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Pierre-Henri Lopez et Sébastien Perrot.


AG FFPLUM 2010


Bonnes et mauvaises nouvelles



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Les actions nouvelles

Sébastien Perrot, vice-président et responsable de la communication de la FFPLUM, présente le projet de soutien des jeunes pilotes. Il s'agit de mettre en place ''les cadets de l'ULM'' à l'instar des cadets de l'aviation de la FFA. Le principe est d'aider les jeunes gens âgés de moins de 20 ans et brevetés, à voler, par exemple avec un pilote référent ou tuteur. Le financement imaginé pourrait permettre d'aider à hauteur de 50% par un partage tripartite entre la fédération, le comité régional et le club d'appartenance. La FFPLUM a déjà provisionné une somme de 10 000 euros pour ce projet, ce qui pourrait aider une centaine de jeunes. Le but est d'acquérir de l'expérience et de continuer à voler après le brevet. Toujours au centre de l'intérêt de tous, la sécurité va donner lieu à des enquêtes auprès des instructeurs et des centres de formation ULM et IULM afin de mieux connaître la réalité de l'accidentologie afin de trouver de meilleurs armes pour combattre ce qui n'est pas qu'une fatalité. RASU (Recueil Accidentologie Sécurité Accident) fait partie de ces outils de renseignement qui devrait compléter l'arsenal de solutions, ici par le biais de moyens informatiques. Le recensement des pistes continuera et sera renforcé par le biais d'une base de données reconduisant en l'améliorant le concept de la carte à Bossy.


Thierry Couderc a apporté des précisions saisissantes sur l'accidentologie.


Le rapport sécurité

Particulièrement intéressante et documentée, l'intervention de Thierry Couderc (commission sécurité des vols) a mis en évidence le facteur humain comme principale cause des accidents d'ULM. Son exposé a fait sans concession état d'un relâchement dans l'attitude de certains pilotes qui n'hésitent pas à se mettre en danger, ainsi que les autres, par pure fantaisie. Le constat indique que moins d'accidents produisent plus de dommages, et que ce ne sont pas toujours les pilotes les plus expérimentés qui sont les plus prudents. L'accent est notamment mis sur les professionnels et leur rapport au risque, ainsi qu'à la formation des élèves, y compris des instructeurs. Il est fait mention, avec moult exemples de cas d'accidents ayant pour cause ou facteur aggravant une violation flagrante de la réglementation. Un rapport d'un grand intérêt et sans langue de bois.




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