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Le Air-Bike, avec son fuselage en treillis d'acier soudé et son aile en bois est un parfait exemple de construction ULM hétérogène réussie. (illustration web : © DR)


Votre ULM multiaxe monoplace idéal


Place au rêve : c'est vous qui décidez !




Design

Côté esthétique, 40% du panel souhaitent un multiaxe monoplace à l'allure de petit avion, contre 30% pour un design d'avion moderne. Reste les accros aux ''vrais'' ULM, qui sont 11% à voter pour un appareil ''comme aux débuts''. Les 10% qui choisissent l'atypisme ne citent toutefois aucun exemple d'appareil purement atypique. Bien au contraire, Jodel, J3 Kitten, Quicksilver, Luciole, Chikinox, Skyraider, SD1 ou Speedmax écrasent sous leur nombre les Mignet, Pou du Ciel et autres Pouchel ou CubChel.






Matériaux

Là encore, il faut scinder le panel dont l'ensemble souhaite à 29% du composite pour le fuselage (31% pour les ailes), contre 24% des tubes-et-toile (21% pour les ailes) et seulement 17% de l'aluminium pour le fuselage (21% aux ailes). La tendance s'affirme notablement pour ceux qui souhaitent un ULM moderne ou sophistiqué (composite à 55% pour le fuselage et 60% pour les ailes), au détriment des tubes, puisque la construction en aluminium garde les même valeurs. Notons que le bois n'est cité que par 14% du panel, et 11% de ceux qui apprécient le modernisme. Ceux qui envisagent un ULM genre ''petit avion'' basique, préfèrent les constructions en aluminium (22% et 26%), en tubes-et-toile (23% et 22%) ou en bois (19% et 22%), au détriment du composite (15% pour le fuselage et 15% pour les ailes). Les personnes se singularisant dans l'atypisme optent majoritairement pour les matériaux composites.


Matériaux pour le fuselage


Matériaux pour les ailes



Le Hummel Bird, une fantastique machine entièrement construite en aluminium. (photo constructeur)






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