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Essais

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Skyleader 150 - 912 S


Full metal bullet



Accès rapides


''Gueule'' de racer

Haut perché sur ses trains lookés ''DC3'', le Skyleader se caractérise au premier abord par sa longueur inhabituelle, sa grande envergure, le fort allongement de ses ailes et sa verrière proéminente. C'est sans doute la plus proche réplique ULM d'un avion de chasse ou d'un racer. Le 150 est le modèle d'entrée de gamme du constructeur Tchèque. Il est disponible avec des motorisations Rotax 912, 80 ou 100 ch, avec ou sans parachute, avec train rentrant (série) ou fixe (option). Une multitude d'options permettent de le personnaliser, au prix d'un alourdissement des devis, financier et pondéral. Philippe Boucherat (Delta Aquitaine) qui importe le Skyleader a choisi un démonstrateur simplifié au plan des options de confort et de design, mais performant. Ainsi, le 150 qui m'est confié est dépourvu de peinture ou de capitonnage intérieur, mais reçoit un 912 ULSFR et une hélice bipale Woodcomp Varia à pas réglable (mécanique). L'instrumentation se résume à un afficheur Dynon FlightDEK D180 bien lisible et un indicateur de sortie des volets. Complètent l'équipement : une radio et un transpondeur Micro Air ø 57 mm ainsi qu'un parachute et un GPS Garmin 495. Cela reste simple et pas trop lourd. Les volets sont commandés par un levier type frein à main automobile. La manette des gaz est au centre et le levier de frein type moto est au manche ''pilote'', à gauche. C'est aussi sur ce manche que se trouve la poignée Ray Allen (G205 Stick Grip) pour le trim' et l'alternat. Petite moquette au sol, peu de boutons... ça fait sérieux sans être austère. La montée sur l'aile s'effectue par le bord de fuite, via un marche-pied optionnel honteusement facturé 300 € ttc. L'ouverture de la verrière sur l'avant dégage bien le cockpit. Le plancher est solide ; on peut s'y tenir debout. Ainsi, prendre place à bord du Skyleader, c'est comme s'immerger dans une baignoire encastrée, l'arceau de sécurité faisant office de rambarde...


L'option pas variable est nécessaire pour extraire tout le potentiel d'une telle machine. Pour les pilotes étourdis ou peu expérimentés, une hélice automatique ''constant speed'' est préférable.


La fourche offre un guidage précis au roulage, mais le rayon de braquage est trop grand.


Voisin d'un train de DC3, autant en apparence qu'en sens de repli, le train principal du Skyleader ne s'efface pas totalement en position replié. Des alarmes sonores et visuelles sont couplées à la sortie des volets.



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