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Essais

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Glissade aux grands angles en passage lent.


ICP Savannah ADV 912 S


Running STOL



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Les performances au rendez-vous

Qui a dit qu'un aéronef en tôle résonne comme une boîte en fer ? Ce n'est en tout cas pas le cas du Savannah. S'il n'est pas le plus silencieux de mes derniers essais, il maintient un niveau sonore acceptable. Roulette conjuguée et freins différentiels autorisent des manoeuvres serrées. Malgré un vent bien établi, le roulage est sûr et précis. Plein gaz, petit pas et 20° de volets, il faut à peine 50 mètres pour effectuer la rotation. Les 100 ch sont bien là, et respirent à pleins poumons. Les conditions de vol sont les suivantes : air porteur, météo CAVOK, 10°C et 1028 hPa, vent 9 à 15 kts et masse maximale au décollage. Volets maintenus, le Savannah monte à 900 ft/mn à 100 km/h. Tout rentré, on obtient 1040 ft/mn à 110 km/h avec une belle assiette à cabrer. Une fois l'altitude de travail atteinte, le pas est réglé « plein grand » et les essais commencent. D'abord l'étalonnage du badin (moyenne sur 3 branches à 120°). A 100 et 135 km/h, vario zéro, le GPS confirme la lecture du MGL et le tachymètre indique respectivement 3 200 et 3 600 tr/mn. Quand l'instrument de bord annonce 170 km/h à 4 200 tr/mn, le GPS donne 160. Compte-tours calé sur 5 000 tours, le badin affiche 208 km/h et le GPS 185. Jusqu'à présent, mis à part cet optimisme progressif, les prétentions du constructeur sont vérifiées. Laissons aller la machine, optimisons le pas et nous obtenons une vitesse réelle supérieure à 200 km/h : l'usine n'a pas menti. Le comportement reste sain avec des commandes qui se raffermissent. La vitesse démontrée en air agité (165 km/h) permet de conserver une allure élevée en croisière sans risque d'emboutir les limites structurelles de la machine.


Le puissant 912 S entre au chausse-pied sous le capot. Air-box, réchauffe... aucune option ne manque.


On peut apprécier la qualité des montages qui ne laissent pas de place au bricolage.


L'hélice Ivoprop à pas variable : un moteur électrique placé dans le cône agit par torsion sur la forme des pales. Les performances sont plutôt élevées.


Un passage bas qui décoiffe à plus de 200 km/h !



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