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Essais

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Best Off Skyranger Swift 912 UL


Champion de tout... et du reste



Accès rapides


Simple, mais pas simpliste

Le Skyranger est composé de tubes d'aluminium de qualité aéronautique type 2017 et 2024 boulonnés et anodisés qui facilitent le repérage d'éventuels dommages. Cette structure est revêtue d'entoilage type ''chaussette'' pour les ailes, le cône de cellule et les empennages. Notons qu'un nombre impressionnant de trappes de visite favorise l'investigation de prévol. Certaines sont fermées par zip, d'autres par Velcro, parfois les deux. Admettons-le, même parfaitement construit, le Skyranger n'est pas le plus sexy des ULM. Ce ''mécano'' volant paie même assez chèrement son ingéniosité et sa simplicité. De même, son Cx est parmi les moins bons pour un ULM de sa classe. Cela tient aux nombreux câbles apparents, aux contrefiches des haubans, aux guignols de gouvernes (toutes commandées par câbles), au matériaux des chaussettes (qui peut être remplacé par un tissu thermorétractable sans couture), aux vis apparentes... Mais est-ce ce qu'on recherche avec un Sky' ? Cela étant, le Ninja démontre avec ses performances élevées que les solutions existent pour améliorer l'aérodynamique (karmans, peinture, profilés, déflecteurs...). Le niveau d'équipement dépend de l'assembleur ou de son client. Il est toutefois prévu quelques aménagements de présentation ou de confort comme le coffre arrière (solide sac de toile fermé par zip), des lexans fumés, des carénages de roues, une peinture vernie (meilleur Cx, meilleure tenue dans le temps, entretien facilité), des saumons d'ailes, un entoilage X-Lam...


Les nervures enfilées reprennent la même technologie que le Weedhopper, entre autres...


Les extensions de gouvernes sont de même nature que la construction ; simples !


Simple, mais évolutif

Le tableau de bord est... ce qu'on en fait, mais reste pour le moins monolithique en dépit d'angles un peu moins vifs que par le passé. Il peut recevoir quatre millions d'horloges. La casquette peut quant à elle accueillir une kyrielle de bazars encombrant le champ de vision. Les réservoirs sont des bidons industriels de 30 litres chacun disposés derrière les assises. Pare-brise et portes sont taillés en lexan. Le modèle d'essai possède un parachute qui porte sa masse à vide à 275 kg. Mais là encore, tout dépend des équipements complétifs ; une radio portable et une instrumentation de base restent sans influence sur le poids. Après, chacun voit son plaisir et son intérêt.


La planche de bord porte idéalement son nom ; on ne peut lui reprocher une quelconque exiguïté ! Les finitions et l'agencement sont le fait de l'assembleur.


Le matelassage des sièges n'appelle pas de critique ; la position d'assise est assez décontractée, avec une possibilité de réglage en 3 positions pour satisfaire les pilotes de tous gabarits. La visibilité est excellente dans toutes les directions.



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