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Essais

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Halley Apollo-Fox Jabiru 2.2


L'ULM malin



Accès rapides


Efficace, facile et sain

La stabilité est ici excellente en roulis et en tangage, axe que le compensateur règle avec précision. La faible longueur du fuselage peut expliquer une moindre stabilité en lacet, notamment sous l'influence de vent de travers. Les commandes s'apprécient par leur parfaite réactivité, l'agrément de leur toucher ou leur feedback. Avec moins de deux secondes pour passer -45° à +45° et inverse, les ailerons sont efficaces et n'exigent aucun effort particulier du pilote. Le confort en air agité compte au rang des qualités qu'on apprécie au quotidien ; là encore, sans doute grâce à un dièdre accentué, l'Apollo-Fox se montre plaisant. Outre qu'il ne restitue que paisiblement les thermiques, il passe d'une bulle à l'autre sans rodéo, ni même altération notable de l'assiette, conservant intacte sa manoeuvrabilité. Il suffit de réduire la vitesse à 140 km/h (seuil de VNO fixé par le constructeur) pour affronter les tabasses, la VNE de 200 km/h autorisant largement les accélérations que connaît un ULM en air agité. S'il se comporte de façon saine et sécurisante dans le segment haut de son domaine de vol, l'Apollo ne démérite pas dans les basses vitesses. Capable, avec juste un filet de gaz, de tenir 80 km/h en lisse à vario zéro, et 10 km/h de moins avec les volets, il décroche en douceur vers respectivement 65 et 60 km/h. Rien de moins qu'une abattée propre et symétrique qui redonne l'énergie nécessaire au vol. En lisse, le meilleur taux de chute est d'environ 500 ft/mn à 105 km/h. La sortie des volets dope ce taux à 600 (50%) ou 800 ft/mn (100%) à 100 km/h. De quoi pratiquer les pistes enclavées sans risque d'avaler la piste. Retour vers la piste, en base à 110 km/h avec un peu de ferraille déployée, l'appareil reste parfaitement manoeuvrant en dépit des turbulences. En finale à 95 km/h, tout sorti, l'Apollo ré-ajuste simplement son assiette à piquer. En courte à 85 km/h, l'approche est académique. S'ensuit un atterrissage précis qui conforte dans l'appréciation très positive de cette machine.


Le Jabiru 2.2 se montre nerveux et dynamique lors du décollage.


Stable et confortable, l'Apollo-Fox se targue en plus d'un domaine de vol étendu qui permet tous types d'usage et de pilotage.


La vitesse maximale en palier de 175 km/h est atteinte au régime maximal de 3 300 tr/mn. On préfèrera une croisière à 160 km/h (2 800 tr/mn), moins stressante pour la mécanique, gage d'une autonomie allongtée et plus accepable en terme de déferlement sonore.


La sortie des volets abaisse la vitesse de décrochage à 60 km/h, ce qui est très bien pour un ULM de ce calibre.


Finale à 85 km/h et arrondi à moins de 60 km/h : la recette gagnante d'un ULM sur les pistes courtes ou enclavées. Le point d'aboutissement est touché avec précision.



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