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Essais

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Ekolot KR-030 Topaz - 912 UL


Très haute couture



Accès rapides


Technique au top

Toutes les gouvernes sont actionnées par des cinématiques rigides. Les volets à fente sont motorisés avec un indicateur de position au tableau de bord, de même que le compensateur de profondeur, également répété dans un astucieux écran représentant le tangage. Notons que ce trim' déplace une force de réaction élastique sur la commande, de manière à ne pas gâcher la finesse par une excroissance sur la gouverne. Le train principal se compose de deux lames en fibre de verre. La fourche télescopique de bonne section est amortie par des tampons en caoutchouc. Conjuguée à la dérive, elle assure son guidage de manière sûre en dépit d'un rayon de braquage trop grand à droite. Sous le capot, le moteur Rotax 912 UL est monté dans un berceau en Inox curieusement suspendu sur un pré-cadre boulonné à la cloison pare-feu et fixé rigide sur les carters. Un porte-à-faux compensé par de gros Silents-blocs dont on imagine l'intensité des efforts qu'ils encaissent. Contre toute attente, les vibrations sont bien filtrées, de même que les résonances acoustiques. Capot retiré, on admire la qualité du montage. Outre la maîtrise complète des faisceaux électrique et hydraulique, ce qui est rarement le cas à ce niveau, on remarque le soin apporté aux options de confort et de sécurité, comme les interfaces anti-givrage à eau chaude pilotées par un robinet à cardan directement actionné depuis un quart-de-tour au tableau de bord, l'exceptionnel dédoubleur de câble de gaz, la coque de refroidissement des cylindres, les coupelles de récupération anti-feu ou le connecteur multibroche qui permet une dépose rapide du moteur. L'échappement Inox ''maison'' se termine dans un tube dont l'utilité m'échappe, mais qui engendre une mélodie inédite au généralement très calme 912 UL, genre Renault-Snecma mâtiné Perkins marine. Bizarre. L'hélice choisie pour la commercialisation est une Peszke réglable au sol.


Le montage du Rotax 912 UL (seul choix proposé) est simplement remarquable. Outre sa rigueur et le soin extrêmes, le constructeur n'a pas hésité à faire preuve d'originalité, sans folie ni démesure.


Le montage est parfait avec des durites de couleur bleue et des gaines anti-feu.


Notez le magnifique dédoubleur des câbles de gaz. A elle seule, cette de grande qualité montre le soin apporté aux détails, techniques ou esthétiques.


Le Topaz bénéficie d'un réchauffage des carburateurs piqué sur le circuit de refroidissement.


Le refroidissement du moteur est sujet à un soin extrême, comme en témoigne les gaines qui alimentent la coque composite des carters moteur.


Pratique et dimensionnée de manière à être réellement utile, la trappe d'huile verrouille à l'aide d'une vis quart de tour.



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