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Edito février 2018
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Universalité ; diversité ; francophonie...

L'édito du mois de novembre 2017 a provoqué des réactions auxquelles je ne m'attendais pas. Je pensais naïvement qu'inciter les commerçants spécialisés de notre discipline à rédiger leurs notices en français allait dans le sens d'une meilleure compréhension des utilisateurs, d'un meilleur service et d'une harmonie. Je pensais même que les consommateurs de produits aéronautiques souhaitent secrètement que toutes les instructions soient rédigées en français pour ne pas avoir à se torturer le bulbe...

Bah... visiblement pas.

Voilà qu'à force de vouloir causer anglais, certains lecteurs en perdent leur latin, et de fait, leur français aussi. Au point de confondre universalité et diversité. C'est non seulement inquiétant, mais cela frise le non-sens.

Voici la réaction de Bernard,
J'ai lu votre (long...) édito de novembre dernier avec le même appétit que les autres. Mais cette fois je ne partage pas votre point de vue. L'aéronautique, contrairement aux autres disciplines, est forcément internationale car elle saute les frontières. Un jet qui part de Paris pour se rendre à Singapour traverse une multitude de pays. Comment ne pas utiliser un langage international pour s'y retrouver ? La construction d'un avion européen en collaboration entre plusieurs pays ne peut utiliser qu'une langue universelle qui permet de s'entendre et d'éviter les erreurs. L'aéronautique a en effet ses exceptions nécessaires. Or nécessité fait Loi, parfois devant la Loi. Bien à vous...

Comme toujours, je distingue ce qui s'adresse à des trusts internationaux de ce qui s'adresse aux particuliers d'un pays donné. Notamment la France, car je me fous des autres pays donnés, étant issu d'une mère française et d'un père chauvin.

Où a-t-on vu qu'un ULM part de Paris pour se rendre à Singapour ? Les ULM vendus dans un pays donné, prenons la France, font exactement ce que font les autres véhicules terrestres vendus dans ce pays donné, gardons la France : ils y circulent dans la limite des frontières dudit pays, ici la France. Rien d'international la-dedans. Le machin tchèque à moteur autrichien qui vole en France est vendu en France par un vendeur français. Quelle universalité dans ceci ?

N'est-ce pas l'exact écho de la bagnole tchèque à moteur allemand que je conduis ? Or la concession qui m'a vendu ce fiacre pétrolifère m'a donné tous les documents en français. Les accessoires que j'ai pris en option possèdent une notice en français... encore heureux ! Croyez-vous que j'achèterai une caisse à une société de m...de qui ne prendrait même pas la peine de causer mon patois ? Nenni.

Imaginez VW, Chevrolet, Kia... Peugeot (!), ou tout autre constructeur international envoyant des notices ou des courriers de rappel en anglais à ses clients français, espagnols ou hongrois... au motif que c'est universel.

Acceptable ? Bien sûr non.

Illégal ? Bien sûr oui.

Commercialement suicidaire ? Assurément !

Donc pourquoi deux poids deux mesures ?

Parce qu'un diktat aéro-snobinard en a décidé ainsi et que ça fait bien de se la péter britaglichon quand on possède trois mots de base du vocable branché.

Je savourerais que le découvreur du vaccin contre le cancer soit chinois et que, fort d'un leadership incontournable, il envoie chier les traducteurs, causant nouilles-mandarines à qui ne sait pas les lire.

Deux milliards de marchands de riz, ça pèse un tantinet dans la bascule à édicter les règles mondiales... Non ?

L'anglais comme langue universelle... Cela me fait bien marrer. Mais parle-t-on de l'anglais du brexit, ou de l'anglais des Bush & Trump brothers, dont le point commun est, ignorant nos valeurs, d'opposer leur intérêt au nôtre ?

Faut pas internationaliser tout. Surtout pas le langage. Moi je vis en France, je parle français et je respecte que certains français, beaucoup, ne parlent pas, ne savent pas parler ou n'aient pas envie de parler une autre langue.

Et c'est dans cet esprit que le législateur a créé cette Loi d'août 94. Parce qu'on ne restera pas longtemps le phare de l'accident en laissant une langue qui n'est pas la nôtre s'insinuer par tous les ports de l'hexagone. La francophonie n'est pas qu'un rêve : c'est un concept. Cela entend rappeler qu'il n'est pas d'exception dans le fait de posséder sa langue, d'en être fier, de la faire évoluer et de la perpétuer.

Un pays qui perd peu à peu sa langue perd ses repères, son leadership et son âme. Pensez aux grandes civilisations déchues dont il ne reste que quelques individus dilués à qui on a imposé l'espagnol, l'anglais ou le français. Elles sont mortes, même si leurs ressortissants sont encore un peu vivants.

Mais tout ceci n'est que point de vue... Rien que du ressenti ; du sentiment. L'important reste l'esprit de la Loi, qui n'est pas respecté avec les blablas anglais de l'aéronautique. Tant qu'à se démarquer, autant que cette économie le fasse avec panache, et pas en catimini. Car c'est ce que m'inspire l'économie de moyens qui est mise dans la transmission de l'information.

J'en reviens à l'industrie automobile, la GRANDE industrie, celle qui vend par millions, brasse des milliards et qui sait qu'on n'attire pas les mouches avec du vinaigre, que flatter le client en parlant son langage semble un minimum pour paraître respectable.

Et bien cette industrie qui a presque tout compris, va plus loin que parler à ses clients dans leur langue : elle entre dans leur tête et s'inspire de leurs émotions, de leur ADN.

Cette industrie a décidé d'être plus qu'universelle : elle est omniprésente et locale, conviviale et intimiste. Pour nous conquérir, pour nous séduire, elle est prête à parler chaque patois régional, chaque déclinaison locale. Parce qu'elle s'en donne les moyens. Et elle en a les moyens car elle va chercher chaque client dans la langue appropriée.

Nos roitelets bêtes se croient au-dessus parce qu'ils lisent et causent UN SEUL langage universel... Ces pauvres sots n'ont-ils pas pris le temps de lire la notice de leur fer à friser, de leur aspirateur ou de leur télé : c'est en 10, 12, 15, voire 20 langues qu'elles sont rédigées ! Voilà de l'universalité.

C'est ainsi qu'on s'adresse à une diversité.

Pas en décidant que seule une langue parle à tout le monde. En plus l'anglais... l'anglois... Pourquoi pas le basque ou le breton ? Cette langue n'a aucun avenir (A. Astier).

Je reste sur cette pensée sans doute inspirée par mon philosophe-diéséliste préféré, Gilou : choisir l'anglais quand ce n'est pas nécessaire, c'est choisir la langue de la finance ou le masque du snobisme.


Bons vols, avec légèreté.

Miguel Horville

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