logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
. . Magazine ->
Essais

<< page..12345678..page >>




ICP Savannah S Rotax 912 S


Outil pratique... outil plaisir



Accès rapides


Ludique et rigoureux

Depuis l'envol, une caractéristique s'est imposée à moi : cet aéronef est extrêmement rigoureux. Il tient sa ligne de vol avec précision ; coordonne de lui-même les virages ; semble insensible aux conditions extérieures et, cerise sur le gâteau, dissocie le tangage des autres axes. Ceci permet de tricoter joyeusement sans changer d'altitude, en corolaire, d'éviter les postures inconfortables, virages engagés et autres figures stressantes. Trouvant passionnant de secouer le Savannah comme un prunier, j'en rajoute des tonnes sans autre effet qu'un trouble stomacal. Le camescope posé sur la casquette ne bougera pas d'un iota durant ''l'exhibition''. Et re-cerise sur le re-gâteau, la bille ne sort à aucun moment de sa léthargie. Est-elle cassée ? De Dieu comme ce coucou est sympathique ! Le plus surprenant, c'est que tout ceci reste teinté d'une très grande précision. Le Savannah répond au doigt et à l'oeil, mais ne déborde pas ma volonté. Les ailerons très efficaces permettent de basculer de -45° à +45° en une grosse seconde et demi, ce qui place cet ULM au rang des plus réactifs en roulis. La gouverne de lacet généreusement proportionnée autorise des dérapages de folie : pour la glissade ou les photos, c'est furieusement jouissif. Les commandes sont douces, sans jeu, bien équilibrées et sans inertie... On n'a qu'une envie : les étreindre furieusement pour retourner le zoziau. Mais le top revient à la profondeur, elle aussi très précise et bien contrôlée par son trim', qui s'adapte au régime moteur... Je m'explique. A régime donné, on règle généralement la compensation pour tenir un plan. Et bien là, on indique un régime et l'ULM trouve l'assiette qu'il faut pour tenir le plan. C'est -à peine exagérée- la sensation que me donne ce génial Savannah. Du reste, durant les tests de manoeuvrabilité, l'altitude de travail ne varie pas plus que 200 ft, alors qu'en cabine l'occupation est autre que surveiller les cadrans. Assez déconcertant. Mais gardons en sous le coude ; la suite est encore plus fantasque.


En version 100 ch, le Savannah S atteint 200 km/h au badin, soit environ 185 km/h TAS. Des performances légèrement en retrait de ce qu'offre aujourd'hui la concurrence, mais complétées ou compensées par un domaine de vol très étendu.


Le trim' de profondeur occupe le bord de fuite de la gouverne gauche. La commande est électrique.


Manié de façon ''pépère'', le Savannah S se comporte sagement, académique. Mais si l'envie vous prend de jouer, il répond de manière impétueuse.



<< page..12345678..page >>
Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2024













page générée en 0,04 sec.