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Essais

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Aerospace (Promecc) Sparviero - 912 S


L'ambition à prix contenu



Accès rapides


100 % cent purs-sangs

Au roulage, on apprécie les palonniers bien démultipliés qui n'occasionnent aucun effort pour virer et permettent un guidage précis. En contrepartie, les débattements sont grands. La visibilité vers l'avant et les côtés est idéale. Je crains qu'on perde cette qualité fort utile avec l'assise surbaissée ; à moins qu'une option permette le rehaussement !?! Pour l'heure, y compris à l'arrondi, on conserve une vue totale sur la piste, ce qui n'est pas fréquent sur ce type de machine. Après le décollage, un bref palier d'accélération suffit à atteindre les 115 km/h auxquels débute la montée initiale. Finalement, c'est vers 120 km/h que le variomètre nous gratifiera d'un honorable 1200 ft/mn. Logiquement, une compensation au palonnier droit est requise pour compenser le souffle d'hélice. C'est à nouveau l'occasion de constater l'amplitude de mouvement des pédales. Les conditions sont 1027 hPa pour la pression, 28°C au sol et une convection automnale peu active. L'étalonnage du badin donne : 139 km/h au GPS pour 130 lus à 3 500 tr/mn ; 155 chrono pour 150 badin à 4 000 tr/mn ; 178 pour 175 à 4 500 tours et 204 km/h réels au lieu des 206 indiqués à 5 000 tr/mn. La vitesse maxi s'établit à 215 km/h à 5 250 tr/mn, preuve d'un pas d'hélice long privilégiant la croisière rapide.


Avec 215 km/h à 5 250 tr/mn, le Sparviero offre des performances tout à fait actuelles, propices à voyager sur de longues distances.


Très repoussé vers l'avant pour garder un centrage idéal, le Rotax 912 ULSFR bénéficie des meilleurs équipements et de gaines de protection anti-feu. Un petit effort sur la netteté des câblage n'en ferait que davantage ressortir le sérieux du constructeur.


Faisceau électrique réalisé avec sérieux même si certains aspects restes artisanaux.


Un peu moins d'élégance dans le montage de la pompe à carburant.


De série le pot d'échappement est en acier. Il est préférable d'opter pour l'Inox plus résistant dans le temps.



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