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Essais

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Ekolot KR-030 Topaz - 912 UL


Très haute couture



Accès rapides


Un ULM rigoureux

Jusqu'ici, rien à redire. Le Topaz propose un pilotage sans exubérance que deux mots suffisent à caractériser : précision et rigueur. De plus, sa charge alaire élevée lui permet de passer outre les turbulences. Avec moins de 2 secondes pour basculer de 90° à gauche ou à droite, l'axe de roulis offre une honorable nervosité qui permet de rapides corrections. Notons que le manche est doux, sans inertie, sans jeu, ni point dur. Cela permet un pilotage au cordeau. Neutralité est également une caractéristique du Topaz. Quasiment aucun lacet inverse ; juste ce qu'il faut de lacet induit et des palonniers transparents font qu'on oublie purement et simplement la bille, qui semble coincée au centre de son tube. Mieux encore, il faut nettement sur-contrôler pour provoquer une once de dérapage. En revanche, en l'absence de ressort sur la dérive se ressent quand on botte sans retour à la position neutre. S'ensuit un vol dissymétique qui peut persister un moment, voire un virage engagé dans certains cas. La stabilité en tangage n'appelle aucune critique, l'ULM recouvrant son assiette de vol en une quarantaine de secondes et 2,5 oscillations après qu'on a effacé l'horizon (à vitesse Va). Notons à ce sujet que le trim' de profondeur est extrêmement démultiplié, ce qui occasionne un délai de réponse anormalement long.


Grand allongement des ailes, lignes fluides et aérodynamique soignée : le Topaz offre de bonnes performances et une autonomie étendue.









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