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Essais

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Ekolot KR-030 Topaz - 912 UL


Très haute couture



Accès rapides


De bonnes prestations

Le moteur est chaud, comme cette mi-avril ; 25 degrés qui accréditeraient la thèse d'un réchauffement global si le GIEC ne pipaient assez maladroitement d'autres chiffres, contraires ou moins alarmants. Préférant le verre à moitié plein, je me réjouis de voler en tee-shirt quand d'autres années nécessitaient la parka. Je sors les volets au premier cran et pousse la manette des gaz. Le Topaz accélère promptement et décolle après 140 mètres de course. Un second départ en lisse augmentera la distance d'environ 20 mètres. A pleine charge, le meilleur taux de montée est de 1 000 ft/mn aux alentours de 110 km/h. La correction durant cette phase de vol n'impose qu'un léger appui sur le palonnier droit. L'étalonnage du badin (moyenne sur 3 branches à 120° en palier) s'avère d'abord optimisme, puis pessimiste : à 116 km/h indiqués pour 3 500 tr/mn, le GPS donne 112 km/h. Pour 147 km/h au badin (4 000 tr/mn), le GPS indique 142 km/h. Quand l'instrument de bord marque 158 km/h à 4 500 tours, le chrono répond 161. A 5 000 tr/mn, le premier instrument indique 179 que le GPS rehausse à 189 km/h. A 5 400 tr/mn, j'enregistre 190 km/h au badin et 197 au GPS. Ces vitesses TAS s'entendent avec un moteur neuf (25 heures au compteur) et un calage d'hélice ''rodage'' défavorable à la vitesse maxi. Au chapitre du confort, il convient de noter le faible niveau sonore ; relevée à hauteur d'épaules, l'émission maxi est de 104 dB, et 99 dB à 3 500 tr/mn. Des chiffres parmi les plus bas mesurés à ce jour en ULM.


Presque 200 km/h avec 80 ch ; des performances honorables qui pourraient encore se bonifier avec un réglage d'hélice adéquat.


La sortie d'échappement est habillée d'un étrange cylindre...


... qui donne une sonorité ferraillante au 912.



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