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Essais

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Eurofly Minifox EvoSpeed Polini Thor 250 DS


Tout bien, sauf l'essentiel



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Je ne l'ai pas acheté, mais...

Encore un énorme merci au propriétaire de ce magnifique Minifox EvoSpeed qui a réussi sa vente quelques semaines après mon passage. Je n'ai pas acheté sa machine pour plusieurs raisons.
D'abord, elle ne remplit pas ma demande essentielle de vol lent. Pour avoir testé le Quicksilver Sport 2S et flirté avec les 45 km/h (en duo), je sais que c'est possible et c'est cela que j'attends d'un remplaçant à mon SG.
Ensuite l'émission sonore. En fait, mon analyse serait totalement honnête en extrapolant la quasi certaine amplification due au caisson de résonance des carénages. Il y a fort à parier que la version de base est moins bruyante pour le pilote.
Enfin le poids et les options. Paradoxalement, quand on achète un engin quelconque, on évalue favorablement les accessoires qui sont fournis avec. En cela, le prix de vente de ce Minifox était bien placé, en faisait une bonne affaire. Sauf que... je ne cherche pas du tout les équipements ou tout ce qui alourdit un ULM. Ce genre de machine doit se piloter avec un badin et un brin de laine. Nulle radio ne doit m'embarrasser l'esprit. Volant solo, je n'ai que faire d'un parachute ; je gère mes pannes et ma peau. Le carénage m'est inutile et gênant.
Ce sont donc au final plus de 8000 euros d'objet inutiles POUR MON USAGE qui équipent cet ULM. Des euros et des kilos. Ceux-là même qui brident les performances de l'appareil.
Mais je n'ai pas dit mon dernier mot. Le Minifox reste à mes yeux l'un des meilleurs coups de crayons de la production actuelle, catégorie basiques mono. De l'aveu même de son concepteur, il est fait pour voler ''naked''. Et je pense qu'à cette condition et peut-être moyennant quelques aménagements, il peut rester un candidat possible à la succession de mon destrier préféré. Je pense notamment à des volets ; la place ne manque pas de part et d'autre de l'hélice, au bord de fuite des ailes. Il serait peut-être intéressant de l'envisager. De même, côté motorisation, il faut choisir le moteur puissant sur on prend les grosses roues, ou un moteur plus simple et léger (refroidi par air) en cas contraire. La puissance est toujours l'amie du pilote, le poids ne l'est pas...
Le Minifox n'est pas qu'un objet de passion : il s'agit aussi d'un produit manufacturé dont le rapport prix / prestations doit rester raisonnable.
Si on veut faire au plus juste, on prend un kit de base sans moteur avec instruments et roues de poussette à 15 500 euros ttc. On ajoute un moteur 30 ch à air pour 3400 euros et une hélice à 400 euros. Dès lors, on vole pour moins de 20 000 euros.
On peut choisir cette formule prête à voler pour 3000 euros de plus.
Ou choisir la version 38 ch avec grosses roues et là débourser 22 000 euros ou 25 000 euros selon qu'on le monte soi-même ou pas.
Le magnifique Minifox EvoSpeed que j'ai essayé avec toutes ses options vaut 30 000 euros à construire soi-même, ou 33 000 euros ttc prêt à voler.
Tarif raisonnable ? Pas selon moi, car revente très compliquée et options discutables. On trouve de très bons biplaces 4 temps d'occasion pour ce tarif, capables de faire tout ce que fait le Minifox, en mieux.
Je testerai prochainement la version basique du Minifox pour un contre-essai qui apportera la lumière sur le bien-fondé de cette machine à l'heure ou de solides concurrents (Future Vehicles Dingo, Aviad TrueLite) arrivent avec des arguments restant à démontrer, notamment en termes de gestion des basses vitesses.


Le modèle essayé reçoit des freins à disque puissants et progressifs.


Marche-pied pour aider à pénétrer le cockpit.


Trappe d'accès pouvant servir de soute à bagage à condition de préparer une zone d'arrimage sérieuse pour les objets transportés.


Le réservoir de série contient 18 litres de carburant, de quoi tenir en l'air entre 2 heures et 2 heures et demi, possiblement 3 heures avec un moteur plus économique.


Le propriétaire a monté des phares d'atterrissage puissants : full option qu'on vous dit !


Comme en plein jour...



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