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L'ULM idéal selon les réponses du panel de sondage ULMaG ressemblerait un peu au Merlin 100 UL de Techpro, qui n'est toutefois pas le monoplace idéal, à cause de ses capacités STOL restreintes (photo constructeur).


Votre ULM multiaxe monoplace idéal


Place au rêve : c'est vous qui décidez !




Le multiaxe monoplace idéal est né !

Au terme de l'analyse des réponses au sondage ''multi-mono'', le profil d'un ULM ''idéal'' fait jour. Il suffit de placer les filtres conformément aux attentes du panel sur 4 critères (design, définition, architecture, matériaux). L'appareil est donc un ULM basique au look de petit avion à ailes hautes construit en tubes-et-toile ou en aluminium (notamment pour les ailes). Le train d'atterrissage est de type tricycle. Il possède une porte papillon avec fenêtre ouvrable en vol et un coffre accessible de l'intérieur. Les ailes sont repliables et équipées de volets. Le manche est central et l'équipement est simple, avec juste une radio. Le moteur est de type 4 temps, et c'est sans appel (92% pour, et 8% sans avis). L'hélice est tractive et la puissance est élevée, en balance à fort pourcentage entre 55 ch et la puissance maximale réglementaire. La vitesse de croisière est voisine de 150 km/h et la vitesse d'atterrissage est de 45 km/h (58% de la demande). Il est capable de poser et d'atterrir court (STOL), sur des pistes de fortune (tout-terrain). L'autonomie se situe entre 350 et 450 km. Un parachute assure la sécurité. La limite tarifaire est de 30 000 euros, mais 25 000 euros seraient mieux adaptés. Cet ULM idéal serait vendu de préférence prêt à voler (64% des demandes), mais des kits basique ou avancé seraient également appréciés (18% et 18%). Enfin, l'appareil décrit ci-dessus répond à cette question : êtes-vous intéressé par un ULM multiaxe monoplace ? Vous répondez ''oui, énormément'' à 18% ; ''cela me tente'' à 37% ; ''pourquoi pas'' à 36% et ''plutôt non'' à 9%.

Mais... il reste à l'inventer !


Très souvent cité, le Jodel D9 (ou BB Jodel) a été construit à plus de 800 exemplaires dans le monde : une belle réussite pour un avion (devenu ULM) français très ancien (photo constructeur).


Le Speedmax du français Patrice Houdé est une construction en bois et toile démontable en 10 minutes.


Le Weedhopper Europa 1 des années 85-90 reste très présent dans l'esprit des ulmistes (illustration web - © aeroclub Niortais).


Le Sirocco de Aviasud est également une référence dans l'esprit collectif.


La Souri7 retient l'attention des amateurs de monoplaces.


Le Quicksilver MX, régulièrement cité dans le sondage (photo Xavier Le Bleu).


La Demoichelle, une construction ingénieuse de l'APEV.


Conçu par l'ingénieur tchèque Marek Ivanov, le ZJ-Viera (AEF Gliders) pèse 77 kg à vide. Entièrement en composite, il revendique une Vne de 135 km/h et une Vc de 100 km/h, pour un prix voisin de 20 000 euros ttc.


Aerolite 103, une jolie machine dont le nom fait référence aux dures restrictions de la FAA en ce qui concerne la Part 103 (ULM aux USA) (illustration web - © DR).



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