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Essais

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Evektor Eurostar SL - 912 S


Luxe et confort



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Un Eurostar, ça se mérite

L'Eurostar est d'abord et avant tout un magnifique aéronef, sans doute le mieux construit à ce jour, tant en terme qualitatif qu'au plan esthétique. Les améliorations apportées sont pertinentes et méritent le label ''nouveauté'' SL. Le cockpit est sans conteste le mieux fini qu'il m'ait été donné de rencontrer. Les qualités dynamiques sont sans défaut, bien que l'appareil ne brille toujours pas par la nervosité de ses gouvernes. C'est une machine saine qui réclame très peu d'entraînement, si ce n'est pour gérer en toute quiétude les phases de roulage-décollage et atterrissage-roulage. Le seul défaut que je formulerai concernant cet ULM reste la ventilation, totalement nulle au sol et pas suffisante en vol. Ceci sans ignorer l'effort notable de l'usine qui a joliment intégré des prises d'air latérales dans la verrière. Peut-être faudrait-il envisager une fenêtre planeur ? L'autre petit regret concerne les performances. Un aéronef de ce prix, pareillement profilé et soigné en terme aérodynamique m'aurait paru être capable de mieux. A titre de comparaison, un bon tubes-et-toiles haubané actuel, mû par un moteur équivalent est seulement 8 km/h moins rapide au régime maxi continu (chronométrage du Super Guépard 912S). Sans être un adepte de la vitesse pour la vitesse (d'autant qu'elle est presque toujours synonyme d'inconfort du fait de la charge alaire spécifique des ULM), je ne fais que constater l'évolution globale - et réelle - des performances. Maintenant, s'il s'agit du prix à payer pour l'incontestable qualité de cet avion (rappelons qu'il est homologué pour une MTOW de 600 kg) et hyper luxueux, alors je valide l'argument : ce prix vaut effectivement la chandelle. Du prix... parlons-en justement. Vendu 77 423 € ttc en version de base, l'Eurostar tel qu'il m'a été confié avec parachute, radio-transpondeur, chauffage cabine, pare-soleil, peinture déco', frein de parking et GPS, émarge à 92 550 euros ttc auxquels il convient d'ajouter le transport, facturé 1 500 euros ht. Et pour autant, je ne trouve pas cette somme délirante. D'abord parce que cet appareil est réellement exceptionnel. Ensuite parce qu'il ne déborde pas de l'enveloppe moyenne de la concurrence. Ajoutons que le distributeur Aéro International dispose d'une structure de vente, d'un atelier et d'un stock de pièces détachées à même de rassurer les clients les plus anxieux, et surtout à la hauteur du sérieux de la marque tchèque.


Intégration parfaite des karmans composites, comme la partie supérieure du cône arrière ou l'entourage de la bulle.


Encore un sujet d'admiration : le montage des garde-boue est unique en son genre, au plan mécanique comme esthétique.


Sous le capot, le montage du moteur et de ses périphériques est comme le reste de l'appareil : parfait.


Le frein de parking se situe sous la commande des volets, entre les jambes des occupants.


Et parce que le beau ne prive pas de jugeote, le filtre visible dans le cockpit est une sécurité appréciable.


Soufflet de pied de manche en velours coordonné ; où va se nicher le luxe ?


Sur la verrière, le calculateur de masses ne laisse plus droit à l'ignorance ou l'improvisation. Si on sait lire, on est dans les clous.



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