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Essais

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Skyleader 150 - 912 S


Full metal bullet



Accès rapides


Chèque gras et régime maigre

Le Skyleader a le don d'étonner ; on le penserait seulement rapide (ou Rapid), il sait voler très lentement. On craint pour ses trains ; il sont résistants et encaissent les pistes mal pavées. On l'imagine exclusif ; tout au contraire, c'est un compagnon idéal, polyvalent et indulgent... En revanche, si on l'imagine bon marché, on a encore tout faux ! Car si la version de base (80 ch, pas fixe) vaut bien 79 000 euros ttc, le modèle 150 tel qu'essayé, avec les équipements décrits plus haut, vaut un peu plus de 100 000 euros (ttc). Là, il convient de choisir un banquier compréhensif et de s'assurer tous risques. Car les options choisies ne sont pas déraisonnables. Le pas variable à ce niveau de performances n'est pas un luxe, mais seulement l'outil qui permet d'exploiter correctement l'aéronef et son moteur. Je persiste toutefois à le déconseiller aux pilotes inexpérimentés, ou alors à choisir un modèle ''constant speed'' moins exigeant. La principale qualité du Skyleader réside sans conteste dans ses qualités de vol, et de vol ULM. Il descend aux basses vitesses avec assurance et n'est jamais vicieux dans cette partie du domaine de vol. Mais on apprécie aussi ses performances élevées, ainsi que la qualité de fabrication qu'on remarque instantanément, même sans être fin connaisseur. Par ailleurs, la certification JAR-VLA en république Tchèque est garante d'une robustesse jamais remise en cause depuis que vole la centaine d'exemplaires construite par les usines respectives. A quoi sert une telle machine ? A tout il me semble, même à l'école. Et bien sûr au voyage. Pour ce faire, une option tarifée 1 435 euros ttc permet d'augmenter le volume de carburant embarqué à 94 litres et donc de porter l'autonomie standard de 3h30 (ou 700 km) à 5h30 (soit 1 100 km) avec 30' de réserve. Toujours pour le voyage, le coffre permet d'embarquer 30 kg de bagages. Reste le problème de la masse au décollage, pour une fois clairement affichée au tableau de bord de la machine : avec 32 litres, vous pouvez charger 142,5 kg et avec 64 litres 118,5 kg. Ce qui revient à dire que maman suivra avec la bagnole ! Le modèle testé est donc en limite de masse à vide (environ 306 kg et des bricoles), alors que son équipement n'a rien d'exceptionnel. Cela n'est pas propre au Skyleader, on le sait. C'est toutefois le seul défaut qu'on puisse reconnaître à ce pourtant VRAI ULM.












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