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Essais

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Direct Fly ALTO TG 912 S


Beau, bon et pas -trop- cher



Accès rapides


Simple, mais bien présenté

Le schéma de l'Alto est des plus usuels avec une construction rappelant celle des Zenair dont il s'inspire. Aile basse à train fixe (au choix classique ou tricycle), il intègre deux réservoirs de 50 litres verrouillés à clé. La version de base reçoit compensateur de profondeur et volets électriques, ainsi que le chauffage cabine. L'instrumentation basique est analogique, mais rien n'empêche de monter des écrans multifonctions. De série, les freins se situent sur la console centrale. Une option permet de les avoir aux pieds et différentiels avec verrou de stationnement ; une seconde option permet d'équiper la place droite. L'intérieur est spacieux et lumineux. On y accède par l'arrière de l'aile en faisant attention à ne pas heurter les volets qu'il convient de laisser en position basse pour éviter tout incident. Des marche-pieds optionnels facilitent la montée à bord. Leur disposition en léger recul peut faire tomber l'Alto sur la queue si on monte à deux simultanément. Enjamber le manche et prendre place ne pose aucune difficulté car l'ouverture de la verrière est assez vaste. La place ne manque pas dans le cockpit large de 1,06 m. Initialement, l'Alto est pourvu d'une paire de volants pour le contrôle des axes de tangage et de roulis. Mais le démonstrateur est équipé de manches, sans doute plus à même de satisfaire la majorité des pilotes.


Large ouverture de verrière et largeur suffisante pour l'aisance et le confort.


Ergonomie

Les assises sont épaisses et confortables. On apprécie immédiatement l'ergonomie de bord, mélange de simplicité et de rigueur. La planche de bord est accessible sans contorsion. Elle est d'une couleur gris-souris-passe-partout qui, à défaut d'originalité, n'occasionne pas de reflets gênants et favorise la lecture. Si on opte pour un afficheur EFIS et un grand GPS, radio et transpondeurs seront de format carré (ø 57 mm) et reportés à droite, sous les instruments moteur. Si on ajoute un EMS, les équipements de radionavigation seront suspendus sous la planche (il y a de la place, mais c'est moins joli). L'espace pour les jambes est plus que suffisant, sans risque de se blesser en cas de choc. Aucun réglage n'est prévu pour l'assise. Si les grands se satisfont du gabarit de référence, les moins grands et les petits opteront pour des coussins ou des rehausseurs. De chaque côté, une pochette élastique permet de loger les cartes ou un appareil photo. La verrière coulisse sans difficulté et se verrouille par un seul point. On remarque toutefois que le fonctionnement réclame un peu d'attention, du fait de la souplesse des coulisseaux. Par ailleurs, un blocage en position ouverte serait apprécié, afin de limiter ses mouvements lors d'un stationnement en pente ou du roulage. Le coffre accessible sans contorsion depuis les deux places peut recevoir une charge de 15 kg. Son volume est suffisant pour une bagagerie de voyage. Les commandes sont bien placées, même si la position des manches au repos (inclinée vers l'avant) peut surprendre. Ils s'avèrent ergonomiques en vol.


L'espace en cabine est suffisant pour deux mâles adultes charpentés.


Indispensables, et heureusement montés de série, les aérateurs de qualité apportent la fraîcheur nécessaire dans l'habitacle.


La verrière coulisse vers l'avant. Le système emploie des coulisseaux à billes d'ameublement, un peu trop souples. Il en résulte un guidage imparfait. Par ailleurs, un blocage en position ouverte serait souhaitable.



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