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La boîte à malice

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L'entretoise DUC Hélices existe en plusieurs épaisseurs ; elle permet d'éloigner l'hélice du moteur afin que différentes formes de capots puissent être adaptés.


Sécuriser la fixation d'entretoise

novembre 2017 - par Michel

Un bon tuyau d'arrêt

Michel nous communique la solution qu'il a trouvée pour empêcher le desserrage des vis de l'entretoise de support d'hélice qui équipe son ULM. Un ''tuyau'' gratuit qui se réalise sans outillage en quelques minutes ; bref, du bricolage comme on l'aime !



Ecrous baladeurs

Lors du démontage de mon hélice DUC Swirl, j'ai senti qu'une des vis ne ''prenait'' pas comme les autres. Mon 912 est équipé d'une entretoise d'adaptation fournie par la société DUC Hélices. J'ai inséré une jauge de profondeur dans chacun des trous de fixation et en effet j'ai constaté que ma jauge pénétrait plus profondément dans un des trous. J'ai donc démonté l'entretoise pour comprendre. Là, j'ai constaté qu'un des écrous inserts se dévissait à mesure que je serrais la vis de l'hélice. J'ai donc entrepris de résoudre le problème de deux manières : d'abord en collant les écrous inserts avec une colle à visserie, et d'empêcher mécaniquement les écrous inserts de reculer. Au départ, j'ai pensé fabriquer des douilles en aluminium, mais ne connaissant pas très bien les subtilités de la corrosion galvanique (vis en acier, écrous en aciers, entretoise en aluminium inconnu, douilles en alu encore plus inconnu...), j'ai préféré opter pour un matériau plastique. Puis l'idée m'est venue d'introduire une durite du bon diamètre dans le trou. Et là j'y ai trouvé un autre avantage ; si la vis pénètre dans la durite, cela la fait gonfler à la manière d'un écrou Nylstop et donc provoque un frein à la vis (ceinture + bretelles).


D'abord retirer les six écrous inserts à l'aide d'un large tournevis plat.


Collage des écrous dans l'entretoise. Il ne faut pas que la colle déborde dans le filetage femelle M8.


Un tuyau de gaz rentre pile-poil dans les trous derrière les écrous.


Chaque longueur de tuyau est arasée au cutter. La partie visible sera en contact avec le plateau porte-hélice du moteur.


Une fois les six bouts de caoutchouc introduits, l'entretoise peut être remise en place sur le plateau porte-hélice du moteur. Les vis M8 BTR sont serrées au couple de 25 Nm.



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