logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
Edito février 2013
175 articles .......... anciens éditos


vignette
La méritocratie des branleurs ; comment accélérer le déclin

Comme j'ai trop d'amis et que cette charge affective me pèse, j'ai décidé d'en perdre quelques uns ce mois-ci et de rafraîchir mon portefeuille d'ennemis. Et puis, ma mauvaise foi n'étant pas totalement assumée, je passe directo en mode vieux con. La faute à une gamine qui m'a lâchement rendu grand-père... Moi, jeune homme, presque encore boutonneux.

Quatre adolescents de l'Indre - Gabriel, Hasma, Smahane et El Areth, en difficulté scolaire, bénéficient d'un ''coup de pouce'' de la Jeune Chambre économique de l'Indre (JCI), avec le soutien du Dispositif Réussite Educative (DRE) de la Ville de Châteauroux. Ils participent à l'ULM Academy, créée sous l'impulsion d'un membre de la JCI volant lui-même au Club des ailes motorisées de Levroux (ULM). La FFPLUM crédite l'initiative d'un budget prévu à cet effet.

Petit, je n'aimais pas trop l'école. Je pigeais assez vite les cours, mais me lassais rapidement d'entendre seriner en boucle les mêmes mots à l'attention des cerfs-volants. Ainsi, réfugié dans mes rêveries, je ratais des trucs essentiels et rentrais finalement at home avec des bulletins en berne et un goût de fer dans la gorge ; l'inéluctable conséquence de mes errances sonnant comme des cloches : Bim ! Bam ! Boum !

Mes frangins, moi, les potes, la quasi-totalité des mômes se prenait des avoinées quand les notes tendaient vers l'inacceptable. Le corps enseignant ne faisait pas de cadeau non plus. Quand un prof' torgnolait un nain pour insolence, les parents étaient convoqués, indexés, et le lardon exclu du bahut. Personne ne trouvait à redire. Et ces mouflets : que sont-ils devenus ? Dépressifs et schizophrènes ? Malheureux ? Suicidaires ? Pas que je sache. Ils sont devenus NOUS. Des gens pour la plupart travailleurs et courageux, empreints des notions de civisme et de devoir.

Avant, on parlait de mérite. Un mot devenu rare, n'évoquant plus grand chose. Pire, souvent galvaudé. Ainsi on attribue du mérite comme on lance des confettis, au hasard, comme on décerne des légions d'honneur à des rappeurs ou des ministres.

On parlait de récompense. Ce qui accompagnait le mérite : une bise pour un sourire ; un bon point pour une réponse juste ; une image pour 10 bons points ; un cadeau pour une BA ; un travail pour un diplôme.

On parlait aussi de punition : des lignes pour un cahier oublié ; une colle pour une connerie ; une mandale pour une incivilité ; la taule pour un délit.

Aujourd'hui, une double dérive sociétale sape petit à petit les fondements de nos institutions, faisant de nos enfants les victimes de doctrines généreuses d'une part, et de profits faciles d'autre part.

Ainsi, un aréopage de bobos ampoulés, près l'establishment, a-t-il décidé au nom de principes idéalistes que l'enfant serait roi. Putain d'idée ! On a décapité Louis XVI pour accoucher d'enfants-rois (Ch. Alévèque). Sauf que si le roi est un con (le roi des cons), il définit la norme à la hauteur de son QI. Si le roi barre de travers, nous glissons tous de concert. Et comme le roi est insupportable et capricieux (c'est un enfant), la société-valet s'accommode des conséquences. Et là... aïe !

On crée donc un roitelet : on le révèle ; on l'auréole ; on le glorifie ; on l'adore... on le MEDIATISE. Et parallèlement on utilise la créature à des fins diversement inavouables : pour se donner bonne conscience ; pour s'auréoler de bonté visqueuse ; s'approprier son éventuelle réussite ; pour le fric ; le pouvoir ; la reconnaissance...

Et le nain couronné, perdu dans cette nébuleuse qui paraît graviter autour de lui, se perd dans la facilité d'un système rassurant où tout est possible, à chances égales, qu'on bosse dur ou qu'on se tire sur la nouille. Il croit profiter, mais c'est de lui qu'on profite. Et lui se noie.

Prenant pour exemples les modèles inféconds des stars éphémères qui polluent nos écrans, lobotomisés par fesse-bouc, il pense que réussir consiste à se teindre les cheveux en vert et brailler dans un micro lors d'un télé-crochet à deux balles.

Ainsi nos chers innocents faisant religion du schéma qu'on leur propose, sombrent indiciblement dans l'échec. Victimes consentantes, ou victimes de leur paresse. Car aller chercher ailleurs des valeurs plus élevées, c'est fatigant. Cela les ''blase'', comme ils disent.

Bon... vous vous dites que ces préoccupations sont bien éloignées de nos petits soucis de pilotes, non ? Bah non. Parce qu'avant d'être des pilotes nous avons avons été des mômes. Et pas forcément les plus mauvais. Sinon nous ne serions pas en mesure d'assumer notre passion. Même pour ceux qui ont connu un départ difficile. L'excuse du climat social ou familial, nous l'avons écartée. Car pour accomplir nos vies, seul le courage d'y parvenir nous a été utile. Les outils n'étaient que secondaires. La prise en main était ancrée au fond de chacun.

Pour l'obtention du BAC, mon paternel m'a ''autorisé'' à passer la licence, puis ''autorisé'' à acheter une moto, avec un fric, que j'ai gagné en bossant durant les vacances. Sur le coup, je l'ai eu un peu saumâtre, mon pote Frédo s'étant vu offrir tout ça alors même que l'examen lui a échappé. J'ai compris plus tard que ce permis et cette moto avaient un truc en plus. Ils étaient MIENS ; je les méritais, doublement.

Pour en revenir à nos quatre assistés, n'aurait-il pas été plus inspiré de leur ''offrir'' un boulot dans le monde merveilleux de l'aéronautique ? Une chance, une opportunité, de TRAVAILLER pour obtenir un mérite ? Leur communiquer une vocation basée sur l'effort de s'accomplir ? D'autant qu'un tel cadeau leur serait sans doute plus profitable dans l'avenir.

A-t-on pensé à la jeunesse courageuse et brillante qui tente de s'en sortir par l'étude et le travail ; et qui voient les ''cadeaux'' leur échapper au profit de copains moins bosseurs ? A-t-on comptabilisé l'impact que cela peut avoir sur eux ? S'est-on interrogé sur le fait qu'avec la discrimination positive, la gestion d'un groupe se résume à la gestion de ses moutons noirs ? Que le paradoxe de toute discrimination positive est d'abaisser le niveau au lieu de le relever ? Se souvient-on qu'à la carotte s'oppose le bâton ?

Aider, c'est donner à manger ; permettre d'avoir chaud ; contribuer à se réaliser. Pas faire miroiter un rêve qui n'aura aucune suite concrète. Ces gamins seront-ils plus heureux avec un brevet de pilote (s'ils l'obtiennent), et rien ensuite ? N'est-ce pas créer une frustration supplémentaire ?

Aider les jeunes : OUI ! Aider les jeunes MERITANTS : re-OUI. Mais faire du social n'est pas la vocation d'une fédération comme la nôtre. Je ne casque pas une cotisation pour récompenser des gamins qui optent pour l'échec sous prétexte que la réussite les fatigue. Que notre fédération s'associe à ce type d'actions me gonfle au delà du supportable. Son président D. Méreuze, dont je partage la vision de responsabilité, de dignité ou de moralité, ne saurait - j'en suis sûr - être caution d'une méritocratie des branleurs.

J'ai eu plaisir à rencontrer des jeunes aidés par la FFPLUM, des jeunes intéressants, plein de projets. L'un d'entre-eux (élève ingénieur à l'UTC) est co-fondateur et secrétaire général de l’association UTCiel ; il s'accomplit par la volonté et le travail. Et tant d'autres... J'aurai plaisir à savoir que des jeunes ''défavorisés'' soient aidés à trouver un job dans des structures aéronautiques (défavorisé ne signifie pas forcément en échec scolaire).

Je sais mes contemporains capables de me brûler vif parce que je reconnais l'eugénisme comme fondement de l'évolution des espèces (à l'instar de Darwin, que l'Eglise tient pour hérétique). Mais tant pis ; je persiste à penser que si tous les humains ne sont pas faits pour les mêmes usages, tous peuvent s'accomplir dans la vie à la seule condition de travailler. Je m'en réfère à ces quelques vers de La Fontaine, qu'il serait bon de ''re-voir'' enseigner dès la maternelle : Travaillez, prenez de la peine, c'est le fonds qui manque le moins, disait un riche laboureur à ses enfants... le père fut sage de leur montrer avant sa mort, que le travail est un trésor.

Bons vols

Miguel Horville

ANCIENS EDITOS
ULM : les paillassons volants (partie 2)
août 2024
ULM : la serpillière des profiteurs (partie 1)
avril 2024
Et la montagne accoucha d'une souris
mars 2024
Le client est-il roi ?
janvier 2024
Remise de gaz : y penser à deux fois !
décembre 2023
Cachez cet objet volant télépiloté que je ne saurais voir
octobre 2023
Blois 2023 : l'audace et la persévérance
septembre 2023
Et s'il y avait moyen de ne pas disparaître ?
juillet 2023
Un constructeur qui se fout bien du monde
juin 2023
Quand sonne l'heure
avril 2023
Situations conflictuelles
mars 2023
Le coup du marteau sur la tong
février 2023
Mon curé chez les ulmistes
janvier 2023
Les complices
décembre 2022
Quand les clubs nous font voler
octobre 2022
Fin de cycle sur tapis rouge
septembre 2022
Quand l'intégrisme vert vire au kaki
août 2022
Les règles et ce qu'on en fait
juillet 2022
Grand pouvoir et irresponsabilité
juin 2022
Un martien, sinon rien...
avril 2022
Et si on taxait l'indécence ?
mars 2022
Une lente descente vers le désenchantement
février 2022
Un ''sentiment'' d'augmentation...
janvier 2022
Histoire d'un voyage ordinaire extra
décembre 2021
MANEX pour OBL en OPS ULM
octobre 2021
MULM de la FFPLUM : une réussite !
septembre 2021
Du bal des timbrés aux joyeux suicidés
août 2021
Une idée féministe... l'ULM inclusif tendance woke sauce Fayence
juillet 2021
Une balle dans le pied... Une autre dans la tête !
juin 2021
Monopole, le chemin de la régression
mai 2021
La pilule de la veille
avril 2021
L'argent des autres
mars 2021
Comparaison n'est pas raison
février 2021
Fédérer, uniformiser... désunir
janvier 2021
De quoi j'me mêle ?
décembre 2020
Le diable se cache dans les petits caractères
novembre 2020
La cocorilose* en inaction
octobre 2020
J'ai perdu mon ombre... et bientôt ma liberté
septembre 2020
Punir les pilotes ; une idée citoyenne !
août 2020
Et Dieu créa la différence
juillet 2020
Bonne fête, mère Mozette
juin 2020
Vivre riche, sans modération
mai 2020
Histoire d'un rêve qui se termine
avril 2020
Le virus qui rend tout fou
mars 2020
Ceux dont la vie vaut plus
février 2020
Les bonnes résolutions
janvier 2020
Les pendul' à l'heure
décembre 2019
Pour qui roule la fédé' ?
novembre 2019
Qualif' radio : le début du renoncement
octobre 2019
Cherche ULM désespérément
septembre 2019
De qui se moque-t-on ?
août 2019
Les spécialistes
juillet 2019
Le respect des hôtes, des autres
juin 2019
Métastases cherchent naïfs pour proliférer
mai 2019
Les nouveaux ULM...
avril 2019
Vend liberté : mise à un prix 300 000 euros !
mars 2019
Remplir les cases
février 2019
Générations éphémères
janvier 2019
Est-il urgent d'attendre ?
décembre 2018
Aérodrome avec supplément d'âme
novembre 2018
Promotions à débattre
octobre 2018
Victimes or not victimes ?
septembre 2018
La foire aux accessoires
août 2018
Esprit ULM... es-tu là ?
juillet 2018
Entre peu et pas, un état d'esprit
juin 2018
Espace Schengen, my ass...
mai 2018
Entêtement irresponsable
avril 2018
Du carburant frais pour voler ''safe''
mars 2018
Universalité ; diversité ; francophonie...
février 2018
ULM : aéronef sémantiquement indésirable
janvier 2018
Ce contexte qui brise le rêve ?
décembre 2017
Parler patois pas parler à toi ?
novembre 2017
From rustic to high-tech
octobre 2017
S'élever, se régaler, se déplacer...
septembre 2017
De l'impuissance à l'imposture
août 2017
Baliser entre les cônes
juillet 2017
ULM : le bal des hypocrites
juin 2017
Les marquis du narquois vous em... brassent
mai 2017
500 kg : et après ?
avril 2017
Il est si facile d'interdire
mars 2017
A quand les ZIP ?
février 2017
Spécialistes en herbe
janvier 2017
Légèreté
décembre 2016
Comprenez si vous pouvez
novembre 2016
Le ciel a bon dos
octobre 2016
Salon de Blois : les limites
septembre 2016
Les euro-cocus du 8.33
août 2016
Concepteurs amateurs
juillet 2016
Ce chien... un humain comme les autres
juin 2016
Fumisterie électrique
mai 2016
De l'économie au foutage de gueule
avril 2016
Ça va chier !
mars 2016
Presbyte cherche gros caractères
février 2016
Et après?
janvier 2016
Le prix du baril d'a-brut-i...
décembre 2015
Vol de nuit : le bal des hiboux
novembre 2015
Et si la sophistication tuait ?
octobre 2015
Victimes consentantes
septembre 2015
Le sentir... ou pas
août 2015
La saison des gamelles
juillet 2015
Qui osera ?
juin 2015
Un système qui nous échappe
mai 2015
Multicopters : vers une 7e classe ULM ?
avril 2015
Le cinquième élément : celui de trop
mars 2015
Vigipirate : entre psychose et laisser-aller
février 2015
Dans le brouillard de la schizophrénie
janvier 2015
Une furieuse envie de voler !
décembre 2014
Marques sulfureuses... attention patates chaudes !
novembre 2014
Ceux dont la vie vaut moins...
octobre 2014
Drones : la messe est dite
septembre 2014
Attention aux bagages
août 2014
Dieu ne connaît pas ma soeur !
juillet 2014
L'ultime décision ; question de choix
juin 2014
Le beurre, l'argent du beurre et le reste on s'en fout
mai 2014
Volez! : la fin d'une histoire
avril 2014
Nous irons tous au paradigme*
mars 2014
Histoire belge
février 2014
Transfert d'incompétence : le Noël des voyous
janvier 2014
Drones à toutes les sauces
décembre 2013
Sophistication simplifiée
novembre 2013
Histoires de discrimination
octobre 2013
Un cône, ça se respecte ou ça se fume
septembre 2013
Dommages collatéraux
août 2013
Voler n'est pas un caprice
juillet 2013
Profiter c'est bien : mériter c'est mieux
juin 2013
Rencontres avec des martiens
avril 2013
Les pommes tombent des arbres... Les bananes s'y accrochent !
mars 2013
La méritocratie des branleurs ; comment accélérer le déclin
février 2013
Occasion : qu'est-ce qui cloche au pays des ulmistes ?
janvier 2013
Problèmes d'entoilage X-Air : lumière en vue
décembre 2012
Total Access ou l'étonnant paradoxe d'un vampire au sourire d'ange
novembre 2012
Une tablet'... à tous prix !
octobre 2012
Sainte Sarah is watching you*
septembre 2012
Intérêts... Désintérêt ? Connivence ou naïveté ?
août 2012
Conflit de probité ou incompétence... le danger guette
juillet 2012
J'ai tombé, je m'ai fait mal, je m'ai relevé... ou pas
juin 2012
En mai, fais ce qu'il te plaît...
mai 2012
Le bruit flou de l'administration
avril 2012
Rotax 912 iS : une innovation qui se mérite
mars 2012
Ne sombrons pas dans la vulgarité
février 2012
Et quoi d'autre pour 2012 ?
janvier 2012
Voler, c'est voler
décembre 2011
Les limites ont été atteintes... et dépassées !
novembre 2011
Blades...
octobre 2011
Les femmes, mères de tous les maux
septembre 2011
Le Tour ULM : une belle vitrine pour l'aéronautique
août 2011
Fausse-bonne idée cherche gogos... pour allonger l'oseille
juillet 2011
Du choix des mots et des propos
juin 2011
Basses couches en vert kaki
mai 2011
Ce facteur qui sonne toujours ... le glas
avril 2011
OUI... MAIS...
mars 2011
Des vautours planent sur nos ULM
février 2011
Restons éveillés
janvier 2011
Faisons un rêve
décembre 2010
Attention à la tâche d'huile...
novembre 2010
Mon royaume pour un bidon
octobre 2010
Genèse d'une Loi liberticide
septembre 2010
Aime le ciel, et le ciel t'aimera... peut-être
août 2010
Voler en Belgique... ou rouler
juillet 2010
Poule, oeuf et sophistication : la classe de plus, la classe de trop ?
juin 2010
Sous couvert d'anonymat
mai 2010
Taxe carbone : carbonisée
avril 2010
L'union fait notre force, notre salut
mars 2010
Le désespoir de ceux qui restent
février 2010
Bug de l'An 2000 : une simple répétition ?
janvier 2010
Migration : coucous désorientés
décembre 2009
La Chine s'éveille ; le monde s'endort
novembre 2009
Une crise... quelle crise ?
octobre 2009
Un parachute par amour, ou par respect
septembre 2009
Quand les pilotes dérapent...
août 2009
Quand les médias dérapent !
juillet 2009
A moi le ciel électronique !
juin 2009
A la gravité s'ajoute la connerie !
mai 2009
Etrange réglementation...
avril 2009
Inauguration
mars 2009

Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2024
















page générée en 0,14 sec.