logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
. . Magazine ->
Dossiers

<< page..123456789..page >>




Arnaques aux petites annonces


Pigeons plumés



Accès rapides


Des vendeurs qui déménagent... souvent !

Une annonce bloquée par ULMaG a donné lieu à un échange surnaturel de mails. L'objet est toujours un transpondeur TRIGG et le vendeur dit être basé dans la Somme (80).

Bonjour,
je suis intéressé par votre transpondeur
où et quand puis-je le voir ?
merci de votre réponse


Réponse de faith4266@gmail.com

Amiens dans la Somme.


Parfait ! Je suis à côté je peux venir quand cela vous arrange. Aujourd'hui ou demain, à votre convenance. Réglement espèces, échange en mains propres.

Réponse de faith4266@gmail.com

Je suis actuellement en Corse, je ne rentre que dans 2 semaines. Je vendrai le transpondeur au premier qui enverra l'argent, c'est normal. Vous pouvez le payer par virement et j'envoie le colis par Colissimo en retour. 1000 € port compris.


La Corse, cela me convient : mon frère y habite et peut venir à votre rencontre. Avez-vous une adresse ?

Réponse de faith4266@gmail.com

Ce ne sera pas possible car je dois rentrer en urgence chez moi en Finlande...


Fin de l'échange... tout est dit.


Le TRIGG TT31 format rack n'échappe pas aux arnaqueurs : celui-ci est vendu 900 euros, neuf, blabla, blabla...




Paiement Paypal

L'escroquerie au paiement est assez répandue. Une astuce fine consiste à faire croire au pigeon qu'il a reçu la somme demandée afin qu'il expédie un matériel, et si possible, cerise sur le gâteau, un supplément en espèces. Si on n'est pas très rigoureux et pas assez suspicieux, on peut facilement se faire avoir. C'est ce qui est arrivé à Georges T. qui vendait une hélice à pas variable 1800 euros (valeur neuve 4000 euros).
Un client - Samin Mellah - a contacté Georges. Il n'a pas discuté le prix et a réclamé une transaction rapide afin d'emporter l'hélice lors d'un déplacement professionnel prochain. La meilleure façon de procéder est d'utiliser Paypal, qui est assez sûr et quasi instantané.
Georges a ouvert un compte Paypal associé à son compte bancaire sous le conseil de l'acheteur qui lui a prodigué l'assistance par téléphone.
L'acheteur a informé qu'un transporteur viendra chercher l'hélice pour son compte. Le coût du transport est de 200 euros à remettre en espèces. Il fera donc un virement Paypal de 1800 + 200 = 2000 euros.
Le lendemain, le réglement est opéré avec justificatif de l'organisme bancaire.
Reste à Georges à informer l'acheteur qu'il peut prendre possession de l'hélice.

Sauf que l'intitulé du justificatif Paypal comporte des fautes d'orthographe, ce qui étonne, puis inquiète le vendeur qui commence à douter de toute cette procédure.


Le justificatif reçu par mail par Georges de la part de Paypal semble correct, mais le compte d'envoi est étrange et le sujet du mail comporte des fautes.


Après s'être renseigné, notamment auprès de la rédaction de ULMaG, Georges est convaincu qu'il est victime d'une arnaque. Le conseil est de ne pas donner suite. Si l'acheteur ou présumé tel le contacte, répondre qu'il n'a pas reçu le justificatif de paiement. On verra bien la suite à donner.

En effet, Samin (ou quel que soit son véritable nom) joint le vendeur rapidement pour lui demander s'il peut envoyer l'hélice. Georges ne se dégonfle pas et déclare qu'il a prévenu la police...

L'acheteur fantoche n'a plus donné signe de vie.



<< page..123456789..page >>
Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2024
















page générée en 0,01 sec.