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Essais

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Aerospace (Promecc) Sparviero - 912 S


L'ambition à prix contenu



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Neutralité helvétique

L'ambiance à bord du cockpit est particulièrement agréable. D'abord, Pro.Mecc a imaginé une ventilation discrète (pas du genre à vous piquer les yeux), mais efficace, ainsi qu'un dégivrage (chaud ou froid) sur le pare-brise. Et bien que la verrière soit démunie d'aérateurs latéraux, on n'a pas chaud en dépit de la chaleur extérieure et des exercices tumultueux qui s'enchaînent à rythme soutenu. Ensuite, l'isolation acoustique est elle aussi réussie, de sorte qu'on peut réellement voler sans casque au-delà de 4 500 tr/mn. Tout ceci concourt à un vol en toute décontraction. Le Sparviero obéit à mes sollicitations pas toujours caressantes par une neutralité quasi helvétique. J'apprécie ainsi la stabilité en tangage ; moins de 35 secondes et deux oscillations suffisent à recouvrer l'assiette de vol. Rien à dire sur les autres axes qui se font pareillement oublier, ou plutôt si : un satisfécit pour le lacet qui revient au cap en moins de 2 secondes. Avec un peu plus de deux secondes pour passer de 45° d'inclinaison à gauche à 45° à droite, l'ULM est là encore dans la bonne moyenne. Le trim efficace et précis cale la machine sur un plan de vol qui ne varie presque pas avec les turbulences. Le respect de la trajectoire est d'autant plus simple que le Sparviero ne semble pas sensible à la composante latérale du vent. La qualité première qui me conduit à apprécier spontanément le Sparviero est la facilité de prise en main et le naturel du pilotage. Je déteste avoir à chercher mes repères et découvrir les finesses qui font ''bien'' voler un aéronef. Ici, c'est comme prendre en mains un Weedhopper... cela se fait à l'instinct, au feeling.


ULM facile à prendre en mains, le Sparviero délivre de très correctes performances. Tous les usages sembles possibles avec, de l'école au tourisme en passant par les pistes courtes ou escarpées. Un exemple de polyvalence bien conçu.


Le Sparviero est doté de marche-pied de chaque côté. Une sympathique attention parfois contestée...


Exemple de montage, la fourche est robuste, bien amortie et très démultipliée pour éviter de forcer sur les palonniers au roulage. En contrepartie, en vol les débattements sont trop grands ; une cinématique adaptée devrait permettre de concilier les deux caractéristiques.






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