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Essais

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Skyleader 150 - 912 S


Full metal bullet



Accès rapides


Sain au décrochage

Le 150 répond sur tous les axes sans hésiter, manche à peine mou. C'est trop tentant, je coupe les gaz. Le décrochage est doux, légèrement dissymétrique à droite. Après une abatée aussi douce que possible, le Skyleader reprend la portance nécessaire au vol. En lisse, le décrochage intervient à 77 km/h, un peu plus brutal. Fort d'une finesse de 18 (valeur annoncée par l'usine), on n'imagine pas bien le potentiel tout terrain du Skyleader avant de l'avoir essayé. D'abord il convient de casser la vitesse pour tomber dans les 100 km/h. En lisse d'abord, je trouve un taux de chute maxi de -450 ft/mn à 103 km/h stables. Avec un cran, la Vz passe à -600 ft/mn et la vitesse à 111 km/h. Tout sorti, j'obtiens -850 ft/mn à moins de 120 km/h. On retiendra qu'en telle configuration le 150 est piqueur et que le compensateur a atteint ses limites. Déjà, le 150 se montre conciliant pour atteindre les pistes enclavées. Reste au pilote à bien encadrer le sujet, ou jouer des gaz en se maintenant sous le plan théorique. Car si on arrive trop haut, il sera bien difficile de booster la descente sans prendre de vitesse, même à glisser en courte. Donc pour une approche tranquille, on va se pointer à 90 km/h en finale et 85 en courte. Ce sont les conditions sécurisantes en débutant. Mais avec un peu d'habitude, on va arriver entre 70 et 80 km/h au seuil (par temps calme, of course), se poser aux 65 km/h réels que respecte la bête, et freiner copieusement pour ne pas avaler plus de 120 mètres de piste. Le train ne frémit pas lors du posé, preuve qu'un dispositif articulé bien conçu vaut un train fixe.


Les volets Fowler sont à commande mécanique (électriques en option). Leur déploiement total rend le Skyleader piqueur, mais leur efficacité est remarquable.


En finale avec la configuration d'atterrissage court, le 150 se présente entre 70 et 80 km/h.


Arrondi à 65 km/h ou moins, suivi d'un puissant freinage pour réaliser un complet en moins de 120 mètres.



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