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Essais

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Aerospool Dynamic WT9 Speed S 912 S


L'ULM de tous les superlatifs



Accès rapides


Z'auriez pas une p'tite pièce ?

Bon, alors... Comment classer le Dynamic ? ULM or not ULM ? Intrinsèquement, de par ses performances et dans le pur respect du cadre réglementaire, il est un ULM à n'en pas douter. Côté fonctionnement, rien à dire, il est dans la catégorie des ULM sophistiqués à cause de ses trains rentrants (et accessoirement du parachute de secours), mais se pilote sans difficulté, notamment grâce à l'alarme efficace des trains. Ses allures lentes et la manière avec laquelle il les tient ne dément cela en rien. Reste les hautes vitesses... Voler sous ''auto-pilot'' (une forte proportion de Dynamic en sont équipés) à 250 km/h ne relève pas du pilotage ULM. Philosophiquement et techniquement. On m'objectera que les clients de ce type de machine on souvent une grande expérience du vol avion, parfois professionnel, parfois aux instruments. Peut-être... Mais dans ce cas, la version LSA-ELA est fortement recommandée, ne serait-ce que pour la MTOW ou les possibilités de vol en Imc qu'elle apporte. La masse justement ; parlons-en. Une fois de plus, force est de constater que s'il est légal, cet ULM ne le reste que soumis à des contraintes d'usage impossibles à respecter. Voler seul ou sans carburant, c'est frustrant ! Car les bilans sont sans appel, notamment grâce à la transparence de l'importateur qui propose un conformateur en ligne. L'appareil nu sans aucun équipement est dans les clous et permet de voler réellement en duo. Sauf que personne ne lâchera 103 500 euros (ttc) pour un ULM dénué de chauffage de radio ou de GPS. Une configuration acceptable en terme de confort et d'équipement demeure dans l'enveloppe de 305 kg, ce qui transforme notre Dynamic en monoplace de luxe (radio, transpondeur, chauffage cabine, fenêtres, réchauffe carbu, winglets, strobes, EFIS Dynon D180 et GPS AVMAP EKP IV C). Le budget d'un tel ULM avoisine les 127 000 euros ttc. Le modèle essayé coûte 140 000 euros et pèse 8 kg de plus. Un peu border-line, mais moyennant 8 000 euros supplémentaires (cellule carbone) et une peinture light, on doit passer juste-juste.





Prises d'air séparées pour le moteur et les périphériques.


Cette série de trous percés sur le cadre de verrière a pour but de ventiler la baie. Encore un des nombreux détails pensés avec intelligence.



Options
Liste des principales options
poids
Boîte à air et réchauffe carbu
1,65 kg
Hélice constant speed électrique SR2000
5,10 kg
Train tricycle rentrant hydraulique
11,00 kg
Chauffage cabine
1,00 kg
Fenêtre coulissante coté droit
0,25 kg
Ecopes d'aération (par fenêtre)
0,01 kg
Fuselage tout carbone
-5,60 kg
Winglets
2,00 kg
Réservoirs 125 litres
4,00 kg
Réservoirs 100 litres
2,00 kg
Bouchons de réservoirs verrouillables, inox
0,80 kg
Phares d'atterrissage LED (2 pièces)
0,35 kg
Strobe de fuselage (2 pièces)
0,80 kg
Parachute BRS ou Magnum, monté
13,90 kg
EFIS Dynon D-180
3,40 kg
PA Dynon AP74
2,20 kg
Radio Funkwerk ATR 500
1,20 kg
Transpondeur Funkwerk TRT800H OLED
1,15 kg
GPS AVMAP EKP IV C
0,20 kg
Horizon ADI GPS Trutrack
0,90 kg
Pression d'admission
0,30 kg
Débimètre et pression d'essence
0,30 kg












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