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Essais

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Best Off Skyranger Swift 912 UL


Champion de tout... et du reste



Accès rapides


Simple, mais pas inquiétant

La vitesse minimale de contrôle reste bluffante en dépit de la surface alaire réduite de ce modèle. Avec un régime moteur voisin de 3 300 tr/mn et un variomètre ne dépassant pas -100 ft/mn, le Skyranger en configuration lisse vole encore à 60 km/h. L'équilibre est précaire, mais les axes répondent suffisamment pour ne pas partir de guingois. Rompant cet équilibre d'une petite traction sur le manche, je déclenche une abattée franche et saine, à peine dissymétrique. L'instant de récupération est bref, pour peu qu'on rende sa liberté à la profondeur. Avec un cran de volet, la vitesse mini descend à 55 km/h. En position pleins volets, le Sky' flirte avec les 50 km/h. Le décrochage est un poil plus nerveux, mais toujours sans tendance vicieuse. On reste dans le schéma classique de l'ULM de début ou d'école, aidant autant son pilote qu'il ne lui pardonne ses erreurs. Réputé pour sa polyvalence, le Slyranger Swift offre un taux de chute suffisant pour se poser sur une piste enclavée. En lisse entre 115 et 120 km/h (stabilisés), on obtient -750 ft/mn. Avec un cran, la valeur monte à -950 ft/mn avec 5 km/h de moins. Tous volets sortis, le taux passe à -850 ft/mn à 110 km/h. Une bonne glissage à 140 km/h booste la chute à 1 400 ft/mn. Le Swift aborde le sol avec juste un peu plus de vitesse que ses homologues V-Fun et V-Max. Mais le posé n'exige aucune adresse particulière. On peut le jouer académique avec point d'aboutissement et plan d'approche contrôlés, mode aviation, ou interpréter une figure décontractée, variante de PTS mâtinée PTU ; ça marche très bien aussi, et surtout c'est facile. Une fois au sol, la course d'arrêt est réduite, notamment grâce aux freins efficaces. Bref, ce Skyranger Swift est l'archétype de l'ULM conciliant.


Les volets n'améliorent que symboliquement le taux de chute, mais boostent en revanche significativement la portance. Leur sortie conditionne une vitesse maximale (Vfe) de 120 km/h.


Là où le bas blesse, c'est au niveau des finitions, notamment les liaisons supérieures de cabine.


Quelle que soit les prouesses de l'assembleur, il est difficile de faire mieux que... ça.


La zone de reprise des efforts est facile d'accès ; un avantage supplémentaire pour la prévol.


Les guignols pilotent les gouvernes au moyen de pinces qui répartissent largement les efforts.



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