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Essais

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Skyleader 150 - 912 S


Full metal bullet



Accès rapides


Vision panoramique

Je choisis la place droite à cause de la commande des gaz unique. Quand Philippe prend place à son tour, ma position reculée d'une vingtaine de centimètres par rapport à lui ne déclenche pas en moi une frustration infamante de nature à m'imposer une psychanalyse au retour. C'est juste la visi' à gauche qui en pâtit légèrement. Encore que... Conséquence de ce décalage, la cellule est étroite ; c'est mieux pour les performances. Le modèle 200 que j'ai eu le loisir de tester est effectivement plus large, permettant une assise côte à côte sans gêne. Ses habillages façon velours et ses équipements haut de gamme le distinguent du démonstrateur au prix d'un excès de poids certain et d'un prix sans doute déraisonnable. L'assise est confortable, et réglable de surcroît. Je déplore l'absence de boîte à gants sur le modèle basique. Philippe en est quitte pour tenir en mains mes bidules de mesure, de prise de notes et de photo. Il s'y plie de bonne grâce. Bien qu'entièrement métallique, le Skyleader filtre correctement l'émission sonore du moteur. Dès le roulage, la visibilité paraît excellente. Cela se confirmera en vol avec une assiette à piquer prononcée qui fait disparaître le tableau de bord sous l'horizon. Le rayon de braquage est grand ; méfiance sur les chemins ULM étroits. L'ergonomie est bonne en dépit de manches un peu longs à mon goût. Les commandes toutes raccordées par tringlerie rigide sont fermes, précises et sans jeu. Il me faut quinze secondes pour comprendre et intégrer les manettes. On replie les trains après freinage des roues, par la commande à verrou au milieu bas ; on sélectionne les réservoirs dessous ; on règle l'hélice à côté... Deux barrettes de voyants indiquent si les trains sortent et verrouillent correctement. Deux alarmes couplées aux volets (position 3) rappellent que c'est mieux d'atterrir avec les roues ! Encore que la disposition semi-rentrée de ces dernières protègerait sans doute la cellule en cas d'oubli ?


Le Skyleader 150, comme le 200, offre une vue dégagée sur l'extérieur. Le capot plongeant joue un rôle dans cette perception inhabituelle.


Les commandes secondaires sont ergonomiques et bien conçues.


Le coffre n'est pas un modèle d'accessibilité (le mieux étant de déposer un siègen ce qui ne prend qu'une minute). Il permet toutefois d'emporter une tente et un sac ou deux d'affaires, pour une charge maximale de 30 kg.



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