INFO
ACCUEIL
- - -
actualités
agenda
EDITO ulmag
CdG
BSV ffplum
édito ffplum
édito farulm
MAGAZINE
essais
boîte à malice
technique
tourisme
dossiers
expériences
salons
SERVICES
petites annonces
- - -
carnet d'adresses
météo
Sunrise - Sunset
lexique
conversions
coût horaire
CONTACT
courrier
livre d'or
- - -
messagerie
RÉCRÉATIF
vidéo aff
humour
CONNEXION
accès club
clavier-souris
écran tactile
. .
Magazine ->
T
echnique
18 articles
-- trier par --
--------------------------
antichronologique étendu
--------------------------
alphabétique étendu
alphabétique réduit
antichronologique réduit
Circuit de carburant 912 / 914
Le circuit de carburant de nos ULM répond à des règles précises pour un parfait fonctionnement du moteur et une sécurité accrue. Afin de lever.....
. . . . .
La meilleure hélice ?
Deux questions essentielles doivent présider à la décision de changer d'hélice : pourquoi changer d'hélice ? Par quoi remplacer son hélice ? La.....
. . . . .
vidéo watch
Vidange huile moteur
Le moteur est lubrifié et refroidi par de l'huile. L'huile subit de très nombreuses attaques qui la dégradent au fil du temps et des heures de.....
. . . . .
Remplacement des bougies
Les bougies d'allumage d'un moteur à essence déclenchent la combustion dont la détente des gaz consécutive pousse les pistons qui entretiennent le.....
. . . . .
vidéo watch
Synchronisation des carburateurs
La mauvaise synchronisation des carburateurs est l'une des causes majeures de dysfonctionnement des moteurs ; vibrations, mauvaises montées en.....
. . . . .
Réparez un filetage détruit
Et voilà ! Vous n'avez pas utilisé la clé dynamométrique ! Une vis ou une bougie trop serrée : la vis est cassée ou le filetage est foiré ! Ce.....
. . . . .
Outillage
L'entretien de nos chers aéronefs exige des compétences précises, une attention particulière et... de bons outils. On ne fait pas les crêpes avec.....
. . . . .
vidéo watch
Réglage du PAS d'hélice
Il est parfois nécessaire de changer le ''PAS'' de l'hélice. Réduire l'incidence des pales pour gagner du régime moteur et des performances au.....
. . . . .
Serrage dynamométrique
Quel bricoleur amateur n'a jamais connu l'enfer de la vis cassée ou du filetage ''foiré'' ? Une bien grosse galère quand il s'agit de réparer les.....
. . . . .
Parachute pour autogire
Jusqu'à présent considéré comme impossible (**), le montage d'un parachute de secours sur autogire est rendu réalisable grâce à.....
. . . . .
Equilibrage dynamique de l'hélice
Certains pilotes ULM ou avion se plaignent de vibrations ressenties ''du côté'' du GMP. Il suffit parfois de changer une pale d'hélice, parfois de.....
. . . . .
Vieillissement de l'entoilage
Le rayonnement ultra-violet est cause de nombreuses dégradations. C'est également le cas pour les aéronefs qui le subissent de plein fouet, de par.....
. . . . .
vidéo watch
Batterie LFP Super B
Récemment introduites sur le marché français, les batteries LFP (lithium fer phosphate) Super B rencontrent un franc succès dans le monde ULM,.....
. . . . .
Montage d'un parachute
La pose d'un parachute requiert une attention soutenue si on veut éviter les nombreux pièges qui se présentent. La position d'implantation, le.....
. . . . .
Nouveau Jabiru 2.2 2011
L'usine Jabiru fait évoluer ses moteurs en fonction des retours d'expérience, des essais réalisés à l'usine, du type de machine sur lesquelles.....
. . . . .
Jabiru 2200A : possibles solutions
L'auteur de ce document technique n'entend donner de leçon à personne. Il livre ses commentaires techniques de manière à éclairer ceux qui se.....
. . . . .
Stage réparation bois
A l'attention de ceux qui souhaitent réparer les petits bobos de leur avion, planeur ou ULM en bois, il existe des stages de formation qui permettent.....
. . . . .
Stages mécaniques
Plus de 3000 stages de mécanique aéronautique ont été dispensés ce dernier quart de siècle ! Un ulmiste sur cinq y a déjà participé. Des.....
. . . . .
haut de page
Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2025
page générée en
0,01
sec.