logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
. . Magazine ->
Dossiers

<< page..12..page >>




Zenair CH-601 XL & 650 E


Ruptures en vol : pas de cause identifiée



Accès rapides


Diverses solutions

Un phénomène de flutter ayant été évoqué, l'administration allemande a refait une étude complète de la structure sans rien trouver d'anormal. Elle a demandé au constructeur de faire également cette étude. Un laboratoire a poussé la machine dans des configurations extrêmes, jusqu'à 400 km/h, en surcharge, centrée avant et arrière, avec des câbles trop ou pas assez tendus, sans réussir à reproduire un flutter ou une rupture. Suite à quoi les 601 et 650 qui avaient également été cloués au sol en Allemagne ont été de nouveau autorisés à voler, mais avec des limites de vitesse et de poids (Vne 180 km/h et pas de bagages dans les coffres d'ailes). La France a adopté ces limites. La Hollande reste quant à elle sur sa position initiale.
Le constructeur reconnait toutefois que la version LSA, initialement identique à la version 450 kg, possède des marges de calcul assez faible. Il a donc été décidé d'augmenter la résistance de la version 600 kg par le biais de pièces de renfort dans les ailes et à l'emplanture. Un up-grade a été conçu pour le marché américain : la FAA a en conséquence retiré toutes les limitations et libéré les modèles S-LSA cloués au sol. Une version européenne de ce kit a été proposée à l'administration allemande qui lui a réservé un accueil favorable, et a levé les restrictions de vol. L'Angleterre a choisi une option différente destinée à éliminer le flutter (s'il apparaît, ce qui n'est toutefois pas prouvé), en imposant le montage de contrepoids aux ailerons. L'Allemagne s'oppose à cette modification justifiant sa position par le fait que ces accessoires peuvent a contrario générer du flutter. Le constructeur ne juge pas utile de greffer ces organes, sans pour autant se rallier à l'avis des allemands, mais trouvant qu'ils ajoutent du poids.


Le constructeur fournit les plans nécessaires à la réalisation des pièces du kit de renfort ULM.








Principes de précaution

Au rang des recommandations du constructeur figure le calibrage des badins. Ceci afin de s'assurer que les pilotes respectent effectivement les limites de vitesse imposées par les manuels. Rappelons que la Vne est passée de 260 à 224 km/h en 2008, et qu'elle était limitée depuis les événements récents à 180 km/h. Or la Vne est une vitesse théorique à laquelle on ne peut voler que exceptionnellement à cause des conditions météo ; la Vno est en pratique la vraie vitesse maximale des aéronefs en condition standard. Elle est de 201 km/h pour les Zenair CH-601 XL et 650 E. Le constructeur n'a pas communiqué la Vno modifiée.
Il a été demandé à tous les propriétaires français (belges...) de s'enregistrer auprès de Zenair. C'est un processus qui prend quelques minutes à partir du site du constructeur (www.zenairulm.com). Le formulaire rempli doit être renvoyé au siège (Zenair SARL Z.I. nº 2 Aérodrome de Valenciennes, 59121 Prouvy, France). Chaque propriétaire sera contacté individuellement pour se voir proposer un kit destiné à augmenter les marges de sécurité d'environ 20%. S'agissant d'ULM, n'importe qui peut installer le kit. Zenair France propose bien sûr de s'en occuper. Par ailleurs, le constructeur met à disposition de ses clients les plans nécessaire à la réalisation des pièces de renfort, ainsi que la procédure d'installation. Contrairement au kit de renfort LSA qui impose le démontage et l'ouverture des ailes, le kit ULM est extérieur aux ailes et ne nécessite aucun démontage lourd. Il est constitué de butées d'ailerons, de renforts de longeron en cabine (sous les sièges), de renforts de longeron de bord de fuite près du guignol de commande d'aileron, et d'un renfort à l'emplanture.


L'étalonnage du badin fait partie des contre-mesures de sécurité proposées par le constructeur.


Kit de mise à jour

Le kit est vendu 260 euros hors pose et pèse 2.5 kg. Il s'agit d'une remise à niveau, comme l'automobile en pratique régulièrement. Dans le cas présent, il s'agit surtout du déploiement d'un parachute grand format pour tranquilliser une administration un peu frileuse. Dans les faits, aucune cause précise n'ayant pu être mise en évidence, aucune solution technique n'aurait dû être exigée : CQFD. Sauf qu'en matière aéronautique, le principe de précaution devient légitime dès lors qu'on aborde le thème de la sécurité. Donc la modification est rendue obligatoire. Dans son communiqué du 24 décembre 2009, Michaël Heintz nous informe que la consigne allemande stipulant la solution pour lever toutes les limitations de vol sur les CH 601 XL (version ULM) est enfin tombée. En plus, la DAeC donne aux propriétaires six mois pour se conformer. De toute évidence, les autorités ne sont franchement pas très inquiètes avec la situation actuelle (vols autorisés, avec réduction de Vne). Zenair espère maintenant que les autres autorités ULM européennes suivront l'exemple allemand. Ceci aura comme effet une mise à jour de toute la flotte des CH-601 XL, donc des ULM plus costauds avec des marges de sécurité encore plus élevées qu'auparavant, tandis que les appareils étaient déjà certifiés suivant les normes LTF-UL.


Pour ceux qui ne sont pas bricoleurs, le kit peut être installé chez un monteur, un revendeur Zenair ou à l'usine de Valenciennes.




Téléchargements consignes et bulletins


Contact
Aeromax Services - aérodrome de Gap-Tallard - 11 rue Charles Nungesser - 05130 Tallard - 06 59 35 66 06 - aeromaxservices05@gmail.com - www.aeromaxservices.fr
Cheyenne Aviation (Service center Zenair et ULPower) - 624 rte de l'aérodrome - 79290 Cuisery - 06 52 68 67 90 - cheyenneaviation@live.fr - www.cheyenneaviation.fr
ce contact actualisé peut ne pas être celui en vigueur à la date du reportage




<< page..12..page >>
Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2024













page générée en 0,03 sec.