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Avitaillement


La solution club



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Le stockage du carburant

Le propos n'est pas ici de comparer les carburants pour l'utilisation dans les moteurs aéronautiques ou avionnés. Un article spécifique y répond. La question du stockage oblige néanmoins à aborder les différences qui existent entre les carburants généralement rencontrés. Le SP95 est le carburant le plus répandu aujourd'hui. Sa teneur en alcool ne peut dépasser 5%. Il est en passe d'être rejoint en terme de distribution (puis remplacé à terme) par le SP95 E10 dont la charge en alcool peut atteindre 10% sans dépasser cette valeur. Le SP98 est un carburant de transition qui n'apporte aucun avantage dans notre activité, coûte plus cher, et jouit de l'inconvénient majeur de ne pas supporter le stockage (instabilité dans le temps, dégradation et dissociation des constituants). Pour cette raison, on évitera ce produit. Pas besoin de faire valoir les inconvénients du SP95 E10 qui, même si certains motoristes en accordent l'usage, semble poser des problèmes (circuit d'essence, réservoirs composites, carburateurs...). Mieux vaut donc se recentrer sur le SP95 (tant qu'il en reste). J'ai volontairement passé sous silence le carburant AVGAS au plomb, qui encrasse les moteurs d'ULM, au point de doubler la fréquence de vidange d'huile.
Le SP95 peut être gardé quelques temps si certaines conditions de conservation sont respectées. D'abord, ne jamais préparer le mélange deux-temps à l'avance. L'huile dénature l'essence et vice-versa. Quinze jours, un mois tous au plus et ne pas oublier de bien secouer le mélange avant usage, et de le rafraîchir avec un ajout de carburant ''frais''. L'essence pure peut être conservée plusieurs mois dans un réservoir métallique (le plastique n'est pas étanche aux gaz issus de la dégradation). Il faut entreposer au frais, ou du moins à l'abri du soleil ou des fortes chaleurs. En cas d'utilisation d'un bidon plastique, il faut couvrir ce dernier d'une bâche pour éviter l'UV-dégradation. Quel que soit le réservoir, il faut remplir au maximum (et purger l'air dans le cas d'un bidon souple) afin de retarder l'oxydation du carburant (réaction chimique naturelle, seulement utile pour la vie biologique). De même il faut éviter de remuer les bidons pour ne pas occasionner de dégazage.


Le bidon plastique n'est pas l'option la plus appropriée pour stocker le carburant. On lui reproche notamment sa porosité. Reste que son prix en fait le conteneur le plus répandu.


La citerne mobile

Pour un particulier, bidon et jerrycan sont des solutions satisfaisantes et peu onéreuses qui permettent de stocker et transporter jusqu'à 60 litres d'essence, légalement et sans trop de risque. Mais pour les clubs, cette solution ne convient pas. D'abord les quantités sont parfois importantes, ce qui rend le transport illicite et dangereux. Ensuite, ce procédé laisse généralement place à une gestion anarchique des bidons, voir à du ''coulage''. Par ailleurs l'implantation d'une pompe de service avec cuve enterrée est très coûteuse, rendant l'option irréalisable pour la plupart des gestionnaires de pistes ou de clubs. Ajoutons que si le débit n'est pas suffisant, le remplissage sera facturé ''plein pot'' par le pétrolier ! Une solution satisfaisante existe avec les remorques-citernes homologuées. Capables de transporter 333 litres de carburant derrière un véhicule de tourisme sans permis spécial, ni extension d'assurance ou restriction d'utilisation, ces dispositifs règlent intelligemment le transport, le stockage et la distribution. Ces citernes peuvent également être disposées dans la benne d'un pick-up ou l'aire de chargement d'une camionnette. Elles peuvent être basiques ou comporter de nombreuses options. Des citernes plus volumineuses existent également, mais soumises à une règlementation plus contraignante.


La remorque-citerne est un produit en pleine expansion ; quelques constructeurs et distributeurs se partagent le marché, notamment celui des clubs et écoles de pilotage.


Des équipements à foison

Qu'ils soient de série ou optionnels, les équipements foisonnent pour les remorques-citernes ou les citernes pick-up. Outre le dispositif de frein à inertie (le cas échéant), frein de stationnement, roue de secours et roue jockey réglable sur le timon, les citernes possèdent une valve de ventilation, un filtre et un extincteur. On peut adjoindre un filtre décanteur, une pompe de distribution alimentée par batterie extérieure ou prise 12 V du véhicule tracteu ; certains constructeurs alimentent la batterie par panneaux solaires. Le flexible pétrolier peut être plus ou moins long, rallongé en option, terminé par une vanne ou un pistolet de service. Il existe des cuves entièrement carrossées pour ne pas attirer la convoitise. Diverses qualités existent, cuves en Inox, en acier, en aluminium, simple ou double paroi, avec ou sans cloisonnement brise-flots... Les prix s'étendent de 1 800 euros ttc à plus de 10 000 euros pour des remorques conduisibles avec le permis tourisme (B) et les masses à vide de 125 à 340 kg.


Lorsqu'il n'est pas de série, le volucompteur (ici mécanique) fait partie des options pertinentes pour les clubs qui peuvent ainsi facturer le carburant aux pilotes de passage. Pistolet de remplissage, piquet de terre, filtres... sont également très appréciés.


La version numérique offre une meilleure précision pour le comptage et la facturation. Ces produits ne sont toutefois pas certifiés pour la vente au détail. Un climat de confiance doit exister entre le club et le demandeur.


L'embout de remplissage doit être pratique, ne pas fuire ni ne laisser d'essence goûter par capillarité.


L'extincteur 3 kg est obligatoire. Il est important que l'opérateur habituel reçoive une formation pour apprendre à s'en servir.


Le bouchon évent est un élément de sécurité qu'on peut protéger au moyen d'un cadenas pour éviter le syphonnage.


Les réservoirs homologués possèdent une plaque du constructeur qui indique toutes les caractéristiques et les normes respectées.



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