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Rotax 912 iS

mars 2012 - par ULMag

La nouveauté de la décennie

L'annonce de l'arrivée imminente d'un nouveau moteur sur le marché aéronautique met toujours les passionnés dans un certain émoi. Mais quand l'annonce provient du leader de la motorisation aéro, l'effet est celui d'un coup de massue. Aujourd'hui, Rotax présente le 912 iS à injection. Nous l'attendions tous, et de nombreux préparateurs avaient déjà largement défriché l'idée. C'est cette fois une réalité industrielle qui ne manquera pas de faire tourner les têtes... et les langues !


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Communiqué de presse BRP-Powertrain

BRP lance le nouveau moteur Rotax 912 iS. Version évoluée du Rotax 912 S, le moteur 912 iS est de 38 % à 70 % plus économique en carburant que les moteurs concurrents comparables dans le segment des moteurs sportifs légers, des moteurs d'aéronefs ultralégers ainsi que du marché général de l'aviation. Les ingénieurs de BRP ont intégré des améliorations technologiques telles qu'un système moderne d'injection de carburant et une unité de contrôle numérique au moteur Rotax 912 iS afin d'assurer le mélange optimal air-carburant à n'importe quelle altitude pour une plus grande durée de vol, des coûts de fonctionnement plus bas et une réduction d'émission de CO2. Le nouveau moteur Rotax 912 iS offre également 2 000 heures de temps d'utilisation entre révisions, le même que le moteur 912. La production de masse des moteurs Rotax 912 iS débutera en mai 2012.

BRP a maintenu son engagement en faveur de l'innovation pendant la récente crise économique afin de continuer à développer des moteurs de haute performance et davantage écoénergétiques, a déclaré le président et chef de la direction José Boisjoli. Le moteur Rotax 912 iS est le résultat de cet engagement et de notre volonté de toujours dépasser les attentes des consommateurs.


Nouveau design, couvre-culbuteurs restylés, modules d'injection saillants, couleur verte reconnaissable... Aucun risque de confondre le 912 iS avec les modèles à carburateurs.


Avec plus de 170 000 moteurs d'avion Rotax vendus en près de 40 ans, les moteurs d'avions Rotax dominent le marché des moteurs sportifs légers et des moteurs d'aéronefs ultralégers. Grâce à 20 distributeurs autorisés et à un réseau de plus de 200 centres de ventes et de service partout dans le monde, BRP fournit des moteurs à plus de 80 % de tous les manufacturiers d'aéronefs dans son segment.

Le développement d'un moteur d'aéronef 4-temps et 4-cylindres de 100 ch avec un système électronique redondant d'injection de carburant est une première dans l'industrie; il constitue une solution idéale pour tous les types d'aéronefs sportifs légers et ouvre ainsi la porte au marché général de l'aviation, a déclaré Gerd Ohrnberger, vice-président et directeur général de la division Powertrain.

Le système à injection garantit le meilleur mélange air-carburant à chaque cylindre, et ce, à toutes les altitudes possibles tout en produisant les mêmes 100 chevaux que le Rotax 912 et, conséquemment, moins d'émissions polluantes.


La boîte à air sur laquelle se connecte le boisseau à l'entrée, les pipes d'admission à la sortie, et les prises utiles à la captation des paramètres.







Fiche technique
Rotax
912 iS / iSc
Architecture
4 cylindres opposés à plat ''Boxer''
Cycle
4 temps
Cylindrée
1 352 cm3
Alésage-course
84-61 mm
Refroidissement
air pour les cylindres - eau pour les culasses - circuit pressurisé avec pompe
Réducteur
2,43 avec limiteur de couple
Injection
électronique double - pompe électrique (3 bars +/- 0,1)
Allumage
électronique double
Lubrification
carter sec - réservoir séparé et pompe de circulation
Puissance max
73,5 kW (100 ch) à 5 800 tr/mn (5 min max)
Puissance max continue
69 kW (92 ch) à 5 500 tr/mn
Puissance à 75%
51,8 kW (69 ch) à 5 000 tr/mn
Puissance à 65%
44,9 kW (60 ch) à 4 800 tr/mn
Puissance à 55%
34,5 kW (46 ch) à 4 300 tr/mn
Couple max
121 Nm à 5 800 tr/mn (5 min max)
Couple max cont.
119,8 Nm à 5 500 tr/mn
Couple à 75%
98,7 Nm à 5 000 tr/mn
Consommation à 5 800 tr/mn
26,1 l/h
Consommation à 5 500 tr/mn
23,6 l/h
Consommation à 5 000 tr/mn
16,5 l/h
Consommation à 4 800 tr/mn
13,7 l/h
Consommation à 4 300 tr/mn
11,1 l/h
Carburant
AVGAS 100LL - MOGAS - E10 - UL91
TBO
2 000 heures


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