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Corvus Aircraft Phantom UL 912 S

février 2010 - par ULMag

Spirit of Hungaro

Nouveau venu dans le monde des ULM haut de gamme, le Corvus Phantom vise directement le créneau où sont installés les Dynamic, MCR, et plus récemment le VL3. Une ''niche'' qui prend de l'importance, d'autant que ces aéronefs aspirent à la double catégorie ULM-ELA, les ventes de la première émulant celles de la seconde. Du coup, notre Phantom voit grand : et pourquoi s'en priverait-il ?


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Descendant d'une lignée

Corvus-Aircraft est une société hongroise qui existe depuis février 2004. Elle est gérée par Tamas Gecse et Andras Voloscsuk qui président à la destinée de 55 employés sur 3500 m² de locaux à proximité de Budapest. Corvus bénéficie d'une belle opportunité : le souhait du gouvernement hongrois de relancer une culture aéronautique réduite à néant depuis l'occupation soviétique. Un ''dumping'' qui favorise l'éclosion d'entreprises dans le domaine de l'aviation de loisir à travers un pôle aéronautique en effervescence. Ainsi l'état est présent à hauteur de 20% dans les parts de la société. Pleine d'ambition et visiblement productive, Corvus est sous-traitant du constructeur d'hélicoptères Agusta et possède la technologie et le bureau d'étude pour concevoir et fabriquer des avions certifiés comme un quadriplace en cours d'achèvement ou le Racer 540 conçu pour les courses de vitesse comme la Red-Bull Air Race. Corvus Aircraft devrait par ailleurs recevoir en 2010 délégation d'autorité de l'EASA - Design Organisation Approval (DOA) et Production Organisation Approval (POA) - pour concevoir et réaliser des pièces détachées aéronautiques. L'entreprise répond aux normes ISO 9001 et ISO 14000 ; elle a été sélectionnée pour procéder aux essais du nouveau moteur Lycoming IO-233 à injection et allumage électroniques. Le Phantom UL que nous découvrons aujourd'hui n'est pas un premier jet. Il est une version allongée, élargie et allégée du Corone MK1 présenté à Friedrichshafen en 2005. Conçu sur le principe de la plate-forme commune, il est exporté aux USA en version LSA avec un Lycoming de O-235 de 115 ch sous le nom de Falcon, et en version de voltige équipée d'un moteur 180 ch sous le nom évocateur de Brutal.


Le Phantom est un ULM hors normes en terme de dimensions. Ce qui n'enlève rien à son élégance et à la pureté de ses lignes. Une réussite au plan esthétique qui avantagera son propriétaire.


De face, le Phantom arbore une ''gueule'' pour
le moins impressionnante.


Le long capot permet de loger des mécaniques 4 ou 6 cylindres sans modification esthétique.


Les ouïes de refroidissement confirment le design nerveux et sportif du Phantom.





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