logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
. . Magazine ->
Dossiers

<< page..123456789..page >>




Arnaques aux petites annonces


Pigeons plumés



Accès rapides


Merci l'arnaqueur

Encore une arnaque ''à l'africaine'' remarquée par Didier (deltagolf44) : merci à lui !
L'annonce déposée fin octobre 2012 est émise par un certain... une certaine Francette Ducourt. Elle est restée en ligne dans les PA de ULMaG durant une journée. Didier nous a averti avant que nous ayons eu le temps de la vérifier. L'annonce est entièrement réelle, sauf le prix, le nom et l'email.


Ici l'arnaque


Nous avons téléphoné au numéro indiqué sur l'annonce et sommes tombé sur Grégory Aléas qui vend effectivement son Minimax, mais au prix de 6 000 euros, et non 2 800 euros. Donc l'arnaqueur ne se donne plus la peine de changer le téléphone. C'est juste un demeuré profond qui croit au miracle.
Il est toutefois amusant de constater qu'avec son arnaque minable (répandue sur un grand nombre de sites de la toile), le demeuré a permis à Grégory d'aider à vendre son ULM. Une très bonne chose finalement.
Encore une fois, soyez vigilant !


Ici l'annonce authentique




Un vendeur ''malchanceux''

Encore une arnaque ''à l'africaine'' attrapée de justesse par André Pourteigt (merci à lui), contributeur vigilant qui a contacté le vendeur pour plus amples informations.
L'annonce déposée le 20 décembre est émise par un certain Jean Hotz. Elle est restée en ligne dans les PA de ULMaG durant 2 jours, passant ainsi à travers l'inspection. Pour cause, elle est simplement recopiée d'un site d'annonces. Seules les coordonnées sont changées. Astucieusement pour une fois, puisque le nom à consonance nord-européenne est en rapport avec l'adresse email, que le téléphone est potentiellement probable...


Annonce reprise d'un site spécialisé, à peine modifiée


Voilà la réponse qui a été faite à André Pourteigt :

Objet : Re Un message concernant votre annonce AVION ULM KITTEN J3 sur Pa-ULM. com
Bonjour,
L'avion est visible à Bordeaux disponible à 3000 € . En piece jointe ce trouvent quelques photos.
Pour le paiement je procede par un paiement sur mon compte à la banque postale. Pour ce fait vous aurez a effectué un mandat cash urgent a la poste au nom d'un parent a vous et vous envoyé le reçu pour preuve et confirmé notre rendez vous. De là j'aurai la certitude que vous êtes en possession du reçu qui sera modifié en votre présence a la poste en mon nom pour que moi je puisse passé au retrait de l'argent, si tout fois l'avion est conforme a vos desires. Si je procedes aisin ,c'est juste un dépot de garantie fiable pour chacun de nous deux ,car vous pourrez aller a tout moment retirer votre argent a la poste en vous servant du reçu de la poste et du code secret si l'avion ne vous plaisais pas. Ce serait une garantie de mon coté car je saurai que vous êtes un réel acheteur et que je peux vous faire confiance et savoir que l'argent est disponible a la poste .Mais au cas ou l'avion est non conforme a vos désirs je vous remboursse ce que vous aviez eu a payé a la poste comme frais d'envoie. Je peux aussi me déplacé si toute fois, vous me communiquez un lieu de rendez-vous. Cordialement,
Jean HOTZ
Tel: 0970407162


Nous avons laissé un message sur le numéro inscrit dans l'annonce. A notre grande surprise, nous avons été contacté par un homme sans accent particulier. Signe que l'arnaque n'est cette fois pas éloignée géographiquement.
Nous avons un peu titillé le vendeur, pas tant sur la partie technique que sur la transaction. Nous lui expliquons que c'est ok pour le prix et les conditions, mais que nous entendons lui remettre l'argent en espèces devant l'ULM. Que c'est notre condition pour procéder à l'achat. En conséquence de quoi le pauvre homme a une jambe cassée et ne peut se déplacer. Quelle poisse ! Nous lui proposons alors de venir vers lui pour procéder au dépôt d'un chèque, mais cette solution a encore un inconvénient : il doit partir précipitamment à l'étranger. Re-poisse. Finalement le vendeur a raccroché quand nous avons évoqué la possibilité d'une arnaque...

Encore une fois, cette histoire n'est présentée ici que pour sensibiliser les gens honnêtes sur les multiples ruses employées par les arnaqueurs de la toile.



<< page..123456789..page >>
Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2021
















page générée en 0,01 sec.