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Essais

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Aerospool Dynamic WT9 Speed S 912 S


L'ULM de tous les superlatifs



Accès rapides


Vraie ou fausse facilité ?

Durant tous ces tests, je constate que la sortie ou la rentrée des volets agit fortement sur l'assiette du Dynamic. Rien d'anormal, il faut simplement se préparer à compenser quand on agit près du sol. Le Speed S a de l'inertie. Machine rapide et fine, elle a besoin d'espace pour casser sa vitesse et changer de régime de vol. Encore une fois, rien d'anormal. Mais cela peut représenter un handicap pour accéder aux pistes enclavées. D'où l'intérêt de vérifier le taux de chute auquel peuvent prétendre les pilotes concernés. Donc moteur au ralenti, j'amène le Dynamic à 110 km/h. Avec 1 cran de volets et les trains sortis, la vitesse se stabilise d'elle-même à 138 km/h et le vario affiche -950 ft/mn. Avec deux crans, la vitesse réduit à 125 km/h et le taux de montée à -850 ft/mn. Avec 2 crans (et sans alarme), la vitesse chute à 105 km/h pour -800 ft/mn. Ultime test pour le fun, une jolie glissade à 160 km/h en lisse ne procure pas mieux que -1 100 ft/mn. L'essai précédent est donc le plus efficace pour descendre vite. Les chiffres vérifiés à pleine charge dans les conditions de l'essai confirment peu ou prou ceux annoncés dans le manuel de vol du Dynamic. A nouveau le constructeur maîtrise son sujet et ne phantasme pas. Pierre me prévient : l'intégration au circuit de piste mérite qu'on anticipe un chouïa les phases de ralentissement, le Dynamic courant joyeusement sur son aire tant que les roues sont dans leur box. C'est vrai, mais il ne faut toutefois pas exagérer la prudence. Le NG étant parfaitement réactif aux gaz, on maintient une allure de 130 à 150 km/h dans le circuit, histoire de ne pas gêner les avions de club, la suite n'est que question d'habitude. Comme à l'accoutumée, je m'imprègne de l'ULM à mesure qu'arrivent les événements. J'estime qu'un vrai ULM doit répondre aux lois (administratives) de la catégorie et non à ses spécificités intrinsèques. S'il lui faut Roissy pour ralentir et se poser, il dégage du rang. Donc réduction, oui, mais sans excès. Précis et facile à guider, le NG se laisse mener en vent arrière, puis en base jusqu'au dernier virage que j'entreprends à 120 km/h avec un cran de volets, un poil haut selon Pierre. On verra bien. Je coupe tout et sors les draps, un rien crabé plus que nécessaire pour offrir un peu de résistance à l'avancement. Le badin indique 90 km/h, ce qui semble adapté vu les conditions du moment, vent faible et régulier travers piste. C'est juste ce qu'il faut pour aboutir à quelques pouièmes de la cible prévue. J'arrondis à 75 km/h. Le Dynamic amortit bien les irrégularités de la piste en herbe de Haguenau. La transition de régime et le guidage au sol qui s'ensuit sont transparents. Les trains semblent rigides à voir le déroulement du roulage. S'il est vrai que le Dynamic mérite un peu plus d'attention que d'autres ULM moins rapides, je ne considère pas sa prestation comme éloignée de celles des autres multiaxes rapides. Ma seule remarque concernera la rigueur que réclame celui-ci, par rapport à certains (comme le Skyleader) qui permettent de faire à peu près n'importe quoi jusqu'au posé des roues. Le Dynamic marche aux paramètres, comme l'avion qu'il prétend être.


Les winglets participent au respect des basses vitesses et au maintien d'un comportement dynamique probant dans toutes les phases de vol.


Les volets à commande mécanique abaissent la vitesse de décrochage à une valeur inférieure à la limite réglementaire en ULM. On note un fort changement d'assiette lors de leur déploiement, ce qui reste sans incidence sur la sécurité ou le confort.


Le train principal se déploie comme sur les chasseurs de la seconde guerre. Là encore on apprécie le sérieux et la robustesse du dispositif. Une alarme et une sécurité électronique suppléent pour éviter les problèmes inhérents à cette sophistication.





Roues Beringer en option ; à ce niveau de prix et de qualité, on ne regarde plus à ce genre de détail !



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