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Essais

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Corvus Aircraft Phantom UL 912 S


Spirit of Hungaro



Accès rapides


Ambiance ''cosy''

La verrière de qualité, à l'optique irréprochable avec sa teinte bleutée, bascule vers l'avant dégageant un large passage aux occupants. Elle est retenue par des vérins et verrouillée en trois points avec commande au plafond. L'utilisation des marche-pied ne fait pas basculer le Phantom sur la queue. Le train principal est en effet très reculé, ce qui confère un centrage au sol avancé. On le vérifiera à l'atterrissage, où on ne parvient pas à garder la roue avant en l'air bien longtemps. La place entre le longeron et le tableau de bord est un peu étriquée. On s'insinue plus qu'on ne prénètre en faisant attention à ne pas shooter l'instrumentation (ne surtout pas laisser les clés sur le contacteur, elles seront arrachés à coup sûr). Les sièges testés à 15 G sont réglables en 4 positions de hauteur et profondeur. Les palonniers sont également ajustables. Si l'accès à bord n'est pas des plus aisés, le confort est quant à lui appréciable ; sièges anatomiques bien matelassés, ergonomie idéale des commandes, position décontractée... Reste une hauteur sous verrière un peu faible qui impose à un pilote de 1m80 de baisser le siège au maximum sous peine de cogner le plexi. Une fois en place, on s'étonne de ne pas être gêné par le capot long. On y voit même carrément bien (y compris dans la phase d'approche, en finale et à l'arrondi). Les freins sont différentiels aux pieds et peuvent être doublés par un pédalier à droite.Le verrouillage des ceintures à 4 points type avion de voltige est malcommode. L'équipage bénéficie d'aumônières au dos des sièges, sous les jambes et d'un vide-poches sous l'accoudoir central. Des aspects pratiques à rapprocher de la tablette arrière accessible en vol et pouvant supporter 20 kg de bagages avec un volume en adéquation avec la philosophie de cet ULM. On regrettera juste le revêtement un peu rêche qu'une moquette agrémente sur la version ELA. Le modèle d'essai reçoit en option un transpondeur Garmin GTX 328, un mélangeur audio, un GPS Garmin 695 et le chauffage cabine, dont l'inefficacité est d'autant plus surprenante que le flux tièdi par le radiateur d'huile ne concerne pas les pieds. Notons la présence d'une prise de pitot secondaire qui, moyennement une configuration soignée, permet d'utiliser la fonction d'avertisseur de décrochage incluse dans le Dynon D180. Côté design, rien à reprocher : les finitions sont bonnes, les coloris choisis avec soin, la planche de bord aspect carbone n'éblouit pas, les manches gainés de cuir sont chaussés... belles prestations.


Si l'accès à bord ne fait pas partie des plus aisés, la position d'assise est décontractée et les multiples réglages (baquets et palonniers) permettent à des pilotes de toutes tailles de se sentir à l'aise aux commandes.


Et détails raffinés

Le verrouillage des ceintures à 4 points type avion de voltige est malcommode. L'équipage bénéficie d'aumônières au dos des sièges, sous les jambes et d'un vide-poches sous l'accoudoir central. Des aspects pratiques à rapprocher de la tablette arrière accessible en vol et pouvant supporter 20 kg de bagages avec un volume en adéquation avec la philosophie de cet ULM. On regrettera juste le revêtement un peu rêche qu'une moquette agrémente sur la version ELA. Le modèle d'essai reçoit en option un transpondeur Garmin GTX 328, un mélangeur audio, un GPS Garmin 695 et le chauffage cabine, dont l'inefficacité est d'autant plus surprenante que le flux tièdi par le radiateur d'huile ne concerne pas les pieds. Notons la présence d'une prise de pitot secondaire qui, moyennement une configuration soignée, permet d'utiliser la fonction d'avertisseur de décrochage incluse dans le Dynon D180. Côté design, rien à reprocher : les finitions sont bonnes, les coloris choisis avec soin, la planche de bord aspect carbone n'éblouit pas, les manches gainés de cuir sont chaussés... belles prestations.


La tablette de coffre accueil un bagage de 20 kg avec un volume respectable. De plus elle est accessible en vol, ce qui la rend très pratiques.


Bien pensés, les petits rangements dans le cockpit pour déposer les objets de Xième nécessité qui encombrent les poches.


La bouche de chauffage arrive à la hauteur des genoux. Outre que les pieds n'en profitent pas, l'efficacité reste symbolique.


Au dos des sièges, des pochettes porte-documents. Une fois de plus l'aspect pratique n'est pas oublié.


La verrière d'une qualité optique irréprochable est teintée bleue. Contre toute attente, en dépit du long capot et de l'assise basse, la visibilité extérieure reste correcte, y compris à l'atterrissage.



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