logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
. . Magazine ->
Essais

<< page..1234567..page >>




Eurofly Minifox EvoSpeed Polini Thor 250 DS


Tout bien, sauf l'essentiel



Accès rapides


Définition du Minifox

La société italienne Eurofly SRL dirigée par le constructeur et pilote Gionny Baggio, conçoit et fabrique des ULM depuis plus de trente ans. On connaît de longue date le biplace en tandem Firefox (2000), mais moins ou pas le minimaliste Minifox, un monoplace de 120 kg à vide et 230 kg de MTOW. Depuis 2020, cet ULM est importé en exclusivité en France par Eurofly France, dirigée par Roberto Cabriolu installé dans le Doubs, à Thise. Le Minifox est donc un vrai 3 axes composé d'une cellule en acier ALS500, d'ailes en alliage d’aluminium 6082 T6 habillées de chaussettes en Trilam Gitter 210 traité anti-UV, le tout reposant sur un train principal en aluminium 7075 T6. La version de base repose sur de petites roues plastiques étroites et minces pour poussettes de marché, mais on peut choisir en option des roues en alliage d'aluminium façon scooter (+ 500 euros ttc - 2024) ou mieux, des roues aluminium Toundra beaucoup plus polyvalente chaussées de pneus 16,5'' (42 cm) tout-terrain très basse pression (0,14 à 0,27 bar) apportant confort de roulage et design pour 1 040 euros ttc - 2024 (tarif incluant la fourche élargie). Aspect pratique primordial, les ailes se replient vers l'arrière en quelques minutes sans démontage des plans de profondeur, sans effort et sans outil. Plusieurs motorisations sont proposées, au rang desquelles le Polini Thor 250 DS 2T de 36 ch ou le 303 de 38 ch. Ce bloc de bonne réputation dispose d'un refroidissement liquide et d'un réducteur à engrenages 2.8 associé à un embrayage centrifuge, le tout en bain d'huile. Maintenance et usure s'en trouvent réduits. Ce moteur dispose également d'un balancier d'équilibrage. Il est disponible avec ou sans démarreur électrique et entraîne une hélice E-Props qui fournit 105 kg de poussée statique (120 kg pour le 303). L'équipement de base se compose d'un badin, d'un altimètre et d'une bille disposés sur le mini tableau de bord, d'un saute-vent et de freins à tambours. L'option Polini 303 est vendue 4 900 euros ttc (2024) et l'hélice E-Props 160 cm associée 430 euros ttc (2024).


Le modèle testé dispose d'un moteur Polini Thor 250 DS, développant 36 ch à 8000 tr/mn et une poussée de 105 kg. D'autres moteurs peuvent être montés, plus simples à refroidissement par air, ou plus puissant comme le Thor 303 de 38 ch.


Compact et bien agencé, le groupe propulseur est situé à 120 cm de la tête du pilote.


Un parachute optionnel à gaz permet de sauver le pilote et l'ULM en cas de problème.


L'option roues Toundra permet d'utiliser les pistes mal préparées. L'argument design n'est pas à ignorer non plus.


L'entoilage est composé de chaussettes en Trilam Gitter 210 traité anti-UV et renforcé de fibres d'aramide. Une solution facile à mettre en oeuvre et assez performante au plan aérodynamique.


Des lattes en alumnium donnent leur profil aux ailes. Une solution héritée des ULM des années 80.


Double haubans et contre-fiches pour les ailes...


Double haubans pour les plans fixes de profondeur.


Empennage à la mode Weedhopper, avec chaussettes lacées.


Dispositifs push-pin pour le pliage ou le démontage sans outil des ailes.


De même pour la jonction scratchée des extrados.



<< page..1234567..page >>
Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2024
















page générée en 0,02 sec.