Intérêts... Désintérêt ? Connivence ou naïveté ?
août 2012
Conflit de probité ou incompétence... le danger guette
juillet 2012
J'ai tombé, je m'ai fait mal, je m'ai relevé... ou pas
juin 2012
En mai, fais ce qu'il te plaît...
mai 2012
Le bruit flou de l'administration
avril 2012
Rotax 912 iS : une innovation qui se mérite
mars 2012
Ne sombrons pas dans la vulgarité
février 2012
Et quoi d'autre pour 2012 ?
janvier 2012
Voler, c'est voler
décembre 2011
Les limites ont été atteintes... et dépassées !
novembre 2011
Blades...
octobre 2011
Les femmes, mères de tous les maux
septembre 2011
Le Tour ULM : une belle vitrine pour l'aéronautique
août 2011
Fausse-bonne idée cherche gogos... pour allonger l'oseille
juillet 2011
Du choix des mots et des propos
juin 2011
Basses couches en vert kaki
mai 2011
Ce facteur qui sonne toujours ... le glas
avril 2011
OUI... MAIS...
mars 2011
Des vautours planent sur nos ULM
février 2011
Restons éveillés
janvier 2011
Faisons un rêve
décembre 2010
Attention à la tâche d'huile...
novembre 2010
Mon royaume pour un bidon
octobre 2010
Genèse d'une Loi liberticide
septembre 2010
Aime le ciel, et le ciel t'aimera... peut-être
août 2010
Voler en Belgique... ou rouler
juillet 2010
Poule, oeuf et sophistication : la classe de plus, la classe de trop ?
juin 2010
Sous couvert d'anonymat
mai 2010
Taxe carbone : carbonisée
avril 2010
L'union fait notre force, notre salut
mars 2010
Le désespoir de ceux qui restent
février 2010
Bug de l'An 2000 : une simple répétition ?
janvier 2010
Migration : coucous désorientés
décembre 2009
La Chine s'éveille ; le monde s'endort
novembre 2009
Une crise... quelle crise ?
octobre 2009
Un parachute par amour, ou par respect
septembre 2009
Quand les pilotes dérapent...
août 2009
Quand les médias dérapent !
juillet 2009
A moi le ciel électronique !
juin 2009
A la gravité s'ajoute la connerie !
mai 2009
Etrange réglementation...
avril 2009
Inauguration
mars 2009

Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2024













page générée en 0,07 sec.