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Essais

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ULM de voyage dont il arbore toutes les caractéristiques, le Phantom ne se départit pas d'un agrément de pilotage certain, notamment en évolutions serrées. On veillera seulement à réduire l'allure en air turbulent, pour conserver un minimum de confort.


Corvus Aircraft Phantom UL 912 S


Spirit of Hungaro



Accès rapides


Un ULM, mais rigoureux

Vérifions à présent sa capacité à intégrer les pistes enclavées. Le Taux de chute maximal à vitesse stabilisée est obtenu avec les volets entièrement déployés : -1 350 ft/mn à 135 km/h ! On entame d'un chouïa la Vfe, mais de Dieu... quel efficacité ! Du coup, la glissade que je tente en lisse à 150 km/h n'apporte rien de mieux. Avec 30° de volets, le taux est déjà sympathique : -900 ft/mn à 133 km/h. Le décrochage est doux, relativement symétrique, avec une abattée molle qu'on déclenche au manche. Sinon le Phantom parachute paisiblement aux valeurs énoncées plus haut. Programme complété, retour sur la planète pour poser le bébé. Vent arrière à l'allure de votre choix : le mien est 150 km/h. En fin de branche je coupe tout pour amener l'ULM en deçà de la Vfe et baisser d'un cran les volets. Sur un filet de gaz en base, je régule la vitesse et baisse un nouveau cran. Dernier virage et finale à 95 km/h. Je procède comme pour une piste ultra courte et sors donc tout le linge en coupant les gaz. Le ralentissement est très efficace, au point de devoir remettre un peu de charbon dans la chaudière. A 85 km/h en courte, je réduis cette fois définitivement pour un poser court. L'arrondi est instinctif et je confirme la bonne visibilité sur le point d'aboutissement. Il me faut 150 mètre pour un arrêt complet, ce qui pour un premier atterro' avec cette machine en dit long sur son potentiel. En revanche si le Phantom est précis et loyal, il n'est pas ''facile'' au sens où on l'entend généralement pour un ULM. On ne fait pas n'importe quoi et on respecte bien les paramètres, sous peine de bouffer du gazon, ce qui est un moindre mal, ou de plier du plastique ce qui est plus gênant. Je l'ai constaté lors d'une remise de gaz où j'ai distraitement abusé de l'incidence à basse vitesse, ce que pépère a interprété comme un énième test de décrochage. Puissance du moteur et réactivité des gouvernes ont permis de rattraper le coup, mais la soudaineté de sa réaction m'a conduit à un peu moins de décontraction lors du passage suivant.


Les volets électriques sont d'une rare efficacité. Ils abaissent notablement la vitesse de décrochage au point de surpasser le standard ULM et freinent le Phantom en courte finale. Leur déploiement ne provoque pas un couple piqueur exagéré.


Le Phantom se gère aux paramètres comme l'avion dont il est issu ; il convient donc de surveiller la vitesse jusqu'au toucher des roues sous réserve de dérobades nocives.


La fourche est reprise sur le bâti moteur avec une triangulation impressionnante de robustesse.


La fermeture 3 points de la verrière se commande par un verrou unique au centre. L'ouverture est tenue par deux verins.


Toutes les Durit sont gainées anti-feu et le circuit électrique est protégé.



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