. . Magazine ->
Circuit de carburant 912 / 914
Le circuit de carburant de nos ULM répond à des règles précises pour un parfait fonctionnement du moteur et une sécurité accrue. Afin de lever..... . . . . .
La meilleure hélice ?
Deux questions essentielles doivent présider à la décision de changer d'hélice : pourquoi changer d'hélice ? Par quoi remplacer son hélice ? La..... . . . . .
Vidange huile moteur
Le moteur est lubrifié et refroidi par de l'huile. L'huile subit de très nombreuses attaques qui la dégradent au fil du temps et des heures de..... . . . . .
Remplacement des bougies
Les bougies d'allumage d'un moteur à essence déclenchent la combustion dont la détente des gaz consécutive pousse les pistons qui entretiennent le..... . . . . .
Synchronisation des carburateurs
La mauvaise synchronisation des carburateurs est l'une des causes majeures de dysfonctionnement des moteurs ; vibrations, mauvaises montées en..... . . . . .
Réparez un filetage détruit
Et voilà ! Vous n'avez pas utilisé la clé dynamométrique ! Une vis ou une bougie trop serrée : la vis est cassée ou le filetage est foiré ! Ce..... . . . . .
Outillage
L'entretien de nos chers aéronefs exige des compétences précises, une attention particulière et... de bons outils. On ne fait pas les crêpes avec..... . . . . .
Réglage du PAS d'hélice
Il est parfois nécessaire de changer le ''PAS'' de l'hélice. Réduire l'incidence des pales pour gagner du régime moteur et des performances au..... . . . . .
Serrage dynamométrique
Quel bricoleur amateur n'a jamais connu l'enfer de la vis cassée ou du filetage ''foiré'' ? Une bien grosse galère quand il s'agit de réparer les..... . . . . .
Parachute pour autogire
Jusqu'à présent considéré comme impossible (**), le montage d'un parachute de secours sur autogire est rendu réalisable grâce à..... . . . . .
Equilibrage dynamique de l'hélice
Certains pilotes ULM ou avion se plaignent de vibrations ressenties ''du côté'' du GMP. Il suffit parfois de changer une pale d'hélice, parfois de..... . . . . .
Vieillissement de l'entoilage
Le rayonnement ultra-violet est cause de nombreuses dégradations. C'est également le cas pour les aéronefs qui le subissent de plein fouet, de par..... . . . . .
Batterie LFP Super B
Récemment introduites sur le marché français, les batteries LFP (lithium fer phosphate) Super B rencontrent un franc succès dans le monde ULM,..... . . . . .
Montage d'un parachute
La pose d'un parachute requiert une attention soutenue si on veut éviter les nombreux pièges qui se présentent. La position d'implantation, le..... . . . . .
Nouveau Jabiru 2.2 2011
L'usine Jabiru fait évoluer ses moteurs en fonction des retours d'expérience, des essais réalisés à l'usine, du type de machine sur lesquelles..... . . . . .
Jabiru 2200A : possibles solutions
L'auteur de ce document technique n'entend donner de leçon à personne. Il livre ses commentaires techniques de manière à éclairer ceux qui se..... . . . . .
Stage réparation bois
A l'attention de ceux qui souhaitent réparer les petits bobos de leur avion, planeur ou ULM en bois, il existe des stages de formation qui permettent..... . . . . .
Stages mécaniques
Plus de 3000 stages de mécanique aéronautique ont été dispensés ce dernier quart de siècle ! Un ulmiste sur cinq y a déjà participé. Des..... . . . . .
Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2024 |